Loterie solaire, le roman de 1955Feu orange livre / BD

 

Solar Lottery (1955)
Autre titre : World of Chance (Un monde de hasard)

Attention, il existe au moins trois versions anglaises de ce roman : originale coupée américaine, originale intégrale sans adjectifs anglaise, originale intégrale américaine 1959.

Sorti aux USA en mai 1955 chez Ace Books, dos à dos avec The Big Jump de Leigh Brackett.
Sorti en France en 1968 chez Opta, collection Galaxie Bis numéro 49.
Sorti en France le 1er août 1974 chez J'ai Lu (poche, 183 pages, traduction de Frank Straschitz).

De Philip K. Dick.

En 2203, le destin des habitants du système solaire est tiré au sort. Dans ce monde de fous, Ted Benteley, un homme ordinaire, hérite d'une position extraordinaire au sommet de la Loterie Solaire. Dès lors, il devient la cible de toutes les manipulations, étant donné qu'il est désormais en mesure de stopper le système et changer le cours de l'Histoire.

Loterie solaire, le roman de 1955    Loterie solaire, le roman de 1955

Loterie solaire, le roman de 1955  Loterie solaire, le roman de 1955

Loterie solaire, le roman de 1955   Loterie solaire, le roman de 1955

***

(Traduction au plus proche) : Il y avait eu des présages.

Début mai 2203, les journaux-machines s'excitaient au sujet d'un vol de corbeaux blancs au-dessus de la Suède. Une série de feux inexpliqués démolirent la moitié de de la Colline Oiseau-Lyre, un pivot industriel élémentaire du Système. Des petites pierres rondes tombèrent près des stations de chantiers sur Mars. A Batavia, le Directoire de la Fédération des Neuf Planètes, un veau jersiais à deux têtes vint au monde: un signe indubitable que quelque chose d'une magnitude incroyable se préparait.

***

(Texte original) There had been harbingers.

Early in May of 2203, newsmachines were excited by a flight of white crows over Sweden. A series of unexplained fires demolished half the Oiseau-Lyre Hill, a basic industrial pivot of the system. Small round stones fell near work-camp installations on Mars. At Batavia, the Directorate of the nine-planet Federation, a two-headed Jersey calf was born: a certain sign that something of incredible magnitude was brewing.

***

(Traduction de Frank Straschitz) Il y eut des augures. Dans les premiers jours de mai 2203, les informatrices rapportèrent le passage d'un vol de corneilles blanches au-dessus de la Suède. Une série d'incendies inexpliqués détruisit à moitié la Colline Oiseau-Lyre, un des principaux pivots industriels du système. Une pluie de petites pierres rondes s'abattit sur un camp de travail martien. A Batavia, Directoire de la Fédération des Neuf Planètes, naquit un veau à deux têtes : signe certain qu'un évènement d'une incroyable importance se préparait.

***