American Heroes, le film de 2015 Feu rouge cinéma

American Hero (2015)

Sorti aux USA le 11 décembre 2015.
Sorti en France le 8 juin 2016.
Sorti en Angleterre le 1er juillet 2016.
Sorti en blu-ray américain le 2 février 2016 (région A, anglais non sous-titré)

De Nick Love (également scénariste) ; Stephen Dorff, Eddie Griffin, Bill Billions, Jonathan Billions, Andrea Cohen, Luis Da Silva Jr., Keena Ferguson, Raeden Greer, Grayson Thorne Kilpatrick, Yohance Myles, Tim J. Smith.

Pour adultes.

Un quartier ensoleillé de La Nouvelle Orléans. Un noir-américain, Lucille, avance en chaise roulante entre les rails du tramway. Le long d’un immeuble taggé le long de ses escaliers de secours, il est salué par un autre noir-américain, auquel il demande s’il a des nouvelles d’un certain Melvin. Il n’en a pas. Lucille repose la question à deux passants devant un vendeur de hot-dogs. Puis il s’adresse au caméraman et au preneur de son qui le suivent : il leur avait bien dit, s’ils veulent faire un film à propos de Melvin, il va leur falloir prendre du temps à trouver cet enc… de Melvin. Et Lucille continue son chemin à travers la ville, un parking aérien, souterrain.

Puis sur un terrain vague, Lucille trouve une bicyclette abandonnée – celle de Melvin. Puis une chaussure abandonnée – celle de Melvin. Puis l’autre chaussure, attachée au dénommé Melvin, qui dort dans un coin derrière des poubelles plus ou moins renversées. Lucille réveille Melvin d’une tape sur la cuisse, et lui demande ce qu’il fait là à dormir comme un sans-abri. Melvin répond qu’il se souvient seulement de la fête de la veille, qu’il a quittée vers quatre heures du matin. Il remet sa chaussure et demande s’il a rêvé ou s’il a couché avec Carole. Lucille répond qu’il a rêvé et que Carole pèse 250 livres. Melvin la trouve quand même sexy et son ami lui répond que cette fille sexy n’aura pas besoin de manger avant trois années. Melvin s’allume une cigarette.

Alors Lucille lui rappelle qu’il est censé être au tribunal ce matin-là. Alors Melvin s’indigne : pourquoi est-ce que son ami ne le lui a pas dit plutôt. Ce dernier lui rappelle qu’il a passé toute la matinée à le chercher à travers la ville. Melvin se lève en jurant parce qu’il doit se laver et se changer. Lucille en chaise roulante se fait alors traîner par Melvin à vélo. Puis arrivé devant l’escalier d’une petite maison, Melvin doit pousser le fauteuil pour que Lucille puisse entrer. Melvin se fait ensuite beau, et sa mère le complimente : il est si beau quand il ne ressemble pas à un clochard. Puis Melvin lit la lettre qu’il a préparé pour le juge : il veut être un meilleur père et voir son fils, ce qui ne sera pas possible s’il doit partir en prison. Il veut que le juge lui donne une chance d’être un exemple pour son fils, même si l’accusation de kidnapping dont il fait l’objet est un peu extrême, et parce que lui et Rex voulaient seulement partir en vacances, et peut-être il s’est mal débrouillé, mais son ex est une vraie plaie au cul… Lucille l’interrompt : Melvin ne peut pas parler comme cela au juge. La mère de Melvin confirme : Melvin doit laisser au juge le soin de décider du reste. La mère de Melvin lui remet ses sandwich, et la sœur cadette de Melvin le complimente pour son costume.

Puis un ami vient chercher Melvin en pick-up, emportant Lucille en fauteuil sur la plateforme. Melvin et Lucille attendent au tribunal, puis Melvin ressort du tribunal furieux : le juge lui a donné une peine de travail d’intérêt général, et il ne pourra pas revoir son fils Rex avant qu’il ait fait ses preuves. Il rattrape son ex Doreen, l’accusant d’avoir manipulé le juge. Doreen répond que le juge a pris sa décision, qu’elle ne laissera pas son fils fréquenter une épave et qu’elle abhorre ce que Melvin est devenu. Par le pare-brise arrière, le fils de Rex lui sourit et lui fait signe de la main. L’après-midi, Rex est déjà de retour chez ses amis à faire la fête, fumer et se droguer. Il saute d’un toit, rate la « piscine », et se relève sans aucun dommage.
Son professeur de science vient le retrouver à la fête. Il explique à l’équipe de tournage qu’il suit Melvin, un garçon pas comme les autres qui a le pouvoir de faire bouger les objets par la seule force de son esprit. Des anomalies sont visibles sur les radios de son cerveau. De temps en temps, ils vérifient l’état de santé de Melvin et rien n’est publié.

***