Tintin et le lac au requin, le dessin animé de 1972Feu vert cinéma

Tintin et le lac aux requins (1972)
Autre titre : Kuifje en het Haaienmeer ; Tintin and the Lake of Sharks.

Sorti en France le 13 décembre 1972.
Sorti en blu-ray canadien le 19 avril 2011 (multi-régions, version française et anglaise DD mono, sous-titres français, non chapitré, pas de bonus).
Sorti en blu-ray allemand le 14 octobre 2011 (région B, version française, anglaise et allemande DTS HD audio 2.0)

De Raymond Leblanc, sur un scénario de Greg ( Michel Régnier) d'après les bandes dessinées de Hergé ; Jacques Careuil, Claude Bertrand, Jacques Vinitzki, Marie Vinitzki, Micheline Dax, Henri Virlogeux, Guy Pierrault, Paul Rieger, Serge Nadaud, Georges Atlas, Jacques Balutin.

La nuit, une voiture rouge se gare devant le Musée Océanographique. Deux cambrioleurs en descendent. Le second découpe un rond dans la vitre d’une fenêtre et l’ouvre. Avançant prudemment dans les couloirs bordés d’aquarium, ils sont surpris par le déclic bruyant d’une horloge ancienne qui sonne trois heures du matin. Puis ils arrivent à une vitrine exposant une huitre avec la plus grosse perle du monde. Ils volent la perle, mais comme les lumières s’allument, ils se cachent. Deux gardiens arrivent, et constatent, catastrophés, la disparition de la perle. Ils courent prévenir le directeur, mais les voleurs ressortent de leur cachette, et l’un d’eux replace une perle identique dans la coquille de l’huitre. Ils s’en vont, arrive le directeur, qui s’étonne de trouver la perle à sa place, mais remarque que d’autres directeurs de musée se sont récemment plaints d’incidents identiques.

L’aéroport de Syldavie. Le vol Sylder 22 en provenance de Paris, Bruxelle et Frankfort atterrit, avec à son bord Tintin et Milou, et le capitaine Haddock. Ils se retrouvent à la douane où le capitaine de Haddock a bien du mal à se faire comprendre tandis que l’on fouille son sac de golf. Cependant, l’officier de la douane parle parfaitement le français et il n’y a aucun problème. Tintin, Milou et Haddock retrouvent les Dupont & Dupond en mission « secrète », puis se rendent au comptoir 20 pour prendre l’avion privé qu’ils ont réservé et se rendre au lac de Frégizoff. Haddock prend cependant le temps de faire des moustaches à l’affiche de la Castafiore.

Tandis qu’ils survolent les montagnes sombres, le capitaine Haddock s’inquiète de la sauvagerie et de la mélancolie de la région, et le pilote confirme : la région porte malheur. À ces mots les moteurs de l’avion s’arrête et le pilote s’empresse d’enfiler un parachute et de sauter, leur conseillant de sauter à son tour. Haddock envisage de sauter sans parachute, les Dupont et Dupond découvrent qu’il n’y a pas d’autres parachutes à bord et Tintin prend les commandes de l’avion, réussissant un atterrissage en catastrophe au bord d’une falaise – et l’appareil, qui commence à brûler, est en équilibre précaire…

Tintin et le lac aux requins, le dessin animé de 1972

Tintin et le lac aux requins, le dessin animé de 1972

Tintin et le lac aux requins, le dessin animé de 1972

Tintin et le lac aux requins, le dessin animé de 1972

Tintin et le lac aux requins, le dessin animé de 1972

Tintin et le lac aux requins, le dessin animé de 1972

***

Donnez votre avis sur ce dessin animé en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr

***