ImageFeu orange télévision

Stitchers S01E01: A Stitch in Time (2015)

Ici l'article de ce blog sur la série Stitchers (2015)

Diffusée aux USA à partir du 2 juin 2015 sur ABC, prédiffusé sur le site d'ABC le 29 mai 2015.

De Jeffrey Alan Schechter. Avec Emma Ishta, Kyle Harris, Ross Kurt Le, Ritesh Rajan , Allison Scagliotti , Salli Richardson-Whitfield.

Une jeune femme entre dans l’appartement de Peter Brandt. Elle trouve un lit avec un couple enlacé dedans, mais quand elle veut toucher les corps fluorescents, la fluorescente se propage à tout son corps, et elle se trouve dans l’appartement vide. Un homme à l’image confuse quitte son ordinateur et va s’asseoir. Elle aperçoit alors une bombe posée sur la table, qui explose.

Cal Tech, Passadena, 10 heures plus tôt. Kirsten Stark est accusée par sa colocataire Camille d’avoir saboté ses recherches parce que son compte est bloquée. Kirsten accuse Camille d’avoir sabotée elle-même ses propres recherches. Kirsten est suspendue car elle ne peut passer au détecteur de mensonge car elle souffre de dysplasie, mais en quittant la confrontation, elle débloque le compte de sa colocataire, lui permettant d’accéder à nouveau à ses recherches. Kirsten est abordée juste après devant l’université par le détective Fisher de la police de Los Angeles, qui l’amène à la morgue identifier son père. Comme elle remet en cause l’hypothèse du suicide, Fisher l’amène dans son bureau. Ils sont interrompus par un bulletin d’information sur une explosion en ville, et elle en profite pour photographier l’écran du portable du policier qui affichait les photos prises de la chambre où son père a été retrouvé.

Quand elle rentre chez elle, sa colocataire Camille a déjà rassemblé ses affaires dans des cartons. Kirsten exige cependant de pouvoir utiliser le mot de passe de Camille, et suggère que l’une des anciennes conquêtes de Camille avait bloqué son compte. Camille refuse de prêter son ordinateur portable et prétend que Kirsten aura plus de chance si elle pirate le compte du doyen de l’université. Et effectivement, Kirsten passe sans problème la serrure à combinaison du bureau du doyen, pirate son compte et l’utilise ensuite pour pirater le compte de la police de Los Angeles. Seulement elle a été suivie, et il y a une caméra dissimulée dans le bureau, et elle se retrouve mise en joue par un commando.

Kirsten se retrouve conduite dans un restaurant vide à discuter de son père avec une femme qui prétend qu’il existait encore une relation entre elle et son père. Puis elles discutent de son problème de santé : elle ne ressent pas l’écoulement du temps, et à la seconde où elle a vu son père mort, c’était pour elle comme s’il était mort depuis une éternité. C’est ce qu’elle appelle la dysplasie temporelle dont elle souffre. Alors la femme se présente : Maggie Baptiste travaille pour une agence gouvernementale qui enquête sur des crimes graves, et surveille Kirsten depuis longtemps, et elle recherche quelqu’un comme elle, et elle lui fait remarquer que Kirsten n’a pas d’autre plan viable : Kirsten n’a plus de logement, plus de plan de carrière. Maggie emmène Kirsten dans le laboratoire du programme Stitcher, lui montrant l’aquarium et le présentant à Cameron, le neurologue, clairement un fan de science-fiction.

Cameron a vingt minutes pour la préparer, et lui expliquer le programme : il lui présente le cadavre réfrigéré de Peter Brandt, 28 ans, qui venait d’avoir son diplôme en explosifs, et mort suite à l’explosion de sa propre bombe. Ils ont prélevé son cerveau, et en injectant une conscience dans les cellules ainsi récupérées, ils réactivent les souvenirs. La candidate précédente n’a pas supporté. Brandt est mort dans son appartement, la bombe a explosé le lendemain, il manque deux bombes à l’appel qu’il faut retrouver, et il faut expliquer comment il aurait fait pour faire détoner la bombe du jour. Kirsten se retrouve à enfiler une combinaison moulante sexy, à la grande satisfaction de Cameron et de Linus, le biophysicien, et une fois dans l’aquarium, on lui conseille d’agripper les accoudoirs. Cameron lui rappelle qu’elle ne sera jamais seule une fois arrivée. Puis Cameron la synchronise avec les cellules nerveuses de Brandt, et elle se retrouve dans l’appartement de ce dernier, avec une sensation de froid intense, assistant à des scènes de vie domestique du couple Brandt, dans le désordre jusqu’à la séparation. Elle entend les tintements électroniques d’un numéro de téléphone que quelqu’un est en train de composer…

***