Tron: l'héritage, le film de 2010Feu rouge cinéma

Tron Legacy (2010)

Sorti en Angleterre et aux USA le 17 décembre 2010.
Sorti en France le 9 février 2011.
Sorti en blu-ray américain 3D le 5 avril 2011.
Sorti en blu-ray français 3D le 9 juin 2011.

De Joseph Kosinski ; sur un scénario de Edward Kitsis, Adam Horowitz, Brian Klugman, Lee Sternthal ; d'après le film Tron de Steven Lisberger ; avec Jeff Bridges, Garrett Hedlund, Olivia Wilde, Bruce Boxleitner, James Frain, Beau Garrett, Michael Sheen, Anis Cheurfa, Conrad Coates, Steven Lisberger, Cillian Murphy, Donnelly Rhodes, Belinda Montgomery, Owen Best.

Pour adultes et adolescents.

1989. Un pavillon non loin de la rive à la nuit tombée. Un homme, Kevin Flynn raconte une histoire à son fils, Sam, sous le regard des grands-parents.

La grille – la frontière digitale. Flynn avait essayé de visualiser les agglomérats d’information comment ils se déplaçaient à travers les ordinateurs. De quoi ont-ils l’air ? de vaisseaux, de motos ? Avec des circuits comme des autoroutes ? Flynn continuais de rêver d’un monde que je pensais ne jamais voir. Puis, un jour… Flynn y est entré. Et le monde était plus beau qu’il ait jamais rêvé – et aussi plus dangereux. Flynn y a rencontré un champion courageux – Tron (Electron libre), il se bat pour les utilisateurs – qui lui a montré des choses que personne n’avait jamais imaginé… Il y avait ces combats de disques dans des arènes spectaculaire – des cycles faisant la course sur des rubans de lumière. Et ensemble, Tron et Flynn ont construit une nouvelle grille pour les programmes et les utilisateurs. Seulement comme Flynn ne pouvait pas rester tout le temps là-bas, il a créé un programme à son image qui pouvait penser, et il l’a baptisé Clu – Codified Likeness Utility (utilitaire de ressemblance codifiée ; jeu de mot avec Clue, Clé de l’énigme). Clu, Tron et Flynn ont bati un système où toute l’information est gratuite et accessible à tous.

Puis, un jour, quelque chose est arrivé – quelque chose d’extraordinaire, un miracle… Mais Flynn ne raconte pas la suite de l’histoire, la promettant à Sam pour une prochaine fois, car il doit aller travailler. Sam veut aller avec lui sur la nouvelle grille. Son père lui promet qu’un jour le garçon ira là-bas. Puis, Flynn,, renfilant sa veste, propose à Sam d’aller le lendemain à la salle de jeu vidéo pour voir son score – et lance une pièce à Sam, déclarant qu’il lui offre la première partie. Comme Sam demande s’ils peuvent jouer en double, dans la même équipe, Flynn lui répond qu’ils jouent toujours dans la même équipe. Puis il sort, démarre sa mot garée devant la voiture, et s’en va.

Le journal télévisée du lendemain titre sur la disparition du président directeur général de ENCOM, et icône du jeu vidéo Kevin Flynn – le concepteur de Tron et de Space Paranoïd, les deux jeux vidéos les plus vendus de l’histoire. Flynn était devenu propriétaire d’ENCOM en 1982 et la compagnie avait alors atteint des sommets financiers. Mais en 1985, tout changea avec la mort inopinée de l’épouse de Flynn, le laissant seul avec son jeune fils Sam. Le conseil d’administration s’est depuis inquiété du comportement erratique de Flynn. La disparition de Flynn plonge désormais la compagnie ENCOM dans le chaos. Cet après-midi-là, le conseil d’administration vote pour reprendre le contrôle des mains de l’associé de Flynn, Alan Bradley, dans le but déclaré de ramener la compagnie à de plus amples profits. Loyal jusqu’au bout, Bradley maintient qu’il croit que Flynn n’a pas disparu, qu’il suit en fait son rêve de créer « une frontière digitale remodelant la condition humaine », proclamant qu’en la grille réside le futur de l’humanité, un nouveau monde, leur destinée à tous.

Mais avec le temps, même les plus ardents soutiens de Flynn ont dû admettre que Kevin Flynn a pu simplement prendre la fuite ; Sam, le fils de Flynn, est désormais sous la garde de ses grands-parents et l’héritier d’un empire financier en difficulté, et le futur d’ENCOM dépend en grande partie de ce qu’il arriva au jeune orphelin… De fait, Sam refuse d’admettre que son père l’ait abandonné, et depuis, a pris l’habitude de partir n’importe quand en virée à travers la ville, d’abord à bicyclette, et devenu jeune adulte, à moto.

Ce soir-là, en excès de vitesse, il continue de faire la course avec un motard de la police, parvenant à le semer en slalommant entre les camions et en prenant une voie de secours. Puis Sam se rend à la tour ENCOM, dont il pirate la serrure électronique à l’aide de son téléphone, franchit l’énorme porte blindée. Au même instant, en haut de la tour, se tient une réunion du conseil d’administration, au cours de laquelle le directeur général Richard Mackey en exercice s’apprête à prendre la parole, alors que l’heure est pour le moins tardive. Mackey commence par annoncer que l'année qui vient de se passer a été fiscalement la plus profitable de l'existence de leur compagnie, et il est chaleureusement applaudi...

Tron: l'héritage, le film de 2010
 
Tron: l'héritage, le film de 2010
 
Tron: l'héritage, le film de 2010
 
Tron: l'héritage, le film de 2010
 
Tron: l'héritage, le film de 2010
 
Tron: l'héritage, le film de 2010

***
 
Donnez votre avis sur ce film en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr
 
***