ImageFeu orange cinéma

The Watchmen (2009)

Ce film existe au moins en trois montages : cinéma 162 min., director's cut 186 min., ultimate cut 215 min.

Sorti en France le 4 mars 2009.
Sorti aux USA et en Angleterre le 6 mars 2009.
Sorti en blu-ray américain le 21 juin 2009 (director's cut, special edition).
Sorti en blu-ray français le 15 septembre 2009.
Sorti en blu-ray américain le 10 novembre 2009 (ultimate cut).
Sorti en blu-ray américain le 13 novembre 2012 (ultimate cut, collector's edition).

De Zack Snyder, sur un scénario de David Hayter, Alex Tse, d'après la bande dessinée (roman graphique) de Alan Moore et Dave Gibbons. Avec Jeffrey Dean Morgan, Billy Crudup, Matthew Goode, Jackie Earle Haley, Patrick Wilson, Carla Gugino, Carla Gugino, Matt Frewer, Stephen McHattie, Laura Mennell, Rob LaBelle, Gary Houston.

Le soir, dans un appartement luxueux, un homme regarde le discours du président Nixon sur l’invasion de l’Afghanistan par la Russie. Le présentateur annonce que les scientifiques ont avancé l’horloge de l’Apocalypse à l’heure de minuit moins cinq. Cependant l’un de ses invités doute fortement que l’URSS attaque les USA, car les USA ont le Docteur Manhattan. L’homme finit par zapper. C’est alors qu’un agresseur masqué défonce sa porte. L’homme se saisit de son pistolet, mais il est rapidement désarmé et une bagarre spectaculaire s’en suit à coup de poings puis à coup de lames. Comme il a le dessous, l’homme répète en ricanant que tout cela n’est qu’une plaisanterie. Puis son agresseur, démasqué, le soulève et le projette à travers sa baie vitrée, et l’homme chute du dernier étage du building jusqu’à s’écraser dans la rue.

En 1940, les Minutemen étaient des justiciers costumés et masqués qui capturaient bons nombres de bandits. Après la seconde guerre mondiale, certains sont morts assassinés, d’autres à la retraite et certains internés à l’asile. Comme l’URSS a la bombe, le Docteur Manhattan assure son soutien au président Kennedy, qui est assassiné par un ancien Minuteman. À l’époque de la guerre du Vietnam, le justicier Rorshash signe sa première arrestation, brutale. C’est le docteur Manhattan qui photographie le premier pas de Neil Amstron sur la Lune. Et alors qu’une nouvelle équipe de Superhéros, les Watchmen, posent pour la photo, Nixon est réélu pour un troisième mandat.

Edward Blake, 67 ans, encore solide et en forme parfaite. La police constate que la baie vitrée était solide, que la victime serrait la main du président sur une photo – un espion, un commando des forces spéciales ? La police n’est pas la seule à enquêter sur le meurtre : Rorshach est également sur le coup. Pour lui le monde entier est au bord du gouffre, la cité est haïssable, un abattoir plein d’enfants retardés hurlants et l’appelant au secours. Il prétend qu’il laissera tout le monde mourir, mais dans les faits, il avance dans son enquête. Dans l’appartement de la victime, il découvre un placard secret rempli de l’équipement et des souvenirs du Comédien, l’un des Minutemen, et l’un des Watchman. C’est le Comédien a été assassiné à New-York cette nuit-là, et quelqu’un sait pourquoi…

***