Roswell, la série télévisée de 1999Feu vert télévision

Roswell S01E01: Pilot (1999)

Diffusé aux USA le 6 octobre 1999 sur WB US.
Diffusé en France le 28 janvier 2000 sur SERIE CLUB FR.
Diffusé en France le 21 août 2004 sur M6 FR.
Sorti en DVD coffret saison 1 (chansons changées par rapport à la diffusion télévisée).

De Jason Katims, d'après les romans Roswell High de Melinda Metz ; avec Shiri Appleby, Jason Behr; Katherine Heigl, Brendan Fehr, Majandra Delfino.

Pour adultes et adolescents.

Sous les étoiles, allongée sur une chaise longue sur un toit en terrasse, une jeune fille – Liz Parker – rédige la première entrée de son journal intime : le 23 septembre : il y a cinq jours, Liz est morte. Après cela, les choses sont devenues très étranges. Cinq jours auparavant, Liz était à son poste de serveuse dans un petit restaurant de Roswell décoré sur le thème des soucoupes volantes et des extraterrestres petits-gris. Le kitch est poussé jusqu’à faire porter aux serveuses des petites antennes à boules argentées.

Alors qu’elle sert un couple de touristes passionnés par les théories du complots et les OVNIs, ceux-ci lui demande si sa famille vient de Roswell. Liz répond que sa famille habite Roswell depuis quatre générations. Emerveillés, l’un des touristes à lunettes et barbichus lui demande si quelqu’un de sa famille connait des anecdotes sur le crash de Roswell. Alors Liz sort de sa poche une photo noir et blanc froissée en déclarant qu’elle pense que cela ne poserait pas de problème de la leur montrer. Tandis que le couple de touristes se penchent sur la photo, l’autre serveuse, Maria passe dans le dos des touristes et lance un regard amusé et désapprobateur à Liz puis va proposer une recharge de café à deux camionneurs en train de se disputer à propos d’argent deux tables plus loin. Maria se fait alors peu aimablement refoulé par ses clients.

Pendant ce temps Liz continue de baratiner les touristes : sa grand-mère aurait pris la photo exactement au point du crash, avant que le gouvernement ne vienne faire disparaître les preuves. Alors la touriste lui demande si quelqu’un d’autre connait l’existence de cette photo, et Liz répond qu’elle seule connait l’existence de la photo – et maintenant les deux touristes la connaissent aussi… Comme le couple s’extasie, Liz leur dit qu’elle revient tout de suite, et leur demande de ne montrer la photo à personne d’autre. La photo représente une espèce de bébé au visage extraterrestre et au crâne proéminent.

Comme Liz rejoint son amie Maria, celle-ci soupire : Liz est vraiment une très vilaine fille. Puis elle lui signale qu’un certain Max Evans est encore en train de la dévorer des yeux. Liz n’y croit pas, accusant Maria de tout inventer, mais effectivement, un jeune homme brun regarde précisément en direction de Liz au comptoir, au moment où elle regarde dans sa direction. Il baisse précipitamment les yeux. Liz répond à son amie qu’elle n’est pas assez jolie pour que Max Evans la remarque, et même si c’était vrai, elle sort avec un certain Kyle en ce moment, qui est fiable, loyal et qui l’apprécie. Ce à quoi Maria répond que son amie a l’air de décrire un caniche.

Comme Maria s’en va porter deux cafés supplémentaires, la dispute à la table des camionneurs s’est envenimée : l’un des deux hommes jette à terre la vaisselle. Maria appelle Liz à l’aide. Les deux hommes se lèvent, et l’un sort un pistolet automatique et, en attrapant l’autre par le col, lui met le canon de l’arme sous le nez. Quelqu’un crie de se baisser, et Maria, comme les clients du restaurant, se jettent tous à terre. Mais Liz reste debout au comptoir, stupéfaite. Le camionneur menacé se débat, le coup part, Liz s’écroule. Les deux hommes roulent à terre, et voyant tout le monde épouvanté, se relèvent et prennent la fuite.

Alors Maria, qui avance à quatre pattes en direction du comptoir, appelle Liz. Max Evans, qui s’était simplement baissé, suit la direction du regard de la serveuse : Liz est couchée sur le dos, inanimée, le haut de son corps encore caché par le comptoir. Max bondit et son camarade , Michael, le retient ; Max se dégage et Michael lui demande ce qu’il veut faire, tandis que Maria se relève, appelant une nouvelle fois Liz. Max ordonne alors à Maria d’appeler une ambulance, et la jeune fille obéit, tandis que Max se précipite vers le corps de Liz. Il ouvre le chemisier de Liz, réalise que qu’elle a été touchée au ventre, très près du cœur.

C’est alors que le couple de touristes passionnés d’OVNI approchent de la scène et la femme pousse un cri en réalisant que la blessure de Liz est critique. Alors Michael se précipite pour les faire reculer et les empêcher de continuer à observer la scène. De son côté, Max répète à Liz de le regarder, parce qu’il faut qu’elle le regarde. Cependant, les yeux de Liz sont fermés. Comme il répète sa prière, les paupières de Liz s’entrouvent et Max plaque sa main sur la blessure : il a alors des visions de Liz quand elle était petite fille, et que leurs regards s’étaient croisés dans une cour de récréation. Liz semble alors convulser, mais quand Max retire sa main, la peau de Liz est intacte, et ne reste plus que le sang écoulé. Max dit alors à Liz, à présent réveillée et très étonnée, qu’elle va bien à présent.

Les sirènes de l’ambulance et de la police se mettent à retentir. Michael crie à Max crie qu’il lui faut les clés maintenant. Max lance les clés de la voiture à Michael, s’empare d’un flacon de ketchup qu’il brise, et dont il répand le contenu sur le ventre de Liz, lui disant qu’elle a cassé le flacon et est tombée, et de ne rien dire à la police… Tandis que Max et Michael prennent la fuite à bord de leur jeep, Maria rejoint Liz qui s’est relevée et tient son chemisier fermé, lui demandant si tout va bien.

Roswell S01E01: La révélation (1999)

Roswell S01E01: La révélation (1999)

Roswell S01E01: La révélation (1999)

Roswell S01E01: La révélation (1999)

Roswell S01E01: La révélation (1999)

Roswell S01E01: La révélation (1999)

***

Donnez votre avis sur cet épisode en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr

***