La Sapienza, le film de 2014Feu vert cinéma

La Sapienza (2014)
Traduction du titre : La sapience (= l'illumination par ce que l'on sait, c'est-à-dire ce que l'on goûte par les sens ou par l'intellect).

Attention, le réalisateur utilise une technique de narration qui réduit l'importance de la voix, des regards et postures des acteurs pour laisser passer au premier plan leurs micro-expressions et augmenter l'attention du spectateur et le pouvoir du contexte. c'est la technique opposé à celle habituelle du cinéma type Marvel et de la télévision actuelle, et il peut falloir un moment pour que le cerveau du spectateur (re)devienne actif pour compenser l'absence des excès narratifs. Il est également plus que recommandé de voir le film au moins en HD sur un écran de qualité, ou alors en salle, sans être dérangé pour profiter d'une expérience d'immersion très rare à ma connaissance.

Sorti en Italie le 24 novembre 2014.
Sorti en France le 25 mars 2015.
Sorti en blu-ray ou DVD américain KINO LORBER US (version française et italienne originale sous-titré français et anglais, un court-métrage et des réponses du réalisateur à des questions qui méritaient d'être posées en bonus)

De Eugène Green (également scénariste et acteur); avec Fabrizio Rongione, Christelle Prot, Ludovico Succio, Arianna Nastro.

Pour adultes et adolescents.

(fantastique, merveilleux réaliste, fable) Alexandre Schmidt est un architecte au sommet de sa carrière, mais très amer sur son bilan. Il compte se racheter par son nouveau projet déjà primé, mais on le met en demeure de changer le projet pour bétonner davantage la nature et réduire les coûts, par un pouvoir politique d'abord préoccuper d'arranger ses très chers amis. Alexandre décide de profiter des deux mois de moratoire pour se consacrer à un livre dont il avait jusqu'ici repoussé l'écriture. Il part avec sa compagne Alienor pour l'Italie et revoir l'Eglise de Saint Yves en La Sapienza à Rome d'un architecte du passé, Francesco Borromini, qui le fascine. Mais à peine arrivé à Rome, le couple doit porter secours à Goffredo dont la sœur Lavinia vient de faire l'un de ses malaises chroniques.

Les ramenant chez leur mère, ils apprennent que Goffredo compte étudier l'architecture à Venise. Alienor propose alors à Goffredo d'accompagner Alexandre dans son pèlerinage architectural, alors que Alexandre semble décidé à ne pas discuter d'architecture, à part pour dissuader le jeune homme de faire ses études. Sans le vouloir, il insulte au passage le père boulanger de Goffredo, qui lui fait remarquer que le métier de boulanger ne l'a jamais empêcher d'aimer son propre père. De son côté, Alienor découvre que le mal dont souffre Lavinia est étrange. La mère de Lavinia reproche à Alienor d'éloigner Goffredo de sa sœur au moment où celle-ci aurait le plus besoin du soutien de son frère.

***