Fortitude, la série télévisée de 2015Feu vert télévision

Fortitude S01E01 (2015)

> Épisode suivant.

Ici l'article de ce blog sur la série Fortitude (2015)

Diffusé en Angleterre le 29 janvier 2015 sur SKY ATLANTIC UK.
Sorti en blu-ray américain le 21 avril 2015 (coffret 4 blu-rays, 1080p 16/9, anglais DTS MA 2.0)
Sorti en blu-ray anglais le 1er juin 2015 (coffret 2 blu-rays, multi-régions, 1080p 16/9, anglais DTS MA 5.1)
Diffusé le 30 janvier 2016 sur CANAL PLUS FR.

De Simon Donald. Avec Richard Dormer, Sofie Gråbøl, Michael Gambon.

Pour adultes.

Henri Tyson est un habitant de longue date de la petite ville de Fortitude, un petit port du cercle polaire situé près d'une mine et d'un gigantesque glacier. Alors qu'il prend des photos le long du bord de mer en pleine débâcle, il entend les cris terribles d'un homme en train d'être dévoré vivant par un ours polaire. Tyson sait que les ours blancs sont le danger numéro 1 pour quelqu'un qui visite le bord de mer en cette saison, aussi est-il armé d'un fusil à lunette de calibre suffisant pour arrêter un ours, comme les autorités locales l'y oblige. Il tente d'abattre l'ours, mais à sa grande horreur, c'est l'homme qui semble prendre sa balle en pleine tête. Mais l'horreur se mêle à la surprise quand il constate que le chef de la police Dan Anderssen était déjà sur place et descend de sa voiture. Anderssen, très protecteur envers Tyson et parfaitement calme, ordonne au vieil homme de s'en aller le plus vite possible : il s'occupera de tout, Tyson n'a pas à s'inquieter. Tyson est de son côté très choqué. Il pense en effet être le meurtrier d'un certain Billy Pettygrew, venu faire des mesures géologiques dans la région et qui venait tout juste de terminer sa mission la veille.

Trois mois plus tard, le petit Liam Sutter et sa meilleure amie Carrie Morgan se promènent après l'école. Ils découvrent quelque chose que la glace en train de fondre a libéré - un gros animal, dont Liam arrache une dent à mains nues. Il offre la dent à Carrie, qui a un sac plastique pour la transporter. Le père de Carrie, Ronnie Morgan, un mineur, découvre alors la dent dans les affaires de la petite fille, appelle son meilleur Jason : les deux hommes se croient riches. Ils cachent l'animal préhistorique dans leur hangar et Jason approche le professeur Charlie Stoddard, de l'institut local chargé d'étudier la vie dans l'Arctique et tout ce que l'on peut y découvrir, notamment une série d'aberrations comportementales et biologiques qui frappe actuellement la faune locale. Jason tombe de haut quand Stoddard lui apprend que la loi les obligent à remettre l'animal immédiatement et sans récompense à l'institut, et les deux hommes en viennent au main, sous les yeux de Ronnie Morgan. Jason récupère la dent, Stoddard parle de l'incident à ses collaborateurs, la jolie Natali Yelburton et le petit nouveau, Vincent Rattrey, qui vient à peine d'arriver et à tout à apprendre sur Fortitude.

Pendant ce temps, Liam Sutter est tombé brutalement malade à peine revenu de sa promenade. Sa mère, affolée, demande à la doctoresse de Shirley Allardyce d'examiner l'enfant. La dame soupçonne les oreillons, mais il pourrait s'agir aussi bien de la Polio, que son père aurait pu ramener de l'Afghanistan en arrivant à Fortitude. Et cela pourrait impliquer la mise en quarantaine de la ville. Aussi elle en informe Mme la gouverneur Hildur Odegar. Mais celle-ci ne veut pas en entendre parler : c'est ce soir même qu'elle a convoqué la presse pour une conférence sur le forage du glacier en vue de creuser un hôtel des glaces, son rêve romantique depuis qu'elle est arrivée à Fortitude, et le moyen de sauver la ville quand la mine sera épuisée. Pour cela elle a commandé un rapport à Charlie Stoddard qui devait valider le projet du point de vue de la protection de la nature. Elle est alors alarmée de recevoir un appel téléphonique énigmatique de Stoddard, qui pense qu'il y a peut-être quelque chose sous le glacier, qui remettrait en cause le forage de l'hôtel.

Le couple Sutter bat de l'aile : alors le petit Liam semble être à l'article de la mort, son père préfère attendre que l'enfant s'en remette. Sa mère, Julia Sutter, est allée voir le chef de la police Anderssen, qui lui assure que si l'état de son fils ne s'est pas amélioré d'ici le lendemain, il utilisera l'hélicoptère de la police pour le rapatrier sur le continent. Julia est donc outrée que son mari Frank Sutter, le pilote de l'hélicoptère, s'oppose à cette précaution et en plus lui en veuille d'être passé par-dessus lui pour aller voir son chef. De colère, Julia décide de laisser Liam garder seul l'enfant malade, tandis qu'elle ira au pub local assister à un concert de hard-rock avec le reste de la ville.

A peine Frank se retrouve seul avec l'enfant que la jolie Elena, qui d'habitude travaille à l'hôtel local, vient le chercher pour une partie de jambes en l'air. Frank hésite à peine et la rejoint, laissant l'enfant endormi seul dans la maison, tandis qu'il va faire crac-crac dans un bâtiment vide non loin de là. C'est alors que l'enfant ouvre les yeux, se lève, va à la fenêtre, ouvre la fenêtre, enjambe la fenêtre et s'éloigne dans la nuit où résonne les échos hard-rock. L'enfant est torse nu, pieds nus et ne porte qu'un bas de pyjamas, ce qui équivaut à une mort certaine par ce froid.

Peu après, le jeune Vincent Rattrey, vient dîner chez Charlie Stoddard après y avoir été invité avec sa collègue de laboratoire Natalie. Natalie n'est pas là. La maison de Stoddad est entièrement illuminée, et à travers les baies vitrées, Rattrey voit Stoddard à terre et immobile. Affolé, il utilise un objet pour briser la porte en verre : Stoddard a été éventré, il n'a plus de pouls. Alors le chef de police Anderssen surgit de l'intérieur de la maison, abat le chien de Stoddard qui allait attaquer Rattrey et arrête Rattrey pour le meurtre de Stoddard.

Fortitude (2015) saison 1 épisode 1 photo

Fortitude (2015) saison 1 épisode 1 photo

Fortitude (2015) saison 1 épisode 1 photo

Donnez votre avis sur cette série en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr, salon Science-fiction.