The Big Door Prize, la série télévisée de 2023
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The Big Door Prize (2023)
Attention : plusieurs internautes alertent le spectateur américain sur le fait qu’ils ne doivent jamais donner leur numéro de sécurité dans la première machine venue excepté dans un formulaire officiel de l’Etat, à la manière de tous les personnages de la série. Même chez le docteur apparemment.
Cet série plagie visuellement l'épisode S1E01: Polybius de la série Dimension 404 (2017).
Deux saison de 10 épisodes de 35 minutes chaque environ.
Diffusé à partir du 29 mars 2023 sur APPLE TV INT/FR.
De David West Read d’après le roman The Big Door Prize 2020 de M.O. Walsh ; avec Chris O'Dowd, Gabrielle Dennis, Damon Gupton, Josh Segarra, Sammy Fourlas, Djouliet Amara, Ally Maki, Crystal R. Fox, Jim Meskimen.
Pour adultes.
(baratin fantastique joue-la-montre woke toxique) Un magasin d’alimentation plongé dans la pénombre. Un homme perplexe regarde en direction d’une lumière bleue. Un petit vieux en robe de chambre qui se tient derrière lui, demande ce qu’il attend pour essayer. Il parle d’une machine qui trone entre les rayons, ressemblant à un jeu vidéo d’arcade qui porterait le titre de Morpho, sous-titre « découvrez le potentiel de votre vie », avec un logo lumineux représentant un papillon dessiné au trait blanc sur fond bleu ciel à la fois sur l’écran vidéo et au bas d’un espèce de tiroir métallique.
L’homme se place devant l’écran, met une pièce dans la fente. L’écran s’anime pour afficher un ciel étoilé à deux lunes, tandis que des caractères bleus flottent : votre… potentiel… de vie… La machine recrache quelque chose qui ressemble à une carte de crédit glissée dans un étui sur lequel est imprimé en caractères blancs « votre potentiel de vie ». L’homme prend la carte, circonspect.
Le même homme de jour s’entend chanter « Joyeux anniversaire Dusty » par une femme noire et une jeune fille blanche rasta. Il a quarante ans aujourd’hui s’il faut en croire les chiffres dorés gonflés à l’air comprimé. Il n’y a cependant que cinq bougie sur l’espèce de petit empilement de pan-cakes qui lui apporte la jeune femme noire. « Dusty » souffle les bougies. La jeune femme lui demande ce qu’il a souhaité. Il avoue qu’il a complètement oublié de souhaiter quelque chose. Puis il remarque qu’avec une famille comme la sienne, de quoi d’autre pourrait-il avoir besoin ? Alors celle que nous supposons désormais être son épouse lui demande si elle doit renvoyer les quarante cadeaux. Dusty fait mine de s’extasier : il a quarante cadeaux.
Et effectivement, il déballe son sac de graines, sa lampe torche frontale, des piles pour sa lampe torche frontale, un tee-shirt rose avec imprimé dessus « j’ai quarante ans, abattez-moi d’une balle… » Mais Rusti a aussi reçu des billets collés les uns aux autres et une trottinette, que je suppose électrique. Puis la mère envoie sa grande fille rasta à l’école possiblement se prendre la balle que son père réclame pour son anniversaire en portant le t-shirt dont la mère avoue être particulièrement fière. Aurait-elle souscrit une assurance vie sur la tête de son mari ?
Mais la jeune fille partie, l’épouse a encore une surprise pour Rusty : une caisse en bois avec une antenne métallisée jaune et quatre boutons. Rusty a dû mal à comprendre ce que c’est, alors son épouse lui dit que c’est un théramin — un instrument de musique électrique qui produit des sons surréalistes type film de monstre ou de fantôme dans les années 1950. Rusty demande s’il avait demandé cela, son épouse répond que non, mais il est tellement musical, il siffle tout le temps, alors… Puis elle lui demande s’il a été surpris. Il répond qu’elle s’est surpassée. Elle lui répond qu’elle aura une autre surprise pour lui ce soir, Rusty de l’appeler « Cassandra Hubbard » alors qu’ils ne sont même pas jeudi.
Et nous connaissons au moins le nom de deux personnages de cet épisode à trois minutes et six secondes du début. Étonnant.
Dusty frime sur sa trottinette tel un gangster, mais il ne porte pas son tee-shirt « abattez-moi ». Il s’arrête à la supérette où il semble travailler et découvre une nouveauté : Morpho, l’espèce de jeu vidéo d’arcane. Le patron lui annonce enthousiaste que pour le prix de la monnaie qu’il réserve pour se prendre un café, cette machine lui dura le potentiel de sa vie. Dusty croit à une plaisanterie, demande où est-ce que son patron a eu la machine. Le patron n’en a aucune idée, un certain Jacob s’occupait de la boutique quand la machine est arrivé vendredi. La patron ajoute que beaucoup de clients l’ont utilisé tout le week-end et que ça semble bon pour les affaires, alors il ne se pose pas de questions.
Justement, un certain Monsieur Malik de leur client revient d’avoir utilisé la machine et semble perdu dans ses pensées, grimaçant. Il ne répond pas à Dusty qui voulait savoir s’il était content de son investissement.
Court générique qui répète ce que nous avons déjà vu sous la forme d’un vague dessin animé : Dusty souffle ses bougies, puis reçoit la carte de la machine au papillon bleu.
Et non, Dusty n’est pas employé à la supérette, il est professeur. Nous zappons le cours, car s’il faut en croire toutes les séries récentes, il n’y a absolument rien apprendre à l’école. Nous nous retrouvons au restaurant Giorgio où le personnel ne sait pas chanter ni jouer de l’accordéon, et parmi ce personnel, leur fille — pour encore plus de banalités au dialogue.
Puis le patron vient humilier publiquement Dusty, en racontant que le bon personnel est dur à trouver alors il a dû se contenter de la fille de Dusty, mais qu’il sait que cela ne vient pas de son épouse qui est parfaite donc cela ne peut venir que de Dusty qui est comme tous les mâles, faible quand il n’est pas toxique.
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Suzume, le film animé de 2023
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Suzume no Tojimari (2022)
Titre japonais : すずめの戸締まり.
Titre français : Suzume.
Traduction du titre japonais : le verrouillage de Suzume.
Sorti au Japon le 11 novembre 2022.
Annoncé en France le 12 avril 2022.
Annoncé en Allemagne le 13 avril 2022.
Annoncé aux USA et en Angleterre le 14 avril 2022.
De Makoto Shinkai (également scénariste); avec Nanoka Hara, Hokuto Matsumura, Eri Fukatsu, Shota Sometani, Sairi Ito, Kotone Hanase, Kana Hanazawa, Matsumoto Hakuō II.
Pour adultes.
(presse, portes dimensionnelles, romance fantastique) Suzume Iwato est une lycéenne de 17 ans qui vit chez sa tante à Kyushu. Une nuit, elle rêve qu'elle est partie à la recherche de sa mère lorsqu'elle était enfant, dans un quartier en ruines.
Le lendemain matin, alors qu'elle se rend à l'école, Suzume rencontre un jeune homme qui cherche des endroits abandonnés avec des portes. Elle lui parle d'une ancienne station onsen située à proximité, puis suit l'homme jusqu'à la station. Suzume trouve une porte seule sur son cadre, qui montre un champ étoilé à travers l'embrasure de la porte qu'elle ne peut pas franchir. Elle trébuche sur une statue de chat qui devient un vrai chat et s'enfuit. Effrayée, elle retourne à l'école.
À l'heure du déjeuner, Suzume remarque une colonne flamboyante qui émerge de l'emplacement de l'onsen et que personne d'autre ne peut voir. En y retournant, elle trouve l'homme de tout à l'heure en train d'essayer de fermer la porte. Le voyant se débattre et se blesser, Suzume se précipite pour l'aider. La colonne rouge disparaît, mais pas avant de s'être écrasée invisiblement sur la ville et d'avoir causé des dégâts semblables à ceux d'un tremblement de terre.
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The Last Sentinel, le film de 2023
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The Last Sentinel (2023)
Traduction du titre : La dernière sentinelle.
Ne pas confondre avec le film de 2007 du même titre.
Sorti aux USA le 24 mars 2023 (sortie cinéma limitée).
Sorti sur Internet en Angleterre et au Canada le 1er juillet 2023.
Sorti en Allemagne au cinéma le 27 juillet 2023.
De Tanel Toom, sur un scénario de Malachi Smyth ; avec Kate Bosworth, Lucien Laviscount, Thomas Kretschmann, Martin McCann.
Pour adultes et adolescents.
(presse, prospective militariste) 2063. L’activité humaine a causé une hausse massive du niveau de la mer. La plus grande part de la planète est inondée. La survie réclame une lutte constante pour la terre et les ressources. Ne restent que deux continents. En guerre.
« Les Ténèbres et la Lumière… Le Mal et le Bien… La Guerre et la Paix… Eux et Nous… Tout le monde sait que l’un ne pourrait exister sans l’autre. Et entre les deux, il y a un équilibre. Certains disent qu’avant que les terres ne disparaissent, les oiseaux étaient capable de migrer entre les continents. Ils utilisaient un vent appelé ascendant : vous n’avez pas besoin de battre des ailes pour rester en l’air, et vous ne tombez pas non plus… Vous restez au milieu, à reposer sans effort en l’air… Mais il n’y a plus de vents ascendants aujourd’hui. Parce que nous avons détruit l’équilibre. »
Le brouillard, percé par une lueur indéfinie. Peut-être le soleil ? Seulement le faisceau du projecteur à l’avant d’une petite frégate avançant sur une mer d’huile.
Désormais, il pleut à verse. Un équipage charge des sacs sur une nacelle qui, treuillée, emporte sa charge plus haut en se balançant dans la nuit éclairée par les lanternes fixées aux dessus des portes qui s’ouvrent sur la galerie qui tangue. Un des marins s’exclame « regardez-les ! » et éclate de rire : l’un des sacs s’est ouvert et contient ...
Sur la passerelle, attenante à la salle des cartes, un homme barbu chauve (l’ingénieur) s’inquiète à la vue d’un sismographe traçant ce qui ressemble à une secousse de forte ampleur. Dehors dans la nuit, l’océan n’est plus que vagues furieuses. A la radio de bord, l’ingénieur demande le statut d’un certain Baines, qui signale sa position à bord du navire. Le barbu lui répond qu’il s’agit d’un 9 et qu’il reste 20 minutes avant l’impact. Sur le pont, l’intéressé se précipite vers un autre point du pont. Une femme en cirée encapuchonnée répond à son tour qu’ils sont en train de finir sur la plate-forme. Son coéquipier, Sully, s’inquiète : est-ce que leur capitaine a bien parlé d’un 9. Et comme la femme ordonne à Sully d’accrocher quelque chose, une vague balaye la plate-forme et Sully chute. Mais Sully au sol dit qu’il tient le cordage en question.
Dans la salle à manger et la cuisine attenante à bord, tout tremble, tandis que la structure entière grince sinistrement. Les néons clignotent. Dehors, l’océan monte vers le ciel, apparemment sans limite. Dans un local qui semble contenir le groupe électrogène, l’ingénieur barbu chauve est occupé à verrouiller des volets quand la tuyauterie qui occupe l’une des cloisons se met à cliqueter de plus en plus fort. Puis les joints d’un tuyau saute et le barbu soupire en levant les yeux au plafond.
La blonde sur la plate –forme ordonne à Sully d’abandonner leur pèche ; Le capitaine tente en vain d’arrêter la fuite, peut-être en resserrant les joints. Sullivan remonte alors une échelle le long des pilotis, tandis que l’eau monte dans le local où se trouve le barbu. La vague arrive en torrent d’écumes, tout ce qui peut bouger se met à avancer. L’équipage ne se trouve pas à bord de la frégate aperçue plus tôt mais à bord d’une station perchée sur trois pilotis, que la vague énorme va pour heurter de plein fouet.
Sullivan rejoint la blonde sur la plate-forme. Un geyser d’eau de mer jaillit par où il est monté. Les deux, trempés, attendent alors tandis que les grincements, les cliquetis se poursuivent. La blonde finit par lâcher : « on est foutus… » Et les lumières s’éteignent.
Le jour est revenu et l’océan est à nouveau étal. La station consiste en quatre étages rouillés perchés sur trois pilotis surmontés d’une station radar. Le barbu chauve qui a retrouvé son bonnet a dû mal à faire redémarrer le groupe électrogène, tandis qu’un autre membre d’équipage, probablement la blonde ; en combinaison anti-radiation teste le niveau de son compteur Geiger pointé sur une sphère apparemment immobilisée dans une de leur cale. Au repas suivant, le moral a clairement du plomb dans l’aile et la station prend désormais du gîte, alors qu’ils ont perdu leur pêche, une passerelle et leur désanilisateur. Plus ils auraient dû être relevés il y a plus de trois mois.
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Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à ce film.
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Chroniques de la Science-fiction du 27 mars 2023
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Chroniques de la Science-Fiction #2023-03-27(2023)
Numéro précédent <> Numéro suivant.
Téléchargez ici l'exemplaire gratuit .pdf 82 pages A5 couleurs.
Ici l'index de toutes les Chroniques de la Science-fiction de 2023
Sorti le 20 mars 2023 (première édition).
De David Sicé.
Les Chroniques sont une rubrique du fanzine l’Étoile étrange. Cette rubrique paraîtra désormais séparément pour tenir le rythme hebdomadaire de l'actualité de la Science-fiction même si le numéro complet de l’Étoile étrange n'est pas bouclé. Les numéros ont vocation à sortir rétroactivement et par anticipation, et donc à être mis à jour quand l'activité n'est pas complètement couverte.
Au sommaire, l'actualité de la semaine du 27 mars 2023, et les critiques de Three Body 2023, Cocaine Bear = Crazy Bear 2023, Pas trop tôt = Era ora = Still Time 2023, Batman: The Doom That Came To Gotham 2023, Gotham Knights 2023, Three Body Problem = Le problème à trois corps 2006.
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Les sorties de la semaine du 27 mars 2023
Noter que cette actualité ne couvre pas les films d’exploitation.
Noter que les dates de diffusion et titres d'épisodes peuvent changer jusqu'au dernier moment.
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LUNDI 27 MARS 2023
TELEVISION INT /FR
Quantum Leap 2022* S1E017: (woke voyage temp., 27/3, NBC US)
BLU-RAY UK
Rampage 2018* (monstre, br+4K, japanese art, steelb, 27/3, WARNER UK)
G.I. Joe 2013 (technothriller, br+4K, steelbook, 27/3, PARAMOUNT UK)
Pirates of the Caribbean 2003*** (les cinq films, 5br+5x4K, zavvi, DISNEY UK)
Martin 1977*** (horreur, vampire, br+4K+CD, 27/3, SECOND SIGHT UK)
Tentacles 1977 (monstre marin, br, 27/3, 88 FILMS UK)
Frankenstein: The True Story 1973 (monstre goth, br, 27/3, FABULOUS UK)
For All Mankind 2020* S2 (série, uchronie woke, 2br, 27/3, DAZZLER UK)
For All Mankind 2019* S1 (série, uchronie woke, 2br, 27/3, DAZZLER UK)
Les blu-rays For All Mankind S1&2 ont déjà été annoncés et repoussés plusieurs fois.
Batman The Doom That Comes To Gotham 2023* (animé, br, 27/3, WARNER)
Robocop The Series 1994 (cyberpunk, 3br, 27/3
The Intruder 1972**** (série aventure mystère, br, 27/3, NETWORK DVD UK)
The Owl Service 1969 (série fantastique, br, 27/3, NETWORK DVD UK)
Rick & Morty 2022 S6 (série animée, comédie, br, 27/3, WARNER BROS UK)
Jujutsu Kaisen 0 2021 (OAV ? série animé, br, 27/3, CRUNCHY ROLL UK)
Tower Of God 2021 (série animé, 2br, 27/3, ultimate edition, ANIME LDT UK)
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MARDI 28 MARS 2023
CINEMA FR
Linoleum 2023 (délire ?, 28/3, Internet ES) Sorti limité ciné US le 24/2/2023.
TÉLÉVISION US
Gotham Knights 2023* S1E03: Under Pressure (faux Batman wokissime, 28/3, CW US)
Superman & Lois 2023* S03E03 (superwoke, 28/2/2023, CW US)
BLU-RAY US
Song Of The Assassins 2022 (Code of…, Qīng miàn Xiūluō, br, 28/3, WELL GO US)
Eat Brains Love 2019** (zombiecom, br, 28/3, GUNPOWDER & SKY US)
Blood On Melies’ Moon 2016* + The Little Wizards of Oz 2018* (I piccoli maghi di Oz) + Fantasticozzi (doc) (délire de série Z, 2br, 28/3, SEVERIN US)
Wanted 2008** (fantastique, 4K seulement, 28/3, SHOUT FACTORY US)
Dead Silence 2007 (tueur fantôme, 4K+br, 28/3, SHOUT FACTORY US)
The Exorcist III 1990 (horreur fant., 2br+4K, don’t br dircut 28/3, SHOUT US)
Curucu, Beast of the Amazon 1956 (monstre, br+dvd, 28/3, VINEGAR US)
Batman The Doom That Comes To Gotham 2023* (animé, br+4K, 28/3, WARNER US)
The Son Of The Stars 1985 (animé, Fiul Stelelor, br, 28/3,
Cinderella 1950 (animé, romance, br+4K+dvd, 28/3, club exclu, DISNEY US)
Chucky 2023 S2 (série, comdémon, 2br, 28/3, UNIVERSAL STUDIOS US)
Rick & Morty 2022 S6 (série animée, comédie, br, 28/3, WARNER BROS US)
Mononoke 2007 (série animé, fantasy démon, br, sd ?, 28/3, DISCOTEK US)
Treasure Island 1978 S1 (série ani, aventure, 2br, sd ?, 28/3, DISCOTEK US)
How To Build A Time Machine 2016 (documentaire, br, 28/3,
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MERCREDI 29 MARS 2023
CINEMA FR
Shazam! La rage de dieux 2023* (superwoke, 29/3, Ciné FR)
Mavka 2023 (Le chant de la forêt, le royaume de Naya, animé, Ftzy, 29/3, Ciné FR)
TELEVISION US+INT
Voyage To The Center Of The Earth 2023 S1 (Viaje al centro de la tierra, tous les 8 épisodes 29/3, DISNEY MOINS INT/FR)
The Big Door Prize 2023* S1E1-3 (série fantastique wokissime, 29/3, APPLE TV INT/FR)
The Ark 2023** S01E09: (catastrophe spatiale, 29/03, SYFY US)
The Bad Batch 2022** S2E15+16: The Summit / plan 99 (29/3, DISNEY INT) final
The Mandalorian 2023* S3E05: (faux starwars, 29/03, DISNEY MOINS US)
Riverdale 2023** S7E01 (mystère fantastique soap woke, 29/3, CW US)
The Flash 2023* S09E07: Wildest Dreams (superwoke, 29/3 CW US).
BLU-RAY FR
Ready Player One 2018* (virtuel, br+4K, 29/3, WARNER BROS FR)
Rampage 2018* (monstre, br+4K, japanese art, steelb, 29/3, WARNER FR)
La Cité des Enfants Perdus 1995** (fantastique, br+4K, STUDIO CANAL FR)
Dead-End Drive-In 1985 (dystopie, le drive-in de l’enfer, br, EXTRALUCID FR)
EXPOSITION FR
Les Portes du possible. Art & science-fiction 5/11/2022 au 17/04/2023,
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JEUDI 30 MARS 2023
CINEMA DE+UK
Dungeons & Dragons: Honor Among Thieves 2023* (faux donjon, comédie fantasy woke 30/3, ciné DE)
The Ordinaries 2023 (dystopie, 30/3, ciné DE)
Evelyn In The Cloud 2023 (Evelyne Tra le Nuvole, comfantastic,30/3, ciné DE)
Project Wolf Hunting 2023* (monstre, horreur,30/3, ciné UK)
TÉLÉVISION US / INT
School Spirits 2023* S01E06 (fantômes, 30/3, PARAMOUNT+ INT/FR)
Ghosts 2022*** S02E18: Alberta's Descendant (fantôsitcom, 30/3 (CBS US)
Star Trek Picard 2023* S03E07: (faux trek, 30/3, PARAMOUNT+ INT/FR)
BLU-RAY DE
Megan / M3gan 2022** (slasher, robot tueur, br, 30/3, fr inclus UNIVERSAL STUDIOS DE)
The Lost Boys 1987**** (Génération perdue, comédie vampires, br+4K, 30/3, WARNER BROS DE)
Poltergeist 1982**** (fantôme, br+4K, 30/3, WARNER BROS DE)
Rick & Morty 2022 S6 (série animée, comédie, br, 30/3, WARNER BROS DE)
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VENDREDI 31 MARS 2023
CINEMA US+UK+ES
Dungeons & Dragons: Honor Among Thieves 2023* (faux donjon, comédie fantasy woke, 31/3, US+UK+ES)
Acidman 2023 (ufo, mélocovid, 31/3, ciné US)
Saule aveugle femme endormie 2023 (animé, 31/3, ciné UK, 22/3 ciné FR)
TÉLÉVISION US / INT
The Power 2023 S1E1-3 (superwoke, 31/3, AMAZON PRIME INT/FR)
Extrapolations 2023* S1E05: The Explosion (apocalypse woke toxique, 31/3, APPLE INT/FR)
Hello Tomorrow 2023* S1E09: Certain Forces … (retrosf, 31/3, APPLE INT/FR)
BLU-RAY FR
Lupin III - Le secret de Mamo 1978 (animé, br+4K, 31/3, ??? FR)
BLU-RAY DE
Glorious 2022** (lovecraft covid, br+DVD, 31/3, PIERROT LE FOU DE)
Hilde Warren und der Tod 1917 (Fritz Lang, br, 31/3, OSTALGICA DE)
Doctor Who: The Mind of Evil 1971 (invas, br+DVD, 31/3, Amazexclu BBC DE)
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SAMEDI 1ER AVRIL 2023 & DIMANCHE 2 AVRIL 2023
TÉLÉVISION US / INT
Hello Tomorrow 2023* S1E10: What Could Be Better? (retrosf, 1er/1, APPLE INT/FR) Final.
BLU-RAY FR
One Piece Film Red 2022 (animé, br, 1er/4, PATHE DISTRIBUTION FR)
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LE TEXTE DE LA SEMAINE
San Ti 2006*** (Le problème à trois corps, le roman de Liu Cixin, d'abord sorti dans de mai à septembre 2006 dans le magazine chinois Science-fiction World)
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The Portable Door, le film de 2023
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The Portable Door (2023)
Traduction du titre : La porte portable.
Woke toxique : les personnages mâles sont tous psychopathes ou lavasses, ils sont constamment humiliés, les personnages féminins sont constamment « magiquement » vantés et humilient constamment les autres. Présentés comme positives, ces femmes organisent des viols de femmes et d’hommes en forçant par hypnose et autres agressions des relations sexuelles pour le compte de qui paye. Le film suggère qu’ils font bien pire, toujours contre de l’argent et tous les personnages semblent trouver cela normal et non odieusement criminel.
Noter qu’il y a au moins deux scènes post-génériques pas essentielles mais correctes.
Sorti au cinéma en Australie le 23 mars 2023,
Sorti le 7 avril sur Internet aux USA MGM+US,
Sorti le 7 avril en Australie STAN AU, Allemagne et Angleterre SKY CINEMA UK.
Annoncé au cinéma en Espagne le 28 avril 2023.
De Jeffrey Walker, sur un scénario de Leon Ford, d’après le roman de 2003 de Tom Holt ; avec Patrick Gibson, Sophie Wilde, Miranda Otto, Rachel House, Chris Pang, Jessica De Gouw, Damon Herriman, Sam Neill, Christoph Waltz.
Pour adultes.
(Fantasy urbaine toxique woke) Un homme pousse la porte d’une vaste salle obscure dont les murs sont faits de portes à la poignée en forme d’ampoule électrique, brillant d’un éclat jaune dans l’obscurité. L’homme grisonnant moustachu récupère entre ses mains un chaton à ailes de chauve_souris qui volette joyeusement et disparaît en volutes de fumées. Alors un autre homme lui lance depuis la porte ouverte « Qui ferme la porte garde la porte ! ». L’homme grisonnant se retourne et s’alarme. L’autre referme la porte de la grande salle. L’homme grisonnant bredouille : « Vous ne pouvez pas faire ça ! » et balance en direction de la porte close ce qui ressemble à une boule de plasma qui ne semble pas avoir d’effet, à part rayonner à l’infini.
Ailleurs, dans une chambre, une porte rouge et une porte vitrée étoilée. Sur une étagère une grande figurine de dragon à la Donjons & Dragons, et quelqu’un qui bredouille « Non, non, non, non, non ! ». C’est un jeune homme apparemment très stressé qui ouvre la porte vitrée étoilée et pousse un juron : apparemment il ne s’est pas réveillé à l’heure. Il se dépêche de se brosser les dents, toaster ses toasts, aller à sa penderie pour découvrir qu’il ne lui reste qu’un pantalon largement tâché par du café à l’entrejambe. En voulant lacer ses chaussures sur son lit étroit, il casse un lacet. Se débrouille pour nouer plus court sa chaussure. Puis de retour dans le salon, trébuche sur un carton, pour atterrir sur le tout petit sofa. Veut nouer le lacet de son autre chaussure et le casse.
Tandis qu’il jette sa bottine au loin, son toaster explose et éjecte des toasts carbonisés. Il s’approche, une étincelle jaillit à nouveau et il se recule. Puis le voilà enfin dehors à grimper les marches d’un escalier le long d’un immeuble.
Vue sur les grattes ciels grotesques du centre-ville du Londres d’aujourd’hui : l’œuf, la rape-à-fromage etc. Le jeune homme descend ensuite d’un bus à impériale dont la publicité sur le côté proclame : « Une rencontre accidentelle : les coïncidences n’existent pas. » Et le premier pas qu’il pose sur le trottoir colle sa semelle dans se qui ressemble à un genre de chewing-gum vert. Le jeune homme soupire de dégoût.
Nous le retrouvons à se frayer un chemin à compte-courant de la foule, puis quand il croit être enfin arrivé au bout de la ruelle, une policière ferme l’accès et il doit faire demi-tour. Enfin nous le retrouvons à demander si la file d’attente devant un genre de café est bien pour le poste de garçon de café, quand un homme appelle : « Paul ? Paul Carpenter ? »
C’est un moustachu en costume trois pièces qui semble très heureux de revoir le jeune homme : « C’est bien vous ! J’avais pensé une minute que ce n’était pas vous et je me retrouvais à interpeller un étranger ! » Puis il se présente : « Monty Smith-Gregg. Vous n’allez tout même pas oser me dire que vous ne vous souvenez pas de moi ? » Et pourtant, à la vue du regard de Paul, Smith Gregg insiste : « oui ou non ? avec votre grimace je suis incapable de le dire ! Vous aviez toujours cet air en classe. »
A présent Paul rougit vivement tandis que Smith-Gregg lui explique qu’il lui a enseigné l’Ethique du 18ème siècle et l’Histoire de la Musique. « A l’Université royale ! » Alors Paul explique qu’il n’est jamais allé à cette université. « Et à d’autres universités ! J’avais de longs cheveux et une barbe, vous aviez l’habitude de vous asseoir à côté de ce drôle de Neville le mou du genou. Plus je vous ai entraîné au football, Monsieur J’oublie Tout ! Oh quelle coïncidence ! Est-ce que vous avez encore ce t-shirt, celui avec le texte, qu’est-ce qu’il disait déjà ? »
Smithh-Gregg jette un coup d’œil à sa montre et déclare : « Oh, fraudrait que je m’en aille. Comment va votre frère ? ». Paul répond qu’il n’a pas de frère. « De toute façon, faut que je file. J’ai un entretien, tout comme vous. Une autre coïncidence ! Salut !
Et Paul se retrouve seul, tandis que la file pour le poste s’est considérablement rallongé. Soudain un chien attrape son écharpe et Paul court après en criant : « Stop ! » Il se retrouve dans une ruelle déserte, avec une porte avec un panneau « candidat ». Il hésite, il pousse la porte et entre, pour se retrouver dans un couloir un peu glauque, avec un genre d’atelier salle d’attente, l’écran d’un ordinateur qui miroite, quelqu’un à la télévision dont les paroles sont incompréhensible, et une gargouille grimaçante en pierre exposée entre les lattes arrachées de sa caisse. Paul s’approche du visage de la gargouille, très intrigué. Puis remarque qu’il y a une jeune fille en bleue assise sur un canapé en face de l’écran de la télévision.
Alors Paul la rejoint en s’excusant, mais il voudrait savoir si elle est là pour l’entretien d’embauche. Parce qu’il y a marqué « candidat » sur la porte, mais c’est un endroit bizarre pour passer un entretien. Il explique alors qu’il était supposé passer un entretien d’embauche dans un café. Ce qui est intéressant — moyennement.
Puis comme la jeune fille (Sophie Pettingel) ne répond rien, il demande, bégayant un brin, si elle sait le genre de travail qu’on fait ici, ou le genre poste. Alors la fille le regarde et lui répond sur le ton de votre sempiternelle garce wokasse : « Je suis désolée : est-ce qu’il y a quelque chose que je fais qui ferait que vous voudriez me parler ? » Puis elle ajoute l’air condescendante : « J’ai vraiment besoin de me concentrer. » Certainement pas sucré en tout cas. « Désolé ».
Paul répond lui aussi en parfait woket lavasse : « oui, bien sûr, vous devriez vous concentrer. » Puis il remarque qu’elle regarde (la télévision) et en déduit qu’il ferait peut-être bien de regarder aussi ce qu’il prend pour une présentation du poste. L’homme à la télvision explique : « Nous avons toujours été ici et nous le seront toujours. La vie à JW Well n’est jamais ennuyante. Au contraire, les tâches peuvent réclamer beaucoup d’effort et souvent, de lutte. Nous ne faisons pas la publicité de nos services, ni crions notre nom depuis les toits, mais c’est parce que nous n’en avons pas besoin… »
Paul s’est désintéressé de la présentation, avise des dépliants sur la petite table à sa gauche, en prend un, commence à lire. « Notre réputation est déjà établie… » continue l’homme à la télévision. Le dépliant ne contient que des photos sans légendes, comme un bus à impériale sur un pont vu de l’arrière. Quand il déplie complètement le dépliant, il n’y a qu’un fond noir avec en lettres jaunes : « On se sent en veine ? » Et rien d’autres que la photo du bus et du pont d’un côté et de l’autre le slogan jaune sur fond noir, avec un blason en bas à droite.
Déconcerté, Paul regarde à nouveau l’écran de la télévision qui affiche « JW Wells & Co » avec des graphismes filaires de jeu vidéo des années 1980, tandis que l’homme à la télévision conclue : « Nous espérons que vous rejoindrez notre équipe. » C’est alors qu’une femme entre en gloussant accompagné apparemment de l’homme en costume trois pièces barbu poivre et sel qui fait passer les entretiens, et qui assure la candidate que le poste est tout à elle. Puis comme la femme s’en va, le barbu s’en va et lance par-dessus son épaule le nom de qui doit passer l’entretien suivant : « Paul Carpenter ! »
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Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à ce film.
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