The Starlost, la série de 1973Feu vert télévision

The Starlost S01E01: Voyage of Discovery (1973)
Traduction du titre original : Un voyage de découverte.
Autre titre : The Beginning (le commencement).

Ici l'article de ce blog sur la série télévisée The Starlost (1973).

Diffusé au Canada le 22 septembre 1973 sur CTV CA.
Sorti en DVD américain le 30 septembre 2008.

De Harlan Ellison (sous le pseudonyme de Cordwainer Bird), notamment produit par Douglas Trumbull, également aux effets spéciaux. Avec Keir Dullea, Gay Rowan, Robin Ward.

L'an 2800. Le vaisseau l'Arche, aboutissement de la civilisation terrienne de la glisse à travers l'Espace, emportant les descendants de l'Humanité répartis en une série de biosphères. Deux hommes et une femme sont parvenus à atteindre le poste de pilotage et sa baie d'observation permettant de voir l'axe du vaisseau et les nombreux dômes qui abritent les différentes communautés de survivants. Selon le premier, Devon, ils sont peut-être les premiers êtres humains depuis 400 ans à contempler cette vision. Cependant, le second homme pense qu'ils devraient revenir sur leurs pas, et Devon repense alors au jour où il fut accusé de nourrir des pensées hérétiques par le patriarche de la communauté de Cypress Corner. Malgré un premier bannissement dans les collines, parce qu'il était tombé amoureux de Rachel, que le patriarche a promis à un autre que lui, Devon continue de remettre en question les dogmes de la communauté. Orphelin, sans talent profitable à la communauté, il est, selon le patriarche, génétiquement non qualifié pour épouser Rachel.

Devon conteste tout cela, et réclame son droit à poser des questions : pourquoi leur soleil bouge ainsi ? D'où vient l'eau ? Et pourquoi il ne peut pas épouser celle qu'il aime et pourquoi Rachel ne peut pas épouser celui qu'il aime. Le patriarche répond que c'est à cause du blasphème que commet Devon. Puis le patriarche interroge la Voix de Dieu en enclenchant un interrupteur et l'appareil répond que Devon n'a pas le bon code génétique. Devon refuse d'accepter ces paroles, et le patriarche le bannit de leurs terres, annonçant les noces de Rachel et du forgeron Garth. Après l'annonce, Devon va retrouver Garth, qui l'accuse de l'avoir humilié lui et sa famille : le décret des aînés vaut loi, et Garth demande à Devon de se tenir éloigné. Devon va ensuite trouvé le vieil Abraham pour lui demander pourquoi il ne redoute pas les aînés, et s'il a tort de protester. Le vieil homme ne répond pas vraiment. Devon insiste : Abraham est traité de fou mais il n'en n'est pas un, et il n'a jamais cru dans la parole des aînés. Abraham finit par répondre qu'il ne trouve pas naturel la punition et la solitude qu'engendre les accusations sans fin de blasphème.

Plus tard, Rachel retrouve Devon en secret : il ne veut pas qu'elle épouse Garth, et elle lui répond qu'il ne peut rien y faire. Comme Devon traîne, il surprend les aînés en train d'ordonner à la machine qui parle au nom de Dieu d'enregistrer une déclaration. Le patriarche vérifie alors que ses mots sont bien enregistrés, et Devon entend pour la seconde fois le soit-disant jugement de Dieu qui proclame son arrêt de mort. Devon sort alors de derrière son buisson et accuse, s'emparant au passage d'une mini-cassette qui servait à enregistrer la voix de Dieu. Mais quand Devon se rue chez Rachel, la famille de la jeune fille ne veut rien entendre, et même Rachel ne veut pas croire les accusations du jeune homme : elle refuse de le suivre, et le chasse. Devon est alors poursuivi par les hommes de sa communauté ; il retrouve Abraham, qui veut le faire échapper à la lapidation : le vieil homme décide alors d'ouvrir une porte secrète dont il avait la clé, qu'il n'avait osé franchir et Devon se retrouve dans un couloir qui semble aller jusqu'à l'infini - et comme il s'élance, il s'envole dans les airs, précipité jusqu'à l'autre bout du couloir.

Pour ceux qui le pourchassaient, Devon est tombé dans le puits sans fond, mais pour Devon, il a simplement atterri à une intersection. Il voit alors un signe lumineux indiquant une sphère de projection, et il entre dans l’alcôve. Comme il touche le fauteuil qui s'y trouve, un visage apparait sur un écran sphérique, mais l'image est brouillée, et l'homme a tendance à ne pas terminer ses phrases ou à les répéter à l'identique... Devon demande alors si l'homme est réel, et celui-ci répond qu'il est un programme donnant des réponses pré-enregistrées.

The Starlost, S01E01: Un voyage de découverte (1973)

The Starlost, S01E01: Un voyage de découverte (1973)

The Starlost, S01E01: Un voyage de découverte (1973)

The Starlost, S01E01: Un voyage de découverte (1973)

The Starlost, S01E01: Un voyage de découverte (1973)

The Starlost, S01E01: Un voyage de découverte (1973)

***

Donnez votre avis sur cet épisode en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr

***