ImageFeu vert cinéma

The Mummy (1999)

Remake de La momie (1932, The Mummy) .

Sorti aux USA le 7 mai 1999.
Sorti en Angleterre le 25 juin 1999.
Sorti en France le 21 juillet 1999.
Sorti du blu-ray américain le 22 juillet 2008 (multi-régions, français inclus).
Sorti du blu-ray français le 25 novembre 2008 (multi-régions)

De Stephen Sommers (également scénariste), sur un scénario de Lloyd Fonvielle, et Kevin Jarre, d'après le film de 1932, sur un scénario de John L. Balderston. Avec Brendan Fraser, Rachel Weisz, John Hannah, Arnold Vosloo, Kevin J. O'Connor, Jonathan Hyde, Oded Fehr , Erick Avari, Stephen Dunham, Corey Johnson, Tuc Watkins, Omid Djalili, Patricia Velasquez.

Pour adultes et adolescents.

L’Égypte antique. Thèbes, cité des vivants, joyau de la couronne de Seti premier, ville d’Imhotep, grand prêtre du Pharaon, gardien des mort, ville de naissance de Ankh-Sou-Namoun (Anck-Su-Namun), la maîtresse du Pharaon, qu’aucun autre homme n’était autorisé à toucher. Avec la complicité de ses prêtres, Imhotep , amoureux, voyait Ank-Sou-Namoun en secret. Et c’est lors de l’un de ces rendez-vous qu’ils sont surpris par le Pharaon lui-même, qui, remarquant les prêtres d’Imhotep, puis les bavures des enluminures au hénné de sa maîtresse, l’accuse de le tromper. Alors Imhotep se révèle, et profitant de la surprise, Ank-Sou-Namoun porte le premier coup de poignard au Pharaon, et Imhotep l’imite.
Cependant les soldats arrivent : Anhk-Sou- Namoun se suicide, mais Imhotep lui promet de la ressusciter. Il fait voler le corps et tente de récupérer son âme, mais ne parvient pas à compléter le rituel avant son arrestation par les gardes, et l’âme se perd à nouveau. Les prêtres d’Imhotep sont condamnés à être momifiés lui-même. Quant à Imhotep, il est condamné à subir un rituel maudit, le Hom-Daï, c’est-à-dire à avoir la langue tranchée, puis à être enfermé dans un sarcophage avec des scarabées dévoreurs de cadavres. Et selon la malédiction, si jamais il était réveillé, il apporterait avec lui les sept plaies d’Égypte, et deviendrait maître des sables invincible.

3000 ans plus tard, en 1923, sur les ruine de Hamunaptra, deux armées s’affrontent, tandis que les Magi (« Madjaï »), descendant des gardiens des pharaons, veillent. La légion française tient la ville tandis que les bédouins chargent,. Les bédouins franchissent la ligne et les français sont massacrés. Rick O’Connell, un américain qui commandait la troupe française est deux fois trahi par son assistant, Beni, qui se réfugie dans un souterrain et lui ferme la porte au nez. Sur le point d’être fusillé, Rick voit les cavaliers soudain paniquer, et s’enfuir. Il entend alors une voix murmurer qu’il mourra, puis il voit le sable se soulever et former un visage géant hurlant. Voyant les cavaliers s’enfuir, les Magi pensent que la Créature qu’ils surveillent n’a pas été découverte. Puis ils repèrent Rick, mais le laisse partir, pensant que le désert le tuera.

Dans la bibliothèque du Musée du Caire, Evy Carnahan, une jeune femme met un peu d’ordre, perchée sur une échelle. En essayant de ranger un volume sur l’étagère opposée sans descendre de l’échelle, Evy se retrouve perchée en équilibre instable entre les deux étagères – et comme elle retombe brutalement contre l’une des deux étagères, elle provoque la chute de tous les rayonnages, comme dans un jeu de dominos. Le conservateur du musée est furieux : il la compare aux sept plaies d’Egypte : pour lui, la jeune femme est une catastrophe ambulante. Cependant il doit la supporter, non pas parce que Evy sait déchiffrer les langues anciennes de l’Egypte et la seule à savoir cataloguer correctement les livres, mais parce que les parents de la jeune femme étaient les mécènes les plus importants du musée.

Plus tard, alors qu’elle traverse une salle de sarcophage, Evy entend un bruit suspect, et soudain une momie se redresse. Mais c’est seulement une plaisanterie de son frère Jonathan, lequel, pour lui remonter le moral, lui offre une petite boite octogonale, s’ouvrant de manière curieuse, et contenant un parchemin sur lequel est peint une carte. Quand Evy soumet la carte au conservateur, en affirmant que c’est Hamunaptra, la cité des Morts, où la richesse de l’Egypte ancienne serait cachée. Et pendant que Jonathan s’enthousiasme, le conservateur approche la carte d’une flamme, et la carte s’embrase. Le conservateur prétend alors avoir fait cela pour leur bien, parce que selon lui, il ne faut pas courir après des trésors imaginaires. Du coup, Evy va avec son frère à la prison, pour rencontrer l’homme auquel Jonathan a acheté la boite octogonale. Ce n’est autre que Rick. Le problème, c’est qu’il refuse d’expliquer où se trouve la Cité des Morts, tant que Evy ne l’aura pas sorti de prison, et qu’il est condamné à être pendu immédiatement après leur courte entrevue.