Image Feu vert télévision

Daredevils Of The Red Circle S01E01: The Monstruous Plot (1939)
Traduction du titre français : Le complot monstrueux.

> Épisode suivant.

Ici l'article de ce blog sur le serial Les Trois Diables Rouges (1939)

Diffusé aux USA le 10 juin 1939 au cinéma.
Sorti en France en 1949 remonté en un films 90 minutes : Les trois diables rouges.
Diffusé en France l'été 1962 en feuilleton à la télévision (ORTF FR ?).
Sorti en France coffret 2DVD (DVD 1: 12 épisodes VOSTFR ; DVD 2 : Deux films VF).
Diffusé en France le 26 janvier 2002 à la télévision (format inconnu, chaine inconnue).
Sorti en blu-ray américain le 25 avril 2017 (probablement région A ; anglais non sous-titré seulement).

De William Witney et John English ; avec Charles Quigley, Herman Brix, David Sharpe, Carole Landis, Miles Mander, Charles Middleton.

Pour tout public.

La manchette d’un journal que le livreur jette avec adresse pile à côté de la bouteille de lait sur les marches d’un escalier : « on recherche un prisonnier échappé – avez-vous vu cet homme ? », avec la photo de police de face et de profil, le prisonnier portant le numéro 39013 – aka James Crowel. Un autre journal qui sert à emballer un sandwich : avec comme gros titre : « le filet est déployé pour attraper le prisonnier numéro 39013 », et la même photo, avec la légende « Prévenez la police si vous voyez cet homme ».

Puis une lourde charge d’explosif fait spectaculairement exploser le sommet d’une falaise, et le journal du soir titre que les propriétés de l’industriel Granville sont désormais ciblée par des attaques organisées par le prisonnier 39013, avec la même photo, accolé au portrait de Granville, un distingué gentleman grisonnant à moustache. Sous-titre : les efforts de la police pour arrêter le prisonnier ont échoué. Puis c’est un camion qui sort de route et explose encore en l’air, et un autre journal qui titre que la Police est incapable de protéger les entreprises de Granville – et ses actions chutent.

Landon, le chef de la police, qui lisait le journal, explique alors au maire que Crowel, le prisonnier 39013, s’est échappé après avoir purgé seulement quinze années de sa peine. Crowel, ou 39013 comme il a choisi de se faire appeler désormais – est fou à lier, selon Landon, voilà pourquoi il est impossible de prévoir ce qu’il fera ensuite. Mais le maire refuse cette excuse : si Crowel est fou, il doit être arrêté sur le champ, c’est tout. Landon répond que tout ce qui peut être fait est fait – c’est seulement que Crowel est introuvable. Le maire refuse également cette réponse : tout criminel est forcément retrouvé un jour – le maire veut que Crowel soit capturé, même s’il faut démolir entièrement la ville, brique après brique.

Et au même moment, Crowel est complimenté sur l’avancement de ses plans par son docteur, Malcom. Mais Crowel répond que la destruction de l’empire Granville est loin d’être achevée. Puis le criminel demande à son docteur de lui lire la liste des avoirs de Granville.

Le docteur déplie deux feuillets, qui contiennent une liste de propriétés immobilières dactylographiées ; les deux premières entrées de la liste – le barrage San Mateo (12 millions de dollars), et la mine Los Gatos (8 millions de dollars) sont déjà rayés. Les entrées suivantes sont le Parc d’attraction Granville (Deux millions), le tunnel sous-marin (10 millions), la raffinerie Tri-City (20 millions) et la flotte de navires commerciaux à vapeur (14 millions). Le docteur propose alors le parc d’attraction, et Crowel approuve : ce sera la cible suivante.

Or le Parc d’attraction Granville n’est autre que là où se produisent deux fois par jour les Têtes Brûlées du Cercle Rouge, un trio de cascadeurs : le premier, Tiny Dawnson, un grand blond musclé, tendra de la seule force de sa mâchoire, le câble qui maintiendra en l'air l'échelle de 80 pieds sur laquelle seront perchés ses deux camarades ; le second est Gene Towley, un champion du plongeon de haute altitude et également athlète versatile ; Gene Towley porte une torche, qu’il emporte en haut de l’échelle ; le troisième mais non le moindre est un champion de l’évasion, Bert Knowles – prisonnier d’une camisole de force et enchaîné, il sera hissé tout en haut de l’échelle de 80 pieds, tête en bas.

Gene allume la torche (qui doit brûler vingt minutes) au sommet de l’échelle tandis que Bert est hissé et se délivre au fur et à mesure de son ascension de sa camisole de force, tandis que Tiny tient bon en bas, une pièce de métal dans la bouche au bout du câble tendu qui retient l’échelle. Bert rejoint Gene au sommet de l’échelle, complètement libéré de sa camisole de force et de ses chaines, sous les acclamations de la foule en contrebas. Alors Gene récupère la torche et la jette dans le bassin circulaire en bas de l’échelle, sans remarquer que parmi la foule, un moustachu en costume trois pièces cravate et chapeau mou les observe et minute chaque étape du numéro.

Alors Gene annonce à Bert qu’il va plonger et que Bert n’a plus qu’à s’accrocher à son chapeau. Bert demande alors ce qu’il doit faire si Gene rate le bassin, et Gene répond que s’il rate le bassin, Bert aura l’air franchement ridicule. Et il fait le saut de l’ange – sans rater le bassin. Alors Bert descend, suspendu à sa chaine, le long de la corde que tend Tiny avec la pièce de métal dans sa mâchoire – et saute dans un filet. Tiny peut enfin lâcher la pièce de métal qu’il tenait entre ses mâchoires. Gene sort du bassin et le jeune frères de Gene, Sammy accourt pour lui tendre son peignoir, et rapidement ils sont rejoints dans leur vestiaire par Tiny et Bert, tandis que le bonimenteur rappelle au public qu’il y aura un nouveau numéro à 20 heures 30 le soir même.

Pendant ce temps, le moustachu qui les espionnait trouve un téléphone mural et appelle son patron, qui n’est autre que Crowel, le prisonnier 39013 – et fait son rapport : le prochain numéro des Têtes Brûlés est à 20 heures 30 et leur torche brûle 20 minutes – elle sera allumée au moment où elle atteindra le bassin. Crowel donne alors ses ordres : vider le bassin de son eau, le remplir de pétrole avant le début du second numéro.

Les trois diables rouges S01E01: Un complot monstrueux 1939

Les trois diables rouges S01E01: Un complot monstrueux 1939

Les trois diables rouges S01E01: Un complot monstrueux 1939

Les trois diables rouges S01E01: Un complot monstrueux 1939

Les trois diables rouges S01E01: Un complot monstrueux 1939

Les trois diables rouges S01E01: Un complot monstrueux 1939

***

Donnez votre avis sur cet épisode en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr

***