ImageFeu vert livre / BD

F.A.U.S.T (1996)

Ce roman est le premier des trois du Cycle de F.A.U.S.T.

Grand Prix de l'Imaginaire 1997 et Prix Rosny-Aîné 1997.

Sorti en France en septembre 1996, chez FLEUVE NOIR (grand format, broché) - 258 pages, 69 Francs.
Réédité le 17 octobre 2019 en omnibus au Diable Vauvert.

De Serge Lehman.

Pour adultes et adolescents.

(Prospective cyberpunk) 1er janvier 2095. Henry Philip Fawcett, héritier de la Fawcett Genetics & Trade, fête au champagne l'accès imminent des Puissances multinationales au pouvoir absolu sur la planète Terre et ses habitants. L'instrument ? Une petite île déserte du Pacifique.

Au même moment, en Europe, Kepler, le responsable du Complexe, une organisation secrète montée pour lutter contre les Puissances et pour la sauvegarde des Nations, rejoint dans leur quartier général Daniel Kowalski, un jeune mercenaire. Ils apprennent que les Puissances sont sur le point de lancer un coup d’État, à la faveur d'un montage juridique d'origine inconnue, et reçoivent pour mission de surveiller les "personnalités F.A.U.S.T", des experts autrefois employées par les Puissances et aujourd'hui en exil : si l'un de ces F.A.U.S.T est menacé, cela voudra dire que les Puissances n'ont plus peur de leurs secrets. Si Kepler et Kowalski peuvent alors glaner le moindre renseignement, cela permettra à Elisabeth Conti, la présidente de l'Europe, d'anticiper le coup d'Etat mondial - et peut-être de l'empêcher...

C'est alors qu'un commando des Puissances se met en route pour éliminer Paul Coray, un expert en droit anglo-saxon ancien, réfugié en Afrique du Nord.

***

F.A.U.S.T, le roman de 1996

L'avenir est un Dieu traîné par des tigres - Victor Hugo.

Le texte original de Serge Lehman pour Fleuve Noir paru en août 1996, compilé au Diable-Vauvert.

Premier janvier 2095

À QUATRE MILLE kilomètre à l’est de la fosse des Philippines, au milieu de l’océan Pacifique, se trouve une île nommée Saint-George. C’est une terre minuscule, que ni l’archipel des Marshall au nord, ni celui des Gilbert au sud, n’ont jusqu’ici songé à revendiquer.

Sur le plan géographique, Saint-George fait partie de la Micronésie. Sur le plan légal en revanche, elle appartient à la famille Fawcett, qui la reçut du roi George III en 1767, quelques mois seulement après que Wallis l’eut découverte et offerte à la Couronne britannique.

Personne n’y a jamais vécu plus de seize jours — pas même au vingtième siècle, lorsqu’Américains et Japonais s’affrontaient pour le contrôle de ce secteur vital du Pacifique. Saint-George n’est, il est vrai, qu’un récif corallien de cent mètres sur cent dépourvu de toute végétation. Seuls les albatros s’y posent parfois, quand les vents violents les y contraignent — mais ils ne s’attardent jamais.

Pourtant, le 1er janvier 2095, à l’instant précis où toutes les horloges alignées sur le méridien de Greenwich sonnaient minuit, un petit bondisseur stratosphériques Saxxon apparut dans le ciel chargé de nuages, juste au-dessus de l’île.

Il avait décollé deux heures plus tôt du sommet d’Aéropolis, la ville-tour érigée au milieu de la baie de Shinagawa, à quelques kilomètres de Tokyo. A qon bord, pilotant lui-même (autant par plaisir que par vanité) se trouvait Henry Philip Fawcett, dernier du nom.

Fawcett était ivre-mort depuis trois jours. Sans ménagement, il jeta le bondisseur sur la plage immaculée, puis sauta à terre. La fraîcheur de l’air océanique le réveilla un peu, et il entreprit d’arpenter la grève de long en large avec la détermination d’une sentinelle. A la fin de chaque aller-retour, il s’arrêta pour boire une gorgée de vodka à la flasque d’argent qu’il portait sur son cœur, en se demandant à quoi Sarah et Moon, ses maîtresses, pouvaient bien occuper leur temps…

Dans deux mille cent quatre-vingt-dix jours, se dit-il soudain, on entre dans le vingt-deuxième siècle…

PREMIERE PARTIE

1
Veillée d’armes


Excité comme un joueur d’échec avant le début d’un tournoi, Kepler sortit du taxi et s’élança à grandes enjambées sur les allées du parc de l’Altmansdorf, en priant pour que rien ne soit arrivé aux personnalités-Faust pendant son absence.

Une heure plus tôt, il était encore dans le croiseur transatmosphérique Saxxon qui le ramenait d’Australie. Mariah Lubock, le sénateur du méridien de Sydney, était une vieille amie. Elle l’avait invité à passer la soirée du nouvel an à l’ambassade de la Fédération européenne, où elle avait ses entrées.

Kepler — qui travaillait pourtant pour la Fédération — ne pouvait pas en dire autant, mais il était incapable d’en concevoir la moindre rancune. Mariah et lui s’étaient rencontrés en 20171. A l’époque, Kepler était administrateur civil de Qamar, la métropole lunaire. Un matin, Mariah avait débarqué comme une furie dans son bureau en brandissant un extrait du Journal officiel. Depuis quelques mois, elle était l’avocat du syndicat des mineurs de Farsid et à ce titre, déniait à la municipalité le droit de fixer par décret le volume d’air respirable auquel les employés de la compagnie pouvaient prétendre…

***

Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à ce roman.

***