Les aventures de Chris Fable, le film de 2010 Feu rouge cinéma

The Adventures of Chris Fable (2010)
Autre titre : The Wylds.

Sorti le 31 août 2010 aux USA.
Sorti en blu-ray allemand le 15 octobre 2012 (anglais DTS MA 5.1, pas de version française, image 16/9ème aucun détail HD, son correct).

Ici l'article de ce blog sur le blu-ray allemand de 2012 de The Adventures of Chris Fable (2010)

De Andrew Wiest (également scénariste), d'après Le Voyage du Pèlerin (1678, The Pilgrim Progress) de John Bunyan ; avec Solomon Ray, Staci Crowe, Robert Bear, Larry Laverty, Elizabeth Mouton, Lillith Fields, Judah Justine.

Pour adultes.

Comme elle marchait à travers les étendues sauvages de ce monde, elle arrivait en un certain lieu, une ville noire des fumées des feux et des usines, et elle s’y couchait, et comme elle dormait, elle a rêvé d’un rêve : un garçon en haillon portant un fardeau lourd sur son dos.

Chris, un garçon à capuche et sac-à-dos court à travers des maisons en préfabriquées et des trains abandonnés, poursuivi par un policier à casquette et lunette noire. Chris manque plusieurs fois d’être rattrapé mais finit par semer le policier. Chris court ensuite se réfugier dans une église abandonnée au sol jonché de livres déchirés. Il commence immédiatement à mettre dans son sac des bougeoirs qui lui semble de valeur, et est alors surpris par une jeune femme habillée de noir.

Ils n’ont encore échangé aucun mot que le policier à son tour entre dans l’église. Chris se fige, mais la jeune femme demande aimablement au policier si elle peut l’aider. Le policier répond qu’il est à la recherche d’un voleur, et il veut embarquer Chris, mais la jeune femme répond avec aplomb qu’elle n’a vu aucun voleur et que personne n’est entré dans l’église à part eux deux. Le policier demande alors qui est Chris, et elle répond qu’il est son apprenti. Après une hésitation, le policier s’excuse et s’en va.

Chris demande à la jeune femme pourquoi elle a fait cela, et elle répond que cela lui a semblé la meilleure chose à faire. Chris lui demande alors si les prêcheurs n’ont pas l’interdiction de mentir. La jeune femme lui demande s’il aurait préféré être arrêté. Puis elle réclame ses bougeoirs. Posant son sac, Chris ramasse un livre relié rouge, qui se trouve être Le Voyage d’un pèlerin, le roman de John Bunyan, et demande qu’est-ce que c’est et comment ça s’utilise. La jeune femme lui répond que c’est un livre et que cela se lit. Chris ouvre le livre, puis le referme, déclarant que c’est stupide. La jeune femme répond qu’en leur temps, les livres étaient d’une valeur incalculable, et tout particulièrement l’un d’entre eux. Comme elle ramasse un autre livre poussiéreux, Chris demande si ces livres sont encore d’une valeur incalculable, et elle répond : plus que jamais. Et de demander à nouveau ses bougeoirs.

Pendant que la jeune femme remet les bougeoirs à leur place, Chris s’empresse de remplir son sac avec les livres épars. Puis quand la jeune femme se retourne, Chris fait mine de n’avoir pas bougé. La jeune femme se présente alors comme étant Evangéline, et lui déclare que Chris doit revenir d’ici quelques jours pour commencer son apprentissage, car il ne veut pas faire d’elle une menteuse. Chris répond qu’il n’en est pas question : il est un voleur professionnel, pas un prêcheur. Evangéline lui répond qu’il est un enfant et qu’il est confus, et Chris rétorque qu’il n’est ni un enfant, ni confus : il est exactement à sa place à faire ce qu’il est né pour faire – il est mauvais, il l’a toujours été et il le restera. Evangéline secoue la tête en répondant que Chris ne pense pas ce qu’il dit. Chris répond qu’il le pense, ramasse son sac et s’en va en trébuchant sur les obstacles épars.

Avant de revenir dans la décharge de voiture où son patron, Iggy le Magnifique, pourvoyeur de toutes les sortes de métaux, tient une assemblée des jeunes voleurs, Chris cache un livre dans une camionnette abandonnée. Constatant que le sac de Chris est plein de livres son patron est furieux et joue le chagrin, puis décide de proclamer à nouveau qui il est, et il brûle les livres apportés par Chris. Chris retourne alors à sa camionnette et commence à lire le livre, au grand étonnement de Faith, une jeune voleuse qui s’étonnait de ne pas le voir passer la soirée avec les autres. Puis Chris s’endort et rêve d’apocalypse – une pluie de météorites et des robots géants détruisant tout, tandis que Iggy le Magnifique répète que c’est une journée parfaite. Le lendemain, Chris vient trouver Evangéline et lui parle de son rêve. Elle lui explique qu’il y a déjà eu une grande guerre qui a tout détruit, et qu’il y en aura bientôt une autre d’après le livre dont elle lui a parlé.

***

Donnez votre avis sur ce film en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr

***