Une créature de rêve, le film de 1985Feu orange cinéma

Weird Science (1985)

Sorti aux USA le 2 août 1985.
Sorti en France le 5 février 1986.
Sorti du blu-ray français le 3 septembre 2013.
Sorti du blu-ray américain le 15 octobre 2013 (multi-régions, version et sous-titres français inclus)

De John Hughes (également scénariste), d'après la bande dessinée "Made of the Future" de Al Feldstein, extrait du numéro 5 du magazine bd de Science-fiction Weird Science (1950) avec Anthony Michael Hall, Ilan Mitchell-Smith, Kelly LeBrock, Bill Paxton, Robert Rustler, Robert Downey Jr., Suzanne Snyder, Judie Aronson.

Pour adultes

Gary et Wyatt sont deux lycéens qui fantasment sur les filles mais n'en fréquentent aucune. Pour Wyatt, c'est parce que personne les aime : s'ils deviennent populaires, les filles qui les intéressent seront totalement amoureuses d'eux. Alors qu'ils regardent les filles de leur école faire de la gymnastique, deux sportifs harceleurs leur baissent leurs shorts et crient aux filles de les mater en slip. Mortifiés, les deux garçons remontent leur short et s'en vont. Le soir venu, alors que Gary dort chez Wyatt car ses parents sont absents. Ils n'ont autorisé la soirée que par le grand-frère de Wyatt, Chet rentre ce week-end. Comme ils regardent une version colorisée de Frankenstein, Gary décide que ce serait une bonne idée de fabriquer une fille pour de vrai, comme le monstre de Frankenstein, mais en plus mignonne. Sur le coup Wyatt ne veut pas : déterrer des filles mortes ne l'inspire pas. Mais Gary lui, veut simuler une fille sur un ordinateur. Wyatt ne voit pas non plus l'intérêt de simuler une fille sur un écran ordinateur en 2D. Gary maintient qu'au contraire, cela permettra de poser à la fille virtuelle toutes les questions qui les intéressent. Wyatt se met donc à la programmation, mais Gary trouve l'ordinateur personnel de Wyatt pas assez puissant. Ils piratent donc un ordinateur militaire pour gérer leur simulation. Puis Gary insiste pour que Wyatt remplisse le programme de toutes les données possibles : musique, mode, science, rock...

La simulation commence alors à se compléter toute seule. Puis Gary et Wyatt procèdent à un rituel à base d'électricité et de poupée Barbie... alors les instruments électriques de la maison deviennent fous, et un orage surnaturel foudroie la maison, tandis que différents incidents se produisent en ville. Wyatt essaie de détruire l'ordinateur, mais la situation demeure hors contrôle. Comme ils découvrent que la poupée Barbie a disparu, l'orage s'arrête soudain, puis une porte claquée se met à gonfler et explose. En sort une superbe bimbo en slip et tee-shirt découpé au nombril. Blasée, la jeune femme leur demande ce que eux, les petits maniaques voudraient d'abord faire. Ils répondent prendre une douche avec elle. Cependant, ils restent en pantalon et restent tétanisés dans un coin de la douche. Alors la jeune femme propose de sortir. Les deux garçons se mettent en costumes bariolés, mais les costumes deviennent luxueux et noirs lorsqu'ils franchissent la porte de la chambre, tandis que la jeune femme les attend en robe de soirée rose en bas de l'escalier. Dans la voiture, elle leur demande son nom, et ils finissent par tomber d'accord sur Lisa. Et quand ils arrivent au bar branché, alors que les deux garçons pensent ne pas être du genre du bar, elle leur répond que c'est un endroit public, et elle leur remet de fausses cartes d'identité selon lesquelles ils ont 21 ans.

***