Le dragon du lac de feu, le film de 1981Feu vert cinéma

Dragonslayer (1981)
Traduction du titre original : Pourfendeur de dragon.

Sorti aux USA le 26 juin 1981.
Sorti en France le 20 octobre 1982.
Sorti en DVD français le 2 juillet 2003 (format 4:3 avec bandes noirs en haut et en bas pour rétablir le format original).

Ici l'article de ce blog sur le DVD français de 2003 du Dragon du Lac de Feu (1981)

De Matthew Robbins. Avec Peter MacNicol, Caitlin Clarke, Ralph Richardson.

Pour adultes et adolescents.

Valerian, un jeune villageois, conduit une délégation de son village jusqu’à la tour du sorcier Ulrich de Craggenmoore. Son vieux serviteur refuse toute audience, Valerian insiste et le vieux magicien accepte de les recevoir, avouant à son jeune apprenti Gallen qu’il vient de voir sa propre mort dans l’eau de la vasque qu’il venait d’enchanter. Valerian veut qu’Ulrich vienne tuer le Dragon auquel le roi Casidorius livre régulièrement des jeunes filles de leur royaume tirée au sort, et il apporte une écaille et une griffe – en fait une dent de dragon – pour prouver ses dires. Ulrich connait les dragons, il connait même le nom de celui-ci, Vermitrax, et finit par accepter la mission. Mais c’est un vieillard, que son jeune disciple voit mal arriver au bout de la route.

Mais à peine la troupe s’apprête à partir, que le capitaine de la garde du roi Casidorius, Tyrian, se présente à la porte du sorcier, accompagné de soldats. Tyrian moque Ulrich et exige que Ulrich prouve son pouvoir, bien que Valerian et sa troupe ne demande aucune preuve. Ulrich accepte d’être testé, et envoie Gallen chercher un poignard et doit le laisser tomber de la fenêtre de la tour. Ulrich donne le poignard à Tyrian et offre sa poitrine après une forumle en latin. Mais alors que Gallen veut revenir, les portes et les volets de la tour se referme, et par une embrasure, Gallen assiste impuissant à l’assassinat de son maître. Satisfait, Tyrian repart avec ses soldats et Gallen procède à la crémation rituelle du corps du vieux magicien. C’est alors que les flammes prennent un éclat vert et que passent deux étoiles filantes. Valerian et la délégation des villageois repartent déçus, mais comme Gallen range les affaires de son maître, l’amulette d’Ulrich sort par enchantement de son coffret et réapparait dans une ampoule de verre, brillant d’un feu. Et comme Gallen met l’amulette à son cou, il se retrouve doté de pouvoirs à son tour, comme celui de faire léviter un œuf Aussitôt il se met en route avec le vieux serviteur d’Ulrich pour rattraper Valerian et les villageois.

Le dragon du lac de feu (1981) photo
Donnez votre avis sur ce film en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr, salon Science-fiction.