The Hole, le film de 2009Feu vert cinéma

The Hole 3D (2009)
Traduction du titre original: Le trou.

Sorti en Italie le 11 juin 2010.
Sorti en Russie en 3D le 17 juin 2010.
Sorti en Angleterre le 22 septembre 2010.
Sorti en France le 28 mars 2012.
Sorti en 3D aux USA le 28 septembre 2012.

De Joe Dante. Avec Chris Massoglia, Haley Bennett, Nathan Gamble.

Pour adultes et adolescents.

Dane, son petit frère Lucas et sa mère Susan viennent emménager dans une nouvelle maison… pour la nième fois. Furieux d’être privé de ses amis (que sa mère n’appréciait pas), Dane est un adolescent ombrageux, qui refuse de jouer au basket avec son petit frère. Plus tard, sa mère vient s’excuser : elle devait déménager, elle ne pouvait prendre aucun risque. Dane ne veut plus discuter : sa mère veut qu’il soit heureux, il est heureux. Le lendemain, leurs cartons sont arrivés, et Dane, qui s’amuse à faire peur à son petit frère, remarque la jolie voisine. Comme Lucas doit porter un carton à la cave, il découvre un vaste sous-sol inquiétant, avec des grincements, des craquements et des coups isolés. Puis un bruit de clochettes et de courses légères. Un déménageur arrive et Lucas s’enfuit précipitamment de la cave.

Le soir venu, Lucas a vu sur la piscine de sa jolie voisine depuis sa chambre et la dessine en bikini. Le lendemain, les deux garçons seront seuls dans la maison car leur mère doit partir travailler. Elle leur demande de faire des activités communes, mais c’est en pure perte. Lucas veut cette fois jouer au Base-ball. Il a bien sûr remarqué que son grand frère passe son temps à regarder la jolie voisine. Comme son frère refuse une fois de plus de jouer avec lui, Lucas va directement parler à la jolie Julie. Furieux que son petit frère l’ait montré à Julie, il descend poursuivre Lucas jusque dans la cave. En le bousculant, il fait tomber une étagère, qui dissimulait une trappe, également cachée sous un fauteuil et un tapis. La trappe est lourdement cadenassée. Pour Dane, c’est seulement pour empêcher les curieux de toucher aux tuyaux, mais pour Lucas, c’est peut-être pour garder un trésor. Ils découvrent les clés des cadenas cachés dans un pot métallique, et lorsqu’ils soulèvent la trappe, le brouillard qui l’occupait est aspiré vers le fond, et il n’y a plus qu’un trou obscur – un puits sans fond. Ils ne remarquent pas que les bords de la trappe sont couverts de griffures profondes. C’est Lucas qui a ensuite l’idée de descendre une poupée parlante South Park avec une lampe torche au bout d’une corde… Mais quelque chose agrippe la caméra et coupe la corde.

Sur ces entrefaits, la jolie Julie les interrompt. Elle est venue voir si les deux frères ne s’étaient pas entretuée. Ils lui montre leur trou, et Charlie, le petit chien de Julie qui était venu renifler s’enfuit précipitamment. Comme Julie pense que ce n’est qu’un espace vide sous la maison, Lucas fait tomber un gros pot de peinture vide dans le trou… et aucun bruit de chute. Julie admet alors que c’est bizarre. Puis c’est à Dane d’utiliser une canne à pêche pour faire descendre un autre pot de peinture… toute la ligne descend, puis la ligne lâche, et le pot est perdue. Dane tente cette fois de faire descendre une caméra vidéo… Julie se moque en disant qu’il a peu de chance de découvrir les catacombes de Bensonville, et que ce n’est qu’un trou très profond creusé par un Creepy Carl, qui habitait avant la maison. Dane récupère la caméra, qui fonctionne toujours, et commence à projeter la vidéo sur la télévision du salon – mais les trois adolescents se perdent en conjecture devant l’espèce de rocher qu’affiche l’écran. La mère de Dane et Lucas entrant sur ces entrefaits, ils prétendent être en train de regarder un programme de télévision ordinaire, et dans leur dos, le rocher ouvre ses nombreux yeux…

La nuit vient, et ils se sont couchés, en laissant la trappe grande ouverte. Lucas, qui a entendu un bruit, déménage pour aller dormir sur un matelas dans la chambre de son grand frère, qui ne s’étonne pas. Dans la maison voisine, Julie est réveillée par son walkman qui s’est brutalement remis en marche avec le volume à fond. Le lendemain, la mère de Lucas va l’inscrire à son école. De son côté, Dane a rendez-vous avec Julie : la jeune fille doit lui faire visiter la ville… Julie apprend qu’ils ont sans arrêt déménagé depuis son enfance. Ils s’arrêtent devant Frolic Garden, un ancien parc d’attraction abandonné que Julie déteste. Ils vont ensuite manger un hamburger. Julie lui demande comment il trouve sa viande, et elle lui raconte qu’ici ils mélangent la viande avec celle des écureuils de la région. Dane la croit et elle se moque de lui. Puis Dane remarque le médaillon coupé en deux de Julie, mais elle refuse d’en parler. Il est quatre heures de l’après-midi, et Dane n’est toujours pas rentré de sa balade avec Julie : la mère de Lucas doit donc laisser le garçon seul à la maison. Après avoir joué aux jeux vidéos, Lucas va dans sa chambre et trouve une poupée sinistre d’Arlequin grimaçant sur son lit. Pensant à une plaisanterie de son grand frère, il prend une couverture, enveloppe la marionnette, et va l’installer dans le lit de son frère. Au même moment, Julie est allée se laver les mains et entend une petite fille pleurer dans une des cabines. La lumière s’éteint, et comme elle veut ouvrir la porte des lavabos, celle-ci est bloquée.

The Hole (2009)

The Hole (2009)

The Hole (2009)

Donnez votre avis sur ce film en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr