Le prix du danger (1983), le DVD de 2014Feu vert DVD

Ici la page Amazon.fr de ce DVD.

Le prix du danger (1983), le DVD français de 2014

Sorti en France en DVD le 4 mars 2014.

Ici l'article de ce blog sur le film.

Sur le film : une satire jubilatoire et dérangeante, surtout quand on regarde ensuite la télévision d'aujourd'hui. Les dialogues qui pouvaient paraître outrés à l'époque sonnent très justes et très réalistes. Contrairement à ce que j'ai pu lire sur le net, le rythme du film est très bon, l'action reste impressionnante, et le scénario est brillant. Ce n'est pratiquement jamais le cas des films ou téléfilms français actuels et c'est exceptionnel en matière de Science-fiction, que ce soit en France ou ailleurs.

Image : 1.66:1 format original respecté. Bonne. Possiblement un master HD, couleurs conformes à mon souvenir. Une capture vidéo de l'image indique que les blancs sont bleuâtres et en rétablissant la balance des blancs, on obtient des couleurs plus conformes aux plateaux de télévision de l'époque comme d'aujourd'hui, donc une image moins datée.

Son : Dolby Stéréo (?). Bon. L'immersion est bonne sur mon système, les dialogues sonnent bien, avec des basses correctes, son d'allure à peine daté. Bien sûr, trop compressé à mon goût, la version incompressé doit être extraordinaire.

Bonus : très bon - documentaire de 20 minutes 16/9ème, sur la production du film avec interview du réalisateur de Yves Boisset qui commence par créditer Robert Sheckley puis détaille ensuite la tentative des trois animateurs phares de l'époque (Zitrone, Jacques Martin et Drucker) de censurer toute information sur la sortie du film, parce qu'ils s'étaient reconnus dans le personnage de Piccoli. Boisset commente enfin la télé-réalité, citant notamment Koh-Lanta, s'étonnant d'avoir à ce point correctement représenté le futur. Le documentaire est visiblement de source HD, le son des extraits du film est bien meilleur que dans le film.

Le Prix du Danger était introuvable depuis longtemps à part en VOD non restaurée définition médiocre. Cette édition DVD est donc un must, en l'absence d'une édition blu-ray, évidemment à espérer.

Donnez votre avis sur ce DVD en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr, dans le salon Science-fiction.