Upgrade, le film de 2018 Feu vert cinéma

Upgrade (2018)
Traduction du titre original : mise à jour.

Ne surtout pas confondre avec la comédie romantique Upgrade Status 2018.

Sorti aux USA le 1er juin 2018,
Sorti en Angleterre le 31 août 2018 ;
Sorti en blu-ray américain UNIVERSAL US version française et espagnole inclus le 28 août 2018 ;
Sorti en blu-ray français UNIVERSAL FR le 13 février 2019, repoussé du 3 octobre 2018.
Annoncé en coffret blu-ray+4K SHOUT FACTORY US le 4 juillet 2023. 

De Leigh Whannell (également scénariste) ; avec Logan Marshall-Green, Rosco Campbell, Richard Cawthorne, Betty Gabriel, Harrison Gilbertson, Benedict Hardie, Clayton Jacobson, Sachin Joab, Christopher Kirby, Simon Maiden, Melanie Vallejo.

Pour adultes.

(horreur cyberpunk woke)  Une platine d’un tourne-disque joue un disque vinyle de rythm & blues dans ce qui ressemble à un atelier de mécanique. Un certain Grey se met à chantonner sur le second couplet tout en bricolant le moteur de ce qui ressemble à un bolide. Il laisse cependant échapper une pièce et s’entaille le doigt. Puis il ajoute de l’huile dans le moteur, referme le capot, va s’installer au volent et fait ronfler le moteur. Coupe le contact et déclare : « Je t’aime ». Puis il se prend une bouteille de bière, la décapsule et sort du garage attendre l’arrivée d’une certaine Asha que sa voiture dorée conduit à son mari — Grey bien sûr. 

Kara est l’intelligence artificielle qui conduit la voiture d’Asha, mais c’est aussi elle qui lui annonce qu’elle est à court d’œufs. Asha la remercie et lui demande d’en commander. Grey arrive dans la cuisine assez fier de lui : il déclare qu’il a travaillé dur aujourd’hui, et la bouteille de bière qu’il a laissé sur la table de la cuisine – qui fait aussi écran tactile — est un toast de victoire. Asha n’a pas l’air impressionné et Grey lui propose de voir la voiture dont il a achevé la restauration. . Asha lui répond qu’elle n’a aucune idée de ce qu’il vient de lui dire. Grey baisse la tête et répond que de toute manière il ne sait pas non plus que ce qu’Asha fait pour gagner sa vie, donc ils sont à égalité.

Asha prend un air supérieur et insinue : oui, mais est-ce que passer toute la journée à la maison à jouer avec des voitures est une manière de gagner sa vie ? Elle en le sait pas. Mais si elle ne le sait pas, pourquoi n’irait-elle pas se renseigner avant de poser des questions, surtout qu’elle apparemment toutes l’intelligence artificielle qu’il faut à sa disposition, et je ne parle pas de sa teinture de cheveux. D’un autre côté, peut-être cela fait parti de la mise en train de petit couple : d’abord tout faire pour se prendre des baffes puis mouiller comme une folle à l’idée qu’elle a épousé une brute ?

Apparemment, Grey est sur la même longueur d’ondes et comme Asha ricane, il vient la serrer de près par l’arrière, assurant que la réponse d’Asha lui a fait mal, mais du mal qui fait du bien ou quelque chose d’Orwellien du même genre. Et voilà maintenant qu’il lui déclare qu’il s’habitue en fait à ce qu’elle porte le pantalon dans cette maison, mais s’habituera-t-il à ce qu’elle porte l’accessoire qui va avec le pantalon quand il s’agit de faire l’homme dans le lit conjugal ? Moi aussi, je ne le sais pas.

Asha continue de faire défiler ses mails sur l’écran de la table de la cuisine tandis que son mari se frotte à elle et fait mine de l’embrasser. En revanche, elle assure qu’elle ne rendra jamais le pantalon. Il lui répond qu’il parie dix dollars qu’il pourra lui ôter ses pantalons. Petit joueur. Elle se retourne enfin et lui propose d’imprimer une pizza. Il lui propose de cuisiner une pizza. Elle lui répond que ça sonne comme beaucoup de travail. Rien d’étonnant à ce que Grey ignore ce qu’elle fait pour gagner sa vie : elle doit laisser Chat GPT le faire à sa place.

Mais Grey doit d’abord apporter la voiture qu’il a restauré à ce type et il aura fini sa journée. Grey lui répond en grimaçant : « Okay, va-t-amuser ? » Et définitivement, Asha parait désormais le genre de femme qui a dû mal à distinguer travail et flemme, et qui s’imagine que le monde entier doit orbiter autour d’elle et de son nombril. Et j’imagine que Grey l’a épousé parce qu’il préfère définitivement les travaux manuels low-tech à d’autres passe-temps plus virtuels et moins automatisés.

Mais Grey n’entend pas s’amuser seul : il veut que Asha vienne avec lui. Parce qu’il a besoin d’elle pour le raccompagner à bord de sa voiture-jouet. Une petite seconde, pourquoi aurait-il besoin d’Asha quand il peut demander à Kara de les suivre avec une autre voiture automatisée. Ce qui inquiète Grey, c’est que sa destination est à 45 minutes et s’il pousse un bouton, il pourrait se retrouver au Canada ou ailleurs. Asha objecte : elle a du boulot à faire. Grey refuse : « les je peux pas vivent sur la rue des je ne veux pas. » Grey assure en sus qu’Asha ne regrettera pas d’avoir vu le genre de maison que son client habite.

Des gratte-ciels futuristes dans un crépuscule pollué. Leurs deux voitures passent le fleuve, traversent une forêt, arrive au bord de l’océan ou d’un lac. Ils descendent des marches sous un porche de deux dalles de pierres inclinées. Les marches descendent profondément sous la terre et trouvent un blond en train de façonner un nuage parcouru d’éclairs — Eron. Eron Keen, le propriétaire des Ordinateurs Vaisseaux. Visiblement un psychopathe comme tous les rois de la Tech. Mais Asha est conquise, s’extasie sur les inventions de Keen, et explique qu’elle travaille pour Kobolt, ils sont spécialisés dans les membres robotiques destinés aux soldats blessés… 

Bien sûr, ils ne sont pas à la cheville des Ordinateurs Vaisseaux, mais ils progressent. Eron Keen semble un temps en plastique, avant de répondre qu’absolument pas. Et Asha de ricaner nerveusement. Puis Eron Keen ajoute qu’il va leur montrer pourquoi. Il leur demande de les suivre, car il veut leur présenter son cadeau et le futur du reste du monde, une puce informatique assez grosse qu’il attrape avec une pincette sur un plan lumineux. Il l’appelle « germe ».Grey remarque que ça ressemble à un petit cafard et Asha demande ce que ça fait. Eron Keen répond : littéralement tout Il peut tout piloter, parler à n’importe quoi, calculer n’importe quoi. C’est un nouveau, un meilleur cerveau. Eron Keen a alors comme un tic nerveux. Grey demande si ça peut faire des bébés et jouer au football. Eron Keen répond seulement que ça peut faire des choses qui rendront service à la société.

***

Donnez votre avis en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr

***