La guerre des mondes de Jeff Wayne, Live on Stage (2006), le coffret 2 DVD anglais édition spéciale de 2006 Feu vert blu-ray / DVD

La guerre des mondes, la version musicale de Jeff Wayne, Live on Stage (2006), le coffret 2DVD anglais édition spéciale

Sorti en Angleterre le 6 novembre 2006 (image bonne, son excellent, anglais DD 2.0, DD 5.1, DTS 5.1, attention au volume sonore).

Ici l'article de ce blog sur la Guerre des Mondes, la version musicale de Jeff Wayne (2006)

Sur le film : il s'agit d'un album culte de 1978 de rock progressif (entendez rock plus orchestre plus effets expérimentaux et non formaté pour la radio). Au début j'étais très dubitatif : c'est seulement l'orchestre sur scène répétant de longs motifs rocks émaillées de citations du romans, plus de trop rares chanteurs en costume et des animations vidéos de mauvaise qualité avec la tête décapitée de Richard Burton flottant au-dessus de la scène vous fixant de ses yeux morts tout en débitant son texte ! Puis en me concentrant sur le son et en m'habituant à la musique et l'ambiance, j'ai commencé à réaliser ce qu'était l'album : c'est le même genre d'expérience que lorsque vous lisez un roman, que vous trippez dessus et que vous laissez votre imagination musicale (ici rock) vagabonder, sauf que là, la musique est jouée et chantée pour de vrai - et j'ai compris pourquoi tant de jeunes anglais ont trippé dessus au temps du microsillon que l'on pouvait écouter dans le noir nuit après nuit. Et au milieu, le grand frisson est venu, prouvant que c'est du tout bon.

Image : 16/9ème bonne pour le live un peu floue à cause d'un grand nombre d'effets de lumière, médiocre voire moche quand la production se met à filmer les images de synthèses grossières en résolution vidéo sur le grand écran, au lieu de monter au moins les images sources fauchées pour cause de budget limité.

Son : Excellent. Trois pistes anglaises DD 2.0, DD 5.1, DTS 5.1, sous-titre français inclus. On demeure en dessous du maximum de qualité possible - les instruments ne sont pas aussi clairement localisés dans l'espace qu'ils le devraient, les détails des effets, des percussions ne sont pas si élevés que cela, les synthétiseurs ne sont pas hallucinants - mais on entend les coups d'archets, les chanteurs ou le narrateur n'ont pas l'air d'être dans la pièce, il n'y a pas d'effet d'ambiance de salle comme des sons qui vont rebondir en direction de l'arrière et des côtés de sa salle, aucun détail non plus dans les réactions de la foule. attention les effets sonores sont douloureux à fort volume.

Bonus : nombreux, pas encore visionnés.