Star Wars, le film de 1977 (poster)Feu vert cinéma

Star Wars (1977)
Traduction du titre original : Les guerres des étoiles.
Autres titres : Star Wars Episode IV: A New Hope (Les guerres des étoiles, épisode 4: Un nouvel espoir).

Attention, ce film n'est plus diffusé dans sa version originale, seulement dans de nombreuses versions très altérées.

Sorti aux USA le 25 mai 1977 (version non censurée : Han Solo tire le premier, gardes abattus au laser).
Sorti en France le 19 octobre 1977 (version non censurée : Han Solo tire le premier, gardes abattus au laser).
Ressortie aux USA le 31 janvier 1997 (édition spéciale, version censurée; nouveau montage avec Han Solo et Jabba).
Sortie en DVD le 13 septembre 2006 (édition limitée : édition spéciale et en bonus une version avec le montage original partiellement censurée : Han Solo tire le premier, gardes abattus avec de la fumée).
Sortie en coffret blu-ray USA le 16 septembre 2011 (multirégions, version censurée, nouveau montage avec le cri d'Obi Wan).

Ici l'article de ce blog sur le blu-ray de 2011.

La sortie d'un blu-ray de la version originale restaurée non censurée (?) a été annoncée par Disney.

De George Lucas (également scénariste). Avec  Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher, Peter Cushing, Alec Guinness, David Prowse, Peter Mayhew. Effets spéciaux : John Dykstra, Donald E. Trumbull.

Il y a bien  longtemps dans une galaxie très lointaine, une résistance partie d'une base secrète vient de remporter sa première victoire contre un empire galactique maléfique : un espion rebelle est parvenu a dérober les plans secrets  de l'Etoile de la Mort, l'arme utile de l'Empire, capable de détruire des planètes entières. Poursuivie par les agents de l'Empire, la princesse Leia tente de regagner sa planète avec les plans, mais elle est poursuivie par les agents de l'empire. Elle croie que son statut diplomatique de sénatrice impériale d'Aldébaran la protègera, mais Dark Vador, le dernier des chevaliers Jedi au service de l'Empire passe outre et arraisonne le vaisseau spatial de Leia.

Tandis que l'équipage et la princesse sont capturés, deux droïdes (robots) de bord, un robot mécanicien R2-D2 entraîne l'agent humanoïde de protocole C-3PO à bord d'une capsule de survie et l'éjecte en direction de la surface de la planète désertique voisine, Tatooine. Capturés par des pillards locaux, ils sont revendus à un fermier, Owen. Celui-ci est le gardien du jeune Luke Skywalker, et refuse que ce dernier quitte la planète pour devenir pilote spatial, car il veut le garder comme ouvrier de sa ferme. Alors que Luke nettoie R2-D2, il déclenche accidentellement la projection de la fin du message holographique destiné à un certain Obi Wan Kenobi, qu'elle supplie d'intervenir. Luke a immédiatement le coup de foudre pour l'image holographique de la jolie princesse, mais lorsque, pour obtenir la suite du message, Luke fait sauter le dispositif qui oblige R2-D2 à lui obéir, le robot prétend avoir oublié le message. Et quand plus tard R2-D2 s'enfuit de la ferme, Luke doit le poursuivre pour le ramener à la ferme... 

Star Wars (1977) photo

Star Wars (1977) photo

Star Wars (1977) photo

Star Wars (1977) photo

Star Wars (1977) photo

Star Wars (1977) photo

***

Ici la liste des altérations depuis la version projetée au cinéma en 1977 jusqu'à l'édition blu-ray (en anglais).

***

Donnez votre avis sur ce film et ses multiples versions en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr.