Niourk, le roman de 1957  Feu orange livre / BD

Niourk (1957)

Traduction du titre original: New-York.

Sorti en France en 1957 chez FLEUVE NOIR ANTICIPATION FR (poche)

De Stefan Wul (Pierre Pairault)

Pour adultes et adolescents.

Un jeune enfant né avec la peau noire dans une communauté d'humains chasseurs ayant régressé à l'âge des cavernes suit les traces du doyen parti "rencontrer les Dieux" avant de revenir sacrifier l'enfant. Sauf que le doyen meurt de froid et qu'en explorant les ruines d'une ville futuriste dévastée, l'enfant met la main sur une arme à feu.

***

Attention: ne lisez pas la préface de Christian Grenier qui raconte la totalité du roman gâchant toute la découverte du récit. Par ailleurs et malgré sa présence dans des collections jeunesses, Niourk n'est pas un roman pour la jeunesse et comporte plusieurs scènes choquantes, et n'est pas un roman de Science-fiction mais de Science-fantasy. Il met en effet en scène un enfant qui accomplit des actes très dangereux ou mortels dans la réalité tout en prêtant à ces actes un bénéfice extraordinaire pour l'enfant en question.

Niourk, le roman de 1957   Niourk, le roman de 1957

Niourk, le roman de 1957      Stefan Wul, Oeuvres complètes 1, intégrale de 1996

Niourk, le roman de 1957  Niourk, le roman de 1957

Niourk, le roman de 1957   Niourk, le roman de 1957

***

PREMIÈRE PARTIE

I

La tribu avait élu domicile dans la vaste dépression située entre la chaîne Cuba au Nord, les monts Haït à l'Est et les lointains contreforts du massif Jamaï. L'herbe y était toujours verte et le gibier abondait.

Les hommes se mettaient à plusieurs pour traquer les meutes errantes, qui se voyaient rabattues vers les marécages et criblées d'éclats de corail. Puis ils dépeçaient les chiens sauvages et revenaient chargés de viande.

***