Planète interdite (1956) le blu-ray américain de 2010Feu orange blu-ray

Blu-ray américain multi-régions, lisible sur les lecteurs français, piste française incluse

Sorti le 7 septembre 2010 aux USA.
Un blu-ray probablement identique est sorti en France le 20 octobre 2010.

Ici l'article de ce blog sur le film Planète interdite de 1956.

Sur le film : Le film de Space Opera phare des années 1950, iconique, à l'impact sans limite sur la Science-fiction tout en étant la somme de tout ce qui se faisait depuis les années 1920 : tout le monde copie le style ou y fait référence, en particulier Star Trek l'original, l'ambiance est onirique, l'absence du numérique est salutaire, le scénario loin d'être stupide. Anne Francis en ingénue incendiaire est simplement parfaite. Il faut bien sûr être sensible au charme désuet, à l'humour tout public et fin, et au côté bande-dessinée naturel des extérieurs ou décors gigantesques - parce que ce sont des bandes dessinées géantes.

Image : 1080p 2.40:1, format non respecté (original 2.55:1) Médiocre - Il faut baisser le contraste pour obtenir l'illusion que l'image est correcte. Avec un contraste à 80%, l'image poudroie quelque soit la scène, et les couleurs sont légèrement passées. Aucun détail fin n'est vraiment visible en permanence, même si certains éléments de décor peuvent de temps en temps jaillir au milieu de zone de flou. Cela anormal pour un film de cette époque et de cette qualité de production. Par ailleurs les dégâts légers à l'image (petits points blancs aléatoires, tâches) sont présents dans tous les plans, même s'ils sont atténués, alors qu'ils auraient pu être enlevés numériquement. Dans certains plans, l'image est confuse, légèrement fondue. Dans les plans truqués par superposition (visite des souterrains), le poudroiement devient très marqué. Ce n'est pas le transfert resplendissant que j'attendais, la faute à une restauration limitée. Je suppose d'ailleurs qu'il s'agit en réalité du transfert du DVD du cinquantième anniversaire, porté sur blu-ray.

Son : Anglais DTS HD Master Audio 5.1, correct. Un peu faiblard, daté, et l'immersion n'est pas vraiment spectaculaire alors que le film s'y prête absolument.

Bonus : Massifs - comme pour l'édition DVD du 50ème anniversaire, le film complet The Invisible Boy, l'épisode complet Robot Client de la série Thin Man, le formidable documentaire de la chaîne TCM : Watch The Skies, consacré à la science-fiction filmée des années 50 (4/3 SD, avec Steven Spielberg, George Lucas, Ridley Scott, James Cameron etc.); deux reportages sur le tournage (Exploring The Far Reach Of Forbidden Planet, 16/9, SD, avec John Landis, Joe Dante, Leslie Nielsen, Anne Francis etc.) ; les scènes coupées et perdues, les bandes annonces etc. Le tout en définition standard.

Le transfert est (très) décevant, même s'il est encore relativement agréable à regarder. Le blu-ray étant bourré à craquer, il peut aussi y avoir un problème de compression excessive, qui pourrait aussi expliquer le poudroiement - mais certainement pas les coups à l'image (points blancs aléatoire). Faudra-t-il attendre le 75ème anniversaire pour une véritable restauration basée sur un scan 4K restauré avec le budget qu'il faut et la compétence qu'il faut.

***

Donnez votre avis sur ce blu-ray en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr, salon Science-fiction.

***