La guerre des mondes, le film de 2005Feu orange cinéma

War of The Worlds (2005)

Sorti aux USA le 29 juin 2005.
Sorti en Angleterre le 1er juillet 2005.
Sorti en France le 6 juillet 2005.
Sorti en blu-ray américain le 1er juin 2010 (probablement identique à l'édition française).
Sorti en blu-ray français le 3 juin 2010 (multi-région, mauvais transfert à l'image bruitée et délavée).

Ici l'article de ce blog sur le blu-ray belge (?) de la Guerre des mondes (2005)

De Steven Spielberg, sur un scénario de Josh Friedman et David Koepp , d'après le roman de H.G. Wells ; avec Tom Cruise, Dakota Fanning, Justin Chatwin, Tim Robbins, Miranda Otto, Ann Robinson, Gene Barry.

Pour adultes et adolescents.

Personne n’aurait jamais cru dans les premières années du 21ème siècle, que notre monde était surveillé des intelligences plus grandes que les nôtres, et qu’alors que les hommes se s’agitaient quant à leurs diverses affaires, celles-là observaient et étudiaient à la manière d’un homme scrutant les créatures qui, sous son microscope, pullulaient et se multipliaient dans une goutte d’eau. Avec une conformité infini, les humains allaient et venaient sur le globe, confiants quant à leur emprise sur ce monde. Cependant, de l’autre côté du gouffre de l’Espace, des intellects vastes et froids, et antipathiques considéraient notre planète avec des yeux envieux. Et lentement, mais sûrement, ils tracèrent leurs plans contre nous.

Un quai de la rivière Hudson, en face de Manhattan. Ray Ferrier, un pilote de grue empile des containers, termine son travail et quitte son poste. Son chef le rattrape, parce qu’il veut que Ferrier continue de travailler au-delà des horaires syndicaux, parce qu’il charge davantage de containers à l’heure que son remplaçant. Ray Ferrier l’envoie paître.

Le technicien trouve Mary-Ann, son ex-femme enceinte accompagnée de son compagnon actuel, Tim, qui sont venu déposer Robbie, son grand fils et Rachel sa petite fille. Le fils ignore complètement Ray et va vers la porte, tandis que Ray lui lance que la porte est fermée à clé. L’adolescent n’entend même pas son père car il a le casque sur les oreilles. Quand ils entrent, son ex constate que la maison est dans un grand désordre, et que le frigo est vide. Elle constate aussi que sa fille et son fils seront obligés encore une fois de partager une chambre. L’ex de Ray insiste pour que Robbie fasse son devoir sur la guerre d’Algérie et pour que les enfants obéissent à leur père. Mary-Ann s’en va, visiblement inquiète à l’idée de laisser ses enfants à Ray.

A la télévision, on annonce que l’Ukraine est privée dans l’électricité après des orages d’une intensité extraordinaire. Or c’est la même chose au Japon, accompagné en prime d’un séisme d’intensité modéré. Ray éteint la télévision et insiste pour que son fils Robbie s’entraîne au base-ball avec lui. Sa petite fille Rachel s’assoit pour les observer. L’entraînement dégénère en échange d’insulte, et Robbie esquive la balle, qui va fracasser une vitre. Robbie s’en va, Rachel fait remarquer que ce n’est pas comme ça que Ray arrivera à parler franchement avec son fils, et Ray lui rétorque qu’elle n’est pas sa mère. Ray décide alors de se coucher, et comme Rachel demande ce qu’ils vont manger, Ray répond qu’elle n’a qu’à se faire livrer.

Quand Ray se relève de sa sieste, Rachel zappe à travers les programmes télévisés, où l’on parle beaucoup de black-out, d’orage et d’effet électro-magnétique pulsé. Rachel a une écharge dans la paume de la main et refuse que Ray la retire : selon la jeune fille, l’écharde ressortira toute seule, poussée par la peau. Ray découvre ensuite avec dépit que le menu commandé est végétarien, puis apprend que Robbie a pris sa voiture et est parti faire un tour en ville. Furieux, Ray sort dans la rue, et constate alors que tout le monde, dont ses voisins, regarde dans la même direction : dans le ciel se forme un orage monstrueux en forme de nébuleuse. Ray décide d’aller voir cela de plus près depuis leurs arrière-cours. Un vent fort s’est levé, un vent qui souffle en direction de l’orage.

Ray invite alors Rachel à voir le phénomène, qu’il juge cool. Puis le vent tombe, et un grand silence tombe. Il y a un premier éclair, et Rachel veut rentrer dans la maison, mais a trop peur d’y aller seul. Les éclairs se multiplient. Pour Ray c’est comme un feu d’artifice, mais Rachel a très peur : comme ils sont rentrés, un éclair tombe juste derrière la maison, et comme Ray prétend que la foudre ne frappe jamais deux fois au même endroit, c’est exactement ce qui arrive. Comme l’orage s’arrête enfin, Ray décide de laisser Rachel sous la table et d’aller voir ce qui se passe dehors, lui demandant d’attendre. Au rez-de-chaussée, il constate qu’il n’y a plus d’électricité, que le téléphone fixe est mort, tout comme le téléphone portable et sa montre.

Dehors, toutes les voitures sont immobilisées, et il retrouve Robbie qui explique qu’il a abandonné la voiture avenue Lincoln, que la foudre a frappé toujours le même endroit en ville, ouvrant comme une espèce de trou. Ray ordonne à Robbie de retrouver sa sœur, le menaçant d’appeler la police si le jeune homme reprend sa voiture et conduit sans permis. En chemin, Ray conseille à un garagiste de ses amis de changer l’allumage de la voiture d’un client pour la faire démarrer, puis Ray converge avec le reste du voisinage vers le point d’impact principal de la foudre, au beau milieu d’un carrefour, où il y a effectivement un trou et un affaissement de la chaussée. Ray ramasse le goudron qui n’est pas brûlant, mais très froid. Puis une pulsation commence, et la terre se met à bouger, la route se lézarde, et la fissure atteint la façade d’un immeuble, dont les vitres tombent et la façade croule. Puis les voitures immobilisées sont secouées et d’autres vitres et enseignent tombent, tandis que la foule paniquée fuient dans tous les sens. L’avant de l’église voisine se sépare du reste du bâtiment, et en fait c’est tout le carrefour qui pivote de plusieurs mètres – se soulève, et s’effondre en un puits, dans un nuage de poussière. Une voiture qui avait basculé dans le trou est éjectée en l’air, et dans le nuage de poussière, quelque chose de très haut sort du sol…

La guerre des mondes, le film de 2005

La guerre des mondes, le film de 2005

La guerre des mondes, le film de 2005

La guerre des mondes, le film de 2005

***