Freakish, la série télévisée de 2016 Feu orange télévision

Freakish S01E01: Detention (2016)

Ici l'article de ce blog sur la série télévisée Freakish (2016)

Diffusion aux USA le 10 octobre 2016 sur HULU US.

De Beth Szymkowski ; avec Hayes Grier, Leo Howard, Liza Koshy, Adam Hicks, Aislinn Paul, Tyler Chase, Meghan Rienks, Melvin Gregg.

Pour adultes et adolescents

Joyeux, Grover Jones roule à vélo en direction du lycée William R. Kent sous un ciel radieux. Devant l’entrée, assise sur un muret, Violet Adams est au téléphone avec un certain Zane, furieuse : Zane ne doit pas penser qu’il peut l’utiliser elle impunément. Comme Zane lui demande ce qu’elle veut dire par là, Violet répond qu’il le découvrira bien assez tôt – il n’a qu’à regarder depuis le parking. Et elle-même regarde dans la direction de la ville qui s’étale dans la vallée en contrebas.

Sur le siège passager d’une voiture, Diesel, un grand rouquin soupire : il ne peut pas croire qu’il se retrouve coincé dans ce « cachot » (le lycée) un samedi. Le chauffeur, Lyle, lui fait remarquer que cela aurait pu être pire – ils auraient pu être virés du lycée. Comme Diesel aiguise un couteau, Lyle lui fait remarquer que le couteau ressemble exactement à celui d’un certain Dwight. Diesel répond que c’est parce que c’était le couteau de Dwight. Lyle est surpris : Diesel l’a volé ? Ce dernier répond que non, puis après un temps d’hésitation, précise que Dwight lui a donné son couteau. Les deux garçons ricanent.

Tandis que Violet texte, une explosion résonne au loin, et Violet tourne la tête : des flammes puis de la fumée s’élèvent sur le côté d’une usine en contrebas. Impassible, Violet commente : « boum ! ». Arrive Grover à l’entrée du parking, et manquant de heurter le concierge qui sortait une poubelle, et qui demande au garçon où il est si pressé d’aller. Grover répond, hilare, en heure de colle. Un peu plus tard, Grover se présente au professeur de sport chargé de surveiller les lycéens collés ce samedi-là, dont au premier rang de la classe, Violet. Il n’est pas sur la liste. Grover répond tout bas qu’il aimerait quand même rester en colle.

Curieux, le professeur de sport demande à Grover pourquoi il irait en colle un samedi alors qu’il n’y est pas obligé. Pour toute réponse, Grover indique du regard Violet, ce qui fait rire le professeur de sport : est-ce que Grover pense vraiment qu’il arrivera à s’occuper d’une petite dame dans le genre de Violet ? Puis il laisse Grover s’asseoir dans la salle de classe, où ils sont désormais quatre lycéens : Diesel, son camarade, Violet et Grover. Le professeur de sport déclare qu’il va aller se prendre quelque chose à boire, et ordonne que les téléphones portables soient rangés ; les collés doivent regarder en avant et fermer leurs bouches. Pendant ce temps, dans la classe de musique, un quatuor à corde répète, et parmi les musiciens, Mary, la petite sœur de Grover au violon, qui se lâche un tout petit peu en improvisant à la surprise des trois autres.

En salle informatique, Barrett travaille à des choses compliquées sur son grand écran d’ordinateur. Comme l’un de ses camarades s’approche, Barrett remarque acerbement que l’autre ne se gêne pas pour regarder, puisque de toute manière il ne comprendra rien à ce qu’il verra. Dans la salle de colle, Violet a repris son téléphone portable, et Diesel se lève pour s’asseoir sur une table juste derrière Grover. Grover se penche en avant pour se présenter à Violet sous le regard moqueur de Diesel. Violet ne daigne pas lui répondre ni même se retourner.

Alors Diesel hèle Grover et lui déclare que Violet l’ignore parce que Grover est un looser en sucre. Pendant ce temps, Lyle , l’acolyte de Diesel s’installe à côté. Grover ignore le commentaire de Diesel et reprend : il sait que « Grover » est un nom bizarre, mais c’était le nom de l’oncle favori de sa mère. Alors Diesel revient à la charge : ce n’est pas ce que la mère de Grover lui a dit la dernière fois, et chaque fois qu’elle voit Grover, elle devient triste… Alors Grover se retourne et déclare à Diesel qu’il aimerait bien que sa mère puisse le voir. Lyle éclate de rire : la mère de Grover ne peut pas le voir, c’est parce qu’elle est aveugle ou quelque chose dans le genre ? Grover répond que sa mère est morte. Ce qui semble gêner Diesel, qui demande confirmation, puis s’excuse : il n’avait pas l’intention de blesser Grover, enfin pas de cette manière.

Alors Violet parle pour la première fois à Grover : est-ce qu’il va vraiment leur laisser croire une chose pareille ? Grover répond qu’il ne sait pas de quoi Violet parle. Violet répond que la mère de Grover n’est pas morte : elle travaille à la chaîne à l’usine chimique. Diesel est vexé : est-ce que Grover se moque de lui ? Violet confirme. Alors Diesel se penche vers Grover et lui dit pourquoi il est en retenue : il est là parce qu’il a cogné la tête d’un gamin contre le trottoir parce qu’il se moquait de lui. Grover répond qu’il n’avait pas l’intention de se moquer de Diesel, pas de cette manière. Il essayait seulement d’alléger l’atmosphère – Diesel le traitait de loseur alors il pensait que ce serait drôle. Violet rétorque que les blagues sur les mamans mortes sont hilarantes : elle-même rit à chaque fois qu’elle pense à sa maman morte.

Grover est mortifié. Alors Violet ajoute que sa mère n’est pas morte et qu’il n’est qu’un idiot qui peut désormais constater que ce genre de blague n’est pas drôle. Alors Grover répond qu’il a compris : plus jamais de blague sur les mamans mortes. Violet rétorque que ce n’est pas à elle qu’il faut faire des excuses : elle est là parce qu’elle a volé, c’est Diesel qui fend les crânes. Le professeur de sport revient avec des seaux et soupire : Violet doit ranger son téléphone. Violet obtempère. Puis le professeur demande à ce que les lycéens se lèvent et viennent chercher chacun un seau. Comme Grover tend un seau en souriant à Violet, celle-ci lui demande si tout cela l’amuse. Grover répond que non : c’est simplement qu’elle sait où sa mère travaille, donc elle sait qui il est.

Dehors les pom-pom girls s’entraînent sur le terrain et une candidate aux élections du représentant des élèves affiche sa bannière, aidée de sa suppléante. Noodle surprend LeShaen Devereux à bisouter Zoey, sa petite amie et se moque. Il daigne les laisser tranquille. Les collés arrivent le long du terrain et le professeur de sport leur ordonne de parcourir les gradins pour ôter tous les chewing-gums collés. Mais à peine a-t-il donné sa consigne qu’une sirène retentit et qu’une voix d’homme enregistrée est diffusée par les haut-parleurs du stade : « Code 9 : rupture de confinement éminente, danger de contamination de l’air – restez à l’intérieur, fermez toutes les fenêtres, trouvez un abri. »

Le professeur de sport s’étonne : un samedi ? Grover remarque que c’est un exercice, donc ils peuvent très bien ignorer l’alerte. La candidate aux élections rétorque que non : ils ne peuvent pas ignorer l’alerte – les exercices existent pour une bonne raison. Si l’usine chimique de Keller avait un jour une fuite, savoir où aller et comment y arriver pourrait sauver leurs vies. Zoey, la copine de LeShaen soupire : bien entendu Natalie se préoccupe seulement de suivre les règles. Arrive alors Mary, la petite sœur de Grover, affolée : elle prévient le professeur de sport que ce n’est pas un exercice – l’usine chimique est en flammes, et au même moment les sirènes d’alarme de la ville se mettent à hurler.

Freakish S01E01: Retenue (2016)

Freakish S01E01: Retenue (2016)

Freakish S01E01: Retenue (2016)

Freakish S01E01: Retenue (2016)

Freakish S01E01: Retenue (2016)

Freakish S01E01: Retenue (2016)

Freakish S01E01: Retenue (2016)

Freakish S01E01: Retenue (2016)

***

Donnez votre avis sur cet épisode en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr

***