Prey, le film de 2022, aka Predator 5Feu rouge cinéma

Prey (2022)

Ne pas confondre avec The Prey: Legend Of Karnoctus 2022 le film avec Daniel Trejo.

De Dan Trachtenberg, sur un scénario de Patrick Aison, d'après le film Predator de 1987; avec Amber Midthunder, Dakota Beavers, Dane DiLiegro, Stormee Kipp, Michelle Thrush, Julian Black Antelope.

Annoncé aux USA à partir du 5 août sur HULU US.

(invasion extraterrestre woke) Il y a bien longtemps, on raconte, un monstre vint ici. (NDT, s’il n’y en avait qu’un seul !). Fraîche comme une rose une jeune squaw aux lèvres pulpeuses maquillées comme en 2020 se lève au petit matin et va avec les autres squaws faire ses courses. Comme les autres sont occupées à cueillir des herbes, ramasser des racines, faire la lessive, elle aperçoit la cîme d’un arbre scintiller et il lui vint alors l’idée saugrenue de faire une démonstration de lancer à la hache sur un autre arbre qui ne lui avait rien fait de mal.

Malgré le fait qu’apparaissent des empreintes bizarres sur le sol, elle décide de partir chasser toute seule un grand cervidé. Il se barre, mais notre jeune wokette doit s’arrêter pour libérer son chien qui a eu l’idée peu inspirée de mettre la patte dans un piège à loup au bout d'une chaîne. Encore un mâle inutile. La wokette en revanche ne s'interroge apparemment pas une seconde sur qui peut bien semer des pièges à loup dans les clairières qu'elle fréquente avec ses copines, ni combien il y en a encore prêts à la mutiler elle ou ses petites sœurs.

C’est alors qu’elle entend un hélicoptère puis voit des flammes dans les nuages. Plus tard, son aîné lui raconte une anecdote inspirante qu’elle interrompt d’un ronflement, en parfaite garce qu’une wokette doit se montrer quelle que soit l’époque ou la culture mise en scène. En réponse l’aîné abat un pauvre aigle qui repartait nourrir ses gamins avec un poisson. Bien sûr la wokette se moque : elle attendait que l’aigle revienne de leur côté, car maintenant pour récupérer le cadavre il faudra se mouiller. Il est bien connu que les aigles qui filent vers la montagne pour nourrir leurs petits reviennent toujours en arrière pour se faire flécher par les wokettes.

Plus tard, la mère de la wokette lui demande pourquoi elle veut chasser alors qu’elle est bonne à tant d’autres tâches, et je réalise qu’il s’agit d’un dialogue woke du 21ème siècle plaquée sur une culture qui n’est absolument pas représentée par le film : où sont les veillées avec les contes et légendes ? pourquoi ne sait-on rien de l’histoire de la tribu, qui est le père la mère de qui, pourquoi ne sait-on rien du calendrier ou des rencontres passées ou futures inter-tribus.

Le lendemain, la wokette tape l’incruste dans une nouvelle chasse, et à nouveau les dialogues sont une resaucée du 21ème des remarques typiques de « mâles blancs toxiques », sauf que ce sont des mâles de premières nations qui les profèrent, alors que certaines tribus étaient connues pour être plus respectueuses des femmes que ça. Et dans le même temps, le prédateur s’ennuie tellement (autant que nous), qu’il se met à chasser le crotale. Excusez-moi, changer de planète et se retrouver à empaler un serpent occupé à manger une grenouille, mais c’est petit, sans doute aussi petit que chasser d’une bande d’emplumés incultes.

Bref, la chasse continue, un blessé, la wokette qui trouve un serpent écorché encore vivant (la production n’avait pas le budget pour un indien de grande taille), elle trouve une empreinte extraterrestre, le chef mâle plus ou moins blanc toxique dit que c’est l’empreinte d’un ours, alors que c’est impossible de confondre l’empreinte d’un ours et celle d’un prédator – mais ce n’est pas la vraisemblance ni la logique qui étouffe la production.

Scène suivante, la wokette s’entend faire la leçon par un guerrier : elle n’a jamais affronté un lion… un lion d’Amérique du Nord, c’est bien ça, bien avant la conquête des Amériques ? Les lions peuplent de l'Europe à l'inde en passant par l'Afrique depuis le Néolithique. Bien sûr la scène n’est écrite que pour le gag du guerrier qui est attaqué en pleine tirade sur le courage : ah, ah, ah.

Prey, le film de 2022, aka Predator 5

Prey, le film de 2022, aka Predator 5

Prey, le film de 2022, aka Predator 5

Prey, le film de 2022, aka Predator 5


***