Universal Monsters Collection, le coffret blu-ray de 2012Feu vert blu-ray

La momie (1932), le blu-ray anglais multi-régions avec piste française.

Ici l'article de ce blog sur le film La Momie (1932)

Sorti en blu-ray le 2 octobre 2012 (coffret Universal Classic Monsters, multi-régions, version française incluse).

Image : Bonne à excellente - 1.33 N&B. Si l'on excepte quelques plans d'archives (Stock-shots) et un flash-back souffrant de trucages par superpositions, l'image est presque cristalline. Tous les détails fins sont là, jusqu'à ceux du grain des peaux et les cils, présents par intermittence dans les plans moyens et les gros plans. Certes, il peut y avoir un fourmillement léger des surfaces dans certains plans sombres, mais l'image supporte un zoom pour remplir un écran 16/9ème. Le confort de la projection est simplement remarquable.

Son : Correct - Anglais DTS HD Master Mono 2 canaux. Pas de bruit de fond. Si les violons grincent encore un peu, les voix sont pleines et puissantes, localisée dans la bulle avant du système audio. Dans le making of de la restauration, les responsables expliquent qu'ils ont reconstitués le son des spectateurs dans une salle de cinéma de l'époque. C'est une erreur grotesque : il ne s'agit pas d'un film se détourant dans une salle de spectateurs de l'époque et l'intention des auteurs du film était bien de transporter le spectateur au cœur de l'action, c'est à dire en Égypte, le pays d'où le son ne vient pas que d'en face de vous, mais se propage depuis toutes les directions et dans toutes les directions. Si l'expérience des spectateurs de l'époque compte tant que cela, autant rajouter tout de suite à l'image les poils du projectionniste à l'écran et les rayures massives après deux projections. Même combat que pour le grain du film, qui n'a jamais fait partie de l'histoire que raconte le film, sauf gag du réalisateur à la Kill Bill.

Bonus : Très bons - Les bonus des DVD, deux commentaires audios, l'un très animé entre un groupe de personnes, l'autre d'un historien - les bandes annonces de la Mommie, la main de la momie, la tombe de la momie, le fantôme de la momie, la malédiction de la momie, un nouveau bonus consacré à Jack Pierce, le créateur des maquillages des premiers monstres d'Universal ( Frankenstein, la Momie, le loup-garou etc.) apparemment en HD 16/9.
 
La momie (1932), le blu-ray anglaisLa momie (1932), le blu-ray américain

Donnez votre avis sur ces blu-rays en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr, salon Science-fiction.