Une nuit en Enfer, le film de 1996Feu orange cinéma

From Dusk Till Dawn (1996)
Traduction du titre original : Du crépuscule à l'aube.

Sorti aux USA le 19 janvier 1996.
Sorti en Angleterre le 31 mai 1996.
Sorti en France le 26 juin 1996.
Sorti en DVD français le 22 janvier 2003 (son THX, image 16/9ème).
Sorti en blu-ray américain le 3 mai 2011 (multi-région, pas de version française, pas de sous-titres).
Sorti en blu-ray français, coffret collector 2 blu-rays + 1DVD le 1er janvier 2013 (meilleure image que l'édition américaine, un blu-ray de bonus).

De Robert Rodriguez, sur un scénario de Robert Kurtzman et Quentin Tarantino ; avec George Clooney, Quentin Tarantino, Harvey Keitel, Juliette Lewis, Ernest Liu, Salma Hayek.

Pour adultes.

La voiture d’un ranger (policier des routes) s’arrête devant Chez Benny, une petite boutique au bord d’une longue route traversant la campagne désertique. Le ranger entre, achète une bière qu’il boit et se lamente de sa journée, auprès du caissier, Pete, puis le ranger parle d’un hold-up qui vient d’avoir lieu à Abilène – trois policiers et un civil abattu, une caissière prise en otage. Le ranger annonce que s’il met la main sur les fugitifs, il les fera payer. Puis le ranger demande à utiliser les toilettes, et Pete le l’y autorise. Dès que le ranger entre aux toilettes, deux hommes – deux frères, Seth et Richie Gecko – sortent d’une allée avec deux jeunes femmes en otage. Seth reproche à Pete d’avoir laissé le ranger aller aux toilettes, et Pete répond qu’il a fait tout ce que les voleurs demandaient. Alors Richie du plus âgé chuchote à l’oreille que Pete utilisait des signes pour prévenir le ranger, ce qui est faux. Pete jure qu’il fera repartir le ranger. Ce dernier sort des toilettes tandis que les preneurs d’otage se sont reculés dans les allées, et comme le shérif va pour partir, Richie l’abat dans le dos d’une balle dans la tête.

Richie prétend à nouveau que Pete avait donné un signal d’alarme, ce qui est toujours faux, et abat alors Pete qui le traitait de menteur. Touché à l’épaule, Pete s’efforce d’ouvrir son coffre-fort où est caché une arme à feu, et pendant ce temps, Seth demande à Richie d’arrêter de tuer des gens, Richie maintient sa version ; Seth lui demande alors à Richie de la fermer et de sortir, mais Richie discute encore, et quand il daigne enfin faire mine d’obéir, Pete le caissier se relève et fait feu sur les deux frères, atteignant Richie à la main, qui se met à l’abri, tandis que Seth et Richie échangent plusieurs coups de feu, et que les deux jeunes filles prises en otage s’échappent par la porte de devant. Comme Seth et le caissier rechargent leurs armes, Richie prévient qu’il est blessé et prétend qu’il avait raison, le caissier essayait de prévenir le ranger, le caissier proteste à nouveau, mais Seth répond que de toute manière il va le tuer : Seth récupère dans le rayon où il se trouve du liquide pour allumer les barbecues, en répand sur un rouleau de papier toilette, demande à son frère de tirer sur les bouteilles d’alcool derrière la caisse : l’alcool inonde la caisse et se répand sur le caissier, Seth balance le papier toilette enflammé, et le caissier prend feu. Le caissier hurle, mais à la surprise des deux frères, il se relève et leur tire dessus encore une fois avant d’être abattu par Seth. Ils prennent une carte routière – la carte que Richie était censé acheter dans la boutique sans se faire remarquer – et tandis que la boutique en flamme explose, Richie prétend qu’il ne pouvait rien faire d’autre que prendre tout le monde en otage parce que le caissier les auraient reconnus, ce qui était impossible.

Les deux frères repartent sur la route, arrivent à un motel, et discrètement sortent du coffre, Gloria, la caissière de la banque qu’ils avaient prise en otage. Seth promet à Gloria que si elle suit ses ordres, elle s’en sortira vivante. Puis Seth sort, promettant d’être de retour une minute plus tard. Voyant cela, Richie propose à Gloria de venir avec lui s’asseoir sur le lit et regarder la télévision. Pendant ce temps, dans un restaurant de route, la famille Fuller prend son déjeuner : le père prévoit de passer la nuit dans un motel à El Paso, ce qui étonne ses enfants, Kate et Scott, car ils sont dans un mobile-home et pourraient se passer de descendre dans un motel. Scott parti aux toilettes, Kate s’étonne : est-ce que son père, qui vient d’abandonner son poste de pasteur, croit encore en Dieu ? Son père lui répond qu’il ne croit plus assez en Dieu pour demeurer pasteur. Kate insiste : que penserait sa mère de le voir ainsi changer de vie. C’est alors qu’à la télévision, les photos des frères Gecko sont affichées, ainsi que le fait qu’ils ont tué jusqu’à présent 16 personnes et détiennent encore en otage une mère de quatre enfants.

Au motel, Seth est de retour avec des informations pour passer la frontière mexicaine et retrouver un certain Carlos, et de la nourriture. Quand il déballe le burger, il réalise que Gloria n’est plus assise sur sa banquette. Il cherche Gloria, Richie lui demande de ne pas entrer dans la chambre… Seth entre quand même et tombe en arrêt devant le cadavre de Gloria. Ritchie prétend alors qu’une fois son frère partie, Gloria était devenue une personne complètement différente. Seth répète alors qu’il est un voleur professionnel, et que les voleurs professionnels ne tuent pas et ne violent pas… Plus tard, Seth sort du motel, au moment même où la famille Fuller arrive en mobile-home pour passer la nuit.

Une nuit en Enfer, le film de 1996

Une nuit en Enfer, le film de 1996

Une nuit en Enfer, le film de 1996

Une nuit en Enfer, le film de 1996

***