Le navire étoile, le téléfilm de 1962Feu vert télévision

Le navire étoile (1962)
Autres titres : Star Ship // Space-Born.

Diffusé en France le 11 décembre 1962 sur ORTF FR.
Sorti en DVD français chez INA le 6 septembre 2011 (format 4:3, image poudreuse, peu détaillée, et peu contrastée).

Ici l'article de ce blog sur le DVD français de l'INA du Navire Étoile (1962).

De Alain Boudet, sur un scénario de Michel Subiela, d'après le roman "Star Ship" // The Space-Born // Le Navire étoile // Objectif Pollux // Fils des étoiles (1956) de E.C. Tubb, avec Dirk Sanders, Geneviève Casile, Pierre Massimi, François Maistre, René Arrieu, Roger Blinn, André Charpak, Yves Brainville, Yves Gabrielli.

Trois hommes debouts devant une machine – Psycho – se passent une carte informatique portant le nom d’un certain Eddie Burns 16-4-15. Ailleurs, un homme est allongé sur une couchette, la tête posée sur les cuisses d’une femme assise qui lui tient la main. L’un des trois hommes, de la psycho-police, entre dans l’appartement de Burns. Furieux, Burns veut frapper le psycho-policier car il est entré malgré la lumière rouge à l’entrée. Burns a été réquisitionné pour remplacer un autre policier, malade, qui doit être relégué dans le secteur des contagieux trois mois durant.

Eddie Burns appartient à la 16ème génération des hommes nés sur le vaisseau. Il a 20 ans, et n’ignore qu’une seule chose, un secret. Le crime majeur est le gaspillage – l’utilisation de n’importe quelle source d’énergie sans profit équivalent pour la société, comme par exemple manger sans travailler en échange. La durée moyenne de la vie humaine est de 40 ans, l’âge au-delà duquel l’équilibre entre la consommation et l’utilité bascule au détriment de l’utilité. Le secret est donc qu’il n’y a pas de mort naturelle à bord : seuls sont au courant les quatre ministres et les quatre psycho-policiers, chacun gardant l’un des quatre secteurs abritant chacun 500 passagers. Burns devient donc un exécuteur, qui va être formé au cours d’un stage. Cela fait donc trois cents ans que le vaisseau-étoile vogue et assassine ses passagers, sans que personne ne se demande pourquoi. Cette question, Burns se la pose désormais.

Le navire étoile, le téléfilm de 1962

Le navire étoile, le téléfilm de 1962

Le navire étoile, le téléfilm de 1962

Le navire étoile, le téléfilm de 1962

Le navire étoile, le téléfilm de 1962

Le navire étoile, le téléfilm de 1962

***

Donnez votre avis sur ce téléfilm en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr

***