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Runes, le numéro 4 de juillet-août 1983Feu vert livre / BD

Runes, le numéro 4 de juillet-août 1983

Sorti fin juin 1983 - 44P noir et blanc 15F, édité par l'ATOLL (Association Toulousaine d'Organisation de Loisirs Ludiques).

De Henri Balczesak, couverture de Jean-luc Serrano.

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La presse jeu de rôles des années 1980 constitue l'un des sommets du récit de Science-fiction : tous les deux mois en général, à la fois des articles de fond, des chroniques des parutions bandes dessinées, romans, cinéma, et surtout des scénarios, c'est-à-dire des récits interactifs soit pour des jeux de rôles couvrant un genre - la Fantasy pour Donjons & Dragon, le Space Opera pour Traveller, l'Horreur pour l'Appel de Cthulhu, ou bien un univers tiré ou non de n'importe quel média préexistant, plus à l'occasion des transcriptions de parties de jeux de rôles sous la forme de nouvelles ou de feuilletons à suivre.

Les revues de Science-fiction historiques françaises en voie de disparition ou déjà disparues font pâles figures à côté d'un Runes, d'un Casus Belli ou de leurs héritiers / concurrents qui suivront, même si l'on peut arguer que les scénarios jeux de rôles sont (par définition) des récits inachevés, et non des nouvelles complètement rédigés. Ce à quoi un joueur de rôles sur table aurait pu facilement répondre que les nouvelles qui paraissent le plus souvent dans les revues de Science-fiction françaises, puis les anthologies qui les remplaceront un temps, sont pratiquement toujours vides de personnages, d'intrigues et d'univers et mènent constamment le lecteur par le bout de son nez, ce que les joueurs de rôles détestent profondément.

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Edito

(De Henri Balczesak) Toujours pas d'abonnement possible pour cause d'incompréhension (sic), deux rédacteurs partent pour le service militaire, envoyez une carte postale d'encouragement car travailler sur le magazine réclame beaucoup de courage.

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Articles

Il n'y a pas de sot métier : Le magicien (Henri et Dominique Balczesak, de Toulouse)

Le magicien est un chercheur, un aventurier. Il lui faut acquérir, choisir, puis utiliser ses sortilèges et il tient une place dans la société - plus les tables du magicien de AD&D (Advanced Dongeons & Dragons).

Donjons et Dragons, le jeu de rôles de chez TSR

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La Charte Angoumoise (Guillaume Rohmer et Stéphane Daudier, de Nice).

Il s'agit d'un jeu de simulation de Chasse à Courre datant du XVIe siècle, mis au point par le Duc d'Angoulème et le Baron de Saint Gaudens, l'un ancêtre des jeux de rôles sur table. Modernisé, le système de jeu sert à déterminer le résultat de n'importe quelle action comportant un aléa au cours de l'histoire racontée par le "Maitre de Chasse". Les auteurs de l'article ont modernisé le système en l'adaptant au dé à 20 faces.

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Les Multimanes et leur traitement (Georges Roblet, de Charost)

Au cours d'une partie de jeu de rôles sur table, les joueurs ont tendance à s'imaginer tenir plus d'objets que les deux mains de leur personnage le permettent, d'où un système à base de pions représentant l'équipement, qu'il faut ensuite placé sur deux cases devant le joueur représentant les mains de son personnage.

 

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La souris de la bibliothèque : Terremer Dominique Balczesak, de Toulouse)

Le sorcier de Terremer (1968)

Les tombeaux d'Atuan (1970)

L'ultime rivage (1972)

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Le nouveau Basic Set ou D&D en français (par Christian Rossiquet de Toulouse)

Donjons et Dragons, le jeu de rôles de chez TSR

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Daredevils (par Philippe Sallerin, de Toulouse)

Daredevils, le jeu de rôles de chez FGU

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Runequest, des Sciences aux Cultes (par Max Thiercy, de Toulouse)

Runequest, le jeu de rôles de chez CHAOSIUM.

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Traveller, l'aventure (suite de l'article paru dans le numéro 3 - par Jean Balczesak, de Toulouse)

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IDs pour MD (idées pour Maître du Donjon - Marc Montagne, Sylvain Donnet, François Chery)

La fin de Galtor, scénario pour Advanced Dongeons et Dragons du tournoi de Sup'Aéro de Mai 1983.

Donjons et Dragons, le jeu de rôles de chez TSR

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Nouvelle

Silène (troisième partie, de Fabienne Leclerc)

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Actualité

Quoi de neuf aujourd'hui ?

Timeship, jeu de rôles de chez Yakinto

The Traveller Adventure, supplément au jeu de rôles Traveller de chez Games Designers Workshop

City State Warfare, supplément à Donjons & Dragons de chez Judges Guild

Mercenaries, Spies & Private Eyes, jeu de rôles de chez Blade.

Swordbearer, jeu de rôles de chez Heritage.

Le rachat par Avalon Hill de Runequest, Dragon Pass et Elric de chez Chaosium.

Arkham Evil, campagne (feuilleton jeu de rôles) pour l'Appel de Cthulhu paru chez Theater Of The Mind Enterprises.

ICE a désormais le droit d'éditer des modules (jeux de rôles, suppléments, scénarios) dérivés du Seigneur des Anneaux de Tolkien.

Chivalry & Sorcery le jeu de rôles nouvelle version chez FGU.

Deadly Coins, trois scénarios pour le jeu de rôles Daredevils chez FGU.

Privateers & Gentlemen, jeu de rôles chez FGU.

James Bond chez Victory Games.

Star Trek, chez FASA.

Dragon Riders, jeu de rôles d'après Le vol du Dragon de Ann MacCaffrey (cycle de Pern) chez Mayfair Games.

Warhammer, le jeu de rôles chez Citadel.

Knight Hawks, supplément pour Star Frontiers, chez TSR.

Monster Manual II pour Advanced Dongeons & Dragons chez TSR.

Les figurines de chez Grenadier pour l'Appel de Cthulhu

L'ultime épreuve, premier jeu de rôles français chez Jeux Actuels.

Légendes, jeu de rôles (écrit à Nice) annoncé pour septembre chez Jeux Descartes.

Comptes rendus

Le tournoi de Sup'Aéro 1983 le samedi 28 mai à Toulouse.

Le Festival de la Science-fiction et de l'Imaginaire à Metz les 18 et 19 juin 1983.

La convention des Loups des Ténèbres le 14 mai 1983 à Nancy à Saint-Max.

Petites annonces et coordonnées de clubs de jeux de rôles sur table.

Courrier des lecteurs

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Le système Runequest dans les boutiques Jeux Descartes (quatrième de couverture)

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