L’enfant du mois de Kamaiari, le dessin animé de 2021Feu orange cinéma

L’enfant du mois de Kamiari (2021)

Traduction du titre : La fille du mois sans dieux.
Titre original : Kamiarizuki no Kodomo =神在月のこども.

Sorti au Japon le 8 octobre 2021.
Sorti à l’international et en France (streaming) le 8 février 2022 sur Netflix INT/FR.

De Takana Shirai, sur un scénario de Tetsurō Takita, Ryūta Miyake et Toshinari Shinoe, avec Aju Makita, Maaya Sakamoto, Miyu Irino, Riko Nagase.

Pour adultes et adolescents.

(japoniaiserie woke / faux Ghibli) Une petite fille en survêtement rose et short jaune, Kanna, court à travers un chemin forestier. Distraite, elle trébuche sur une branche et s’étale, le genou endolori, retenant à peine ses larmes. Sa mère veut l’aider à se relever, elle répond qu’elle va bien. La course reprend, avec la petite fille à la traîne : la petite fille a beau supplier, sa mère ne l’attend pas, et disparait dans la lumière.

La fille se réveille en classe. Le professeur fait un cours sur le mois sans Dieux, le mois Kamiari. Mais à l’insu de la fillette, une espèce de petit nuage purulent s’accroche à ses baskets. Puis c’est le cours de sport, où la classe se prépare à courir le marathon ( !!!). Kanna semble définitivement distraite, ses mains tremblent. Quand vient son tour de courir, Kanna a une vision de sa mère et prétend qu’elle s’est étiré un muscle. Cinq heures arrivent et dans le haut-parleur, les élèves sont priés de dégager et de revenir le lendemain. Kanna va donc retrouver un lapin dans sa cage probablement pleine de crottes, et la même substance purulente semble sortir de son ombre et faire fuir le lapin, mais Kanna toujours à rêvasser ne s’en rend pas compte. Kanna et une amie quittent l’école sans que Kanna soit passée à l’infirmerie.
Dans le parc, il faut une pause et son amie lui dit qu’elle n’est pas obligée de courir le marathon, cela fait seulement un an que sa mère est morte, mais Kanna veut courir pour son père et semble aussi enjouée qu’à l’habitude.

Mais son amie reçoit un sms, selon sa ,mère elle doit entrer immédiatement chez elle et Kanna rentre seule. Personne ne fait attention à elle. Elle passe au supermarché, prend l’ascenseur avec une voisine et sa fille et rentre finalement dans l’appartement vide, déposant ses provisions sur la table. Sur le calendrier, la date du marathon est indiquée en rouge. Comme la fillette s’allonge, elle voit toutes les coupe décorant les murs s gagnées à la course par sa mère, puis elle touche un drôle de pendentif. Alors son ombre devient gigantesque et tentaculaire, puis comme le père de Kanna vient de rentrer, elle disparait subitement.

Son père lui a acheté de nouvelles baskets pour le marathon, trop petites. Et son père de lui demander à nouveau si elle est certaine de vouloir courir le marathon la semaine prochaine. Et le jour du Marathon de l’école est arrivé et comme convenu le père de Kanna est venu la voir courir, tandis que la pluie menace. Le directeur fait un discours devant les élèves en rangs en tenue de sport. Kanna a ses nouvelles baskets au pied et le talisman dans la bouche, et le marathon commence, en pleine rue à travers la ville, sans rien ni personne pour arrêter la circulation… Les parents sont restés dans le collège attendant le retour des coureurs, et à l’arrivée, Kanna s’arrête et s’effondre à bout de souffle avant la ligne d’arrivée. Son père accourt pour lui dire de respirer, qu’elle a bien couru.

Mais quand son père lui dit que ce n’est pas à propos de la ligne d’arrivée, Kanna fait un caca nerveux et s’enfuit après s’être indigné que son père ose lui dire une chose pareille. Kana court sous la pluie, traverse les rues sans regarder et va s’étaler ventre à terre dans le parc. Mais quand elle enfile le bracelet au talisman, celui-ci brille et les gouttes de pluies s’arrêtent de tomber ainsi que le reste du monde. Kanna heurte alors un énorme taureau décoré, et comme un garçon s’interpose : il se chargera de Kanna. Le garçon aux cheveux verts et à cornes exige que Kanna retire son bracelet, mais il est bousculé à son tour par un lapin qui parle. Pour le garçon – un démon – Kanna ne mérite pas de prendre la place de sa mère. Le lapin n’est pas de cet avis, le démon s’enfuit en lâchant que Kanna se plantera de toute manière. Le lapin révèle à Kanna que sa mère était descendante d’un Dieu de la course et que Kanna a une mission à remplir : elle doit livrer le Chizo au festival des Dieux qui se tiendr a à Izumo, sinon les conséquences seraient terribles.

L’enfant du mois de Kamaiari, le dessin animé de 2021

***