La chair et le sang, le blu-ray de 2012 de Opening DistributionFeu orange blu-ray

Ici la page Amazon.fr du blu-ray La Chair et le Sang (1985) - édition collector Opening Distribution

La chair et le sang, le blu-ray français de 2012

Sorti le 18 septembre 2012 chez Opening Distribution.

ici l'article de ce blog sur le film la chair et le sang (1985)

Sur le film : La chair et le sang est un film au ton réaliste sur les guerres et les mentalités du moyen-âge, à la manière des tableaux de Bruegel doté de toute la symbolique qui hante cette époque. C'est pour adultes avec violence, nudité et gore, et osant mettre en scène bons nombres de personnages semblant sortir tout droit des fabliaux de l'époque, et le choc entre l'époque des lumières et l'obscurantisme qui n'en finira apparemment jamais.Technologiquement, le film mélange de nombreuses époques.

Sur l'image : 1920x 1080 format 2.35 / 1 - médiocre à moyenne - (avec un fort contraste) Le grain est très visible au début du film à cause de la fumée. Quand la fumée se dissipe, l'image est plus spectaculaire. Néanmoins, lorsqu'arrive un passage filmé dans un intérieur éclairé par la bougie, l'image se met à palpiter, criblée de points blancs, ce qui est sans aucun doute possible la marque d'un mauvais transfert - mauvaise compression ou problème au niveau de la qualité du scan. Notez que le film est probablement trop compressé parce que l'éditeur a choisi de forcer les sous-titres français : il y a donc deux versions du film sur le même blu-ray, au lieu d'un seul film deux fois moins compressé avec une bande-son alternative et des sous-titres non forcés. En baissant les réglages de contraste, l'image est plus belle dans les scènes bien éclairées mais les scènes obscures demeurent fortement bruitées. A la pause, l'image est clairement mauvaise (signe clair de compression excessive du film).

Son stéréo : Version originale et française DTS HD-MA Stéréo - moyen. Version française et version anglaise avec sous-titres français forcés. Il y a un gros souffle lorsque le niveau de la musique est faible et qu'on est obligé de pousser le son et le son parait peu détaillé mais les choses s'améliorent dès le premier dialogue. Malgré le fait que le son n'est qu'en stéréo, une bonne spatialisation s'installe, via mon système en tout cas.

Bonus : Intéressants mais limités. Entretien avec Paul Verhoeven ; un brûlot entre deux mondes (discussion autour du film) ; les apocalypses du moyen-âge (idem, approche historique).

Au total, un transfert bâclé, avec de bons moments. Le film lui-même demeure impressionnant, même si son authenticité est aussi prétexte à un carnaval d'excès et de voyeurisme.