Soleil vert (1973), le blu-ray français de 2011.Feu orange blu-ray

Ici la page Amazon.fr de ce blu-ray français.

Soylent Green (1973), le blu-ray français de 2011

Sorti en France le 8 juin 2011 (multi-régions, édition probablement identique à l'édition américaine).

L'article de ce blog sur le film se trouve ici.

Sur le film : D'après le roman de Harry Harrisson de 1968 (Make room! Make Room!). Harrisson est un romancier célèbre pour son humour, et l'histoire ressemble à une satire féroce à l'humour très noir. Seulement le film lui est raconté de manière on ne peut plus sérieuse. Le roman dénonce les conséquences de la surpopulation, le film prétend dénoncer les conséquences de la pollution. Le héros est un personnage simplement détestable, et personne ne songe apparemment à changer la société, seulement à se suicider. Le but est de choquer, mais cela tourne vite au voyeurisme, à la nostalgie et surtout à un appel à la passivité. A noter que la révélation finale n'est pas dans le roman de Harry Harrisson mais a été rajouté lors des réécritures successives du script. Le film a cependant remporté de nombreux prix de Science-fiction : Nébula, Saturne, Hugo, Avoriaz.

Sur l'image : 1080p 2.39:1 format respecté, médiocre à correct. Si l'image reste assez jolie à regarder, les détails fins ne sont pas visibles, sauf dans certains plans isolés : dans la majorité des plans, les textures des vêtements, des peaux, des cils sont simplement flous. Les couleurs font très années 1970, mais absolument pas fenêtre ouverte sur l'action, et il y a du grain très visible à la pause, mais dont la taille me parait d'abord correspondre à une pellicule de seconde ou troisième génération par rapport à celui d'un négatif original. Tout cela ressemble à une restauration pour DVD transférée sur un blu-ray.

Sur le son : Anglais DTS Master Audio Mono 1.0. Correct. Frontal peu réaliste, daté. Les autres pistes française, allemande et espagnol sont en Dolby Digital Mono.

Sur les bonus : Commentaire audio du réalisateur Richard Fleischer et de l'actrice Leigh Taylor-Young, Le monde de Soleil Vert (un documentaire d'époque 4:3 prétendant résumer la Science-fiction au cinéma par des extraits virés et non restaurés de Flash Gordon, Planète Interdite, 2001 l'odyssée de l'espace, et présentant Soleil Vert comme une représentation réaliste du futur, faisant l'apologie des théories Malthusiennes, puis enchaîne sur des images du tournage  4:3 très virées et un peu abîmée en racontant l'histoire du film) ; un reportage sur l'hommage de MGM à l'un des acteurs du film, Eddie Robinson qui fêtait ses 100 ans et qui mourut juste après le tournage (4:3, couleurs virées, image rayée etc. Heston lit des télégrammes de célébrités sur un podium et un public de professionnels et de journalistes réagissent).

Le film est à voir parce qu'il fait partie de l'histoire du cinéma de SF et qu'il génère des débats intéressants. La restauration proposée par ce blu-ray n'est pas complète. Avec la ressortie du film, il se peut que nous ayons droit à une véritable restauration à paraître en blu-ray plus tard dans l'année, mais ce n'est pas certain.

***

Donnez votre avis sur ce film en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr, salon Science-fiction.

***