Chroniques de la Science-fiction du 20 décembre 2021
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Chroniques de la Science-Fiction #2021-12-20(2021)
Numéro précédent <> Numéro suivant.
Téléchargez ici l'exemplaire gratuit .pdf 50 pages A5 couleurs.
Ici bientôt l'index de toutes les Chroniques de la Science-fiction de 2021
Sorti le 21 décembre 2021 (première édition).
De David Sicé.
Les Chroniques sont une rubrique du fanzine l’Étoile étrange. Cette rubrique paraîtra désormais séparément pour tenir le rythme hebdomadaire de l'actualité de la Science-fiction même si le numéro complet de l’Étoile étrange n'est pas bouclé. Les numéros ont vocation à sortir rétroactivement et par anticipation, et donc à être mis à jour quand l'activité n'est pas complètement couverte.
Au sommaire, l'actualité de la semaine du 20 décembre 2021, plus les critiques de Tour du monde en 80 jours 2021, Station Eleven 2021, Mother Android 2021, Swan Song 2021, Firebite 2021, Monster Squad 1987.
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Station Eleven, la série de 2021
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Station Eleven (2021)
Traduction du titre en français : station onze.
Une saison de dix épisodes de 40 et quelques minutes chaque.
Annoncé aux USA et à l'international à partir du 16 décembre 2021 sur HBO MAX US/INT.
De Patrick Somerville, D'après le roman de 2014 Prix Arthur C. Clarke 2015 de Emily St. John Mandel, avec Joe Pingue, Mackenzie Davis, Himesh Patel.
Pour adultes
(post-apocalyptique woke) Des sangliers cherchent à manger dans la nuit dans un jardin et grognent. Le jardin est celui d’un théâtre abandonné où jadis, il se jouait le Roi Lear de Shakespeare. L’acteur principal s’interrompt au milieu de son monologue. Il semble avoir un problème de mémoire. Puis l’un des spectateurs dit à sa voisine que l’acteur fait une crise cardiaque. Il se lève et tente de rejoindre la scène. Là, il demande s’il y a un docteur. On baisse le rideau. Le spectateur s’étonne qu’il n’y ait aucun docteur. Quelqu’un de la production demande un défibrillateur, quelqu’un d’autre demande d’arrêter la neige artificielle qui tombe sur la scène, sans succès. Le spectateur aperçoit les jeunes filles en tenue d’époque médusée.
Plus tard, un policier interroge le spectateur ; puis apercevant l’une des jeunes filles, Kirsten, s’étonne qu’elle soit toute seule. Elle explique qu’elle a une bergère, Tanya qui s’occupe des enfants. Le spectateur se met en quête de Tanya, sans succès. Tout le monde semble très occupé.Kirsten avoue qu’elle aime faire du théâtre plus que tout au monde. Tanya arrive enfin. La salle du théâtre est désormais déserte et le spectateur vient récupérer ses affaires sur son fauteuil. Il texte alors à sa voisine, Laura, qui lui répond qu’elle ne se sent pas bien et qu’elle est rentrée. Sur le trottoir quelqu’un déclare officiellement aux journalistes que l’acteur est mort de déshydratation tandis qu’un journaliste lui demande si cela a quelque chose à voir avec la grippe…. Et il retrouve Kirsten abandonnée au bord de la rue, elle explique que Tanya est avec l’acteur décédé. Comme le spectateur, Steven propose à Kirsten de l’emmener avec le métro chez elle, Kirsten objecte : Tanya lui a interdit de partir avec un étranger. Alors Jeevan se présente.
Dix jours plus tôt. Tanya retrouvait l’acteur vedette dans le hall du théâtre. Jusqu’à hier il ne pensait jamais la revoir. Ils prennent un café dans sa loge et lui demande pourquoi elle est là. Elle lui explique qu’elle a terminé sa bande dessinée, Station Eleven (= 11). Entre « kiki », c »’est-à-dire Kirsten, qui vient gribouiller sur un cahier. Retour au présent : Kirsten a la bande dessinée dans son sac alors qu’elle et Steven attendre sur le quai de la station de métro. Kirsten ne décolle pas son nez de son téléphone portable. Steven vient de prévenir Laura qu’il aura du retard et conseille à Kirsten d’économiser sa batterie. Sans lever les yeux, Kirsten demande qui est Laura, si elle et Steven vont se marier, ce qu’il fait dans la vie : Jeevan bafouille, et finit par avouer qu’il crée du contenu, c’est-à-dire qu’il est sans emploi. Kirsten s’étonne qu’il ne soit pas docteur et lui demande comment il a fait les bons gestes avec le défibrillateur, et Jeevan répond qu’il a beaucoup regardé Urgences à la télévision…
Ils montent dans la trame de métro. Les gens sont rivés à leurs téléphones. Jeevan finit par demander si Kirsten connait le numéro de téléphone par cœur. Kirsten répond que oui, dans son téléphone. Le téléphone de Steven sonne : une certaine Siya Chaudary veut lui parler de la grippe, elle n’était pas supposer travailler mais elle a été rappelé aux urgences — ils n’ont jamais vu une telle grippe, c’est le chaos. Elle insiste : il est trop tard pour fuir et qu’il ne croit pas un mot de ce que racontent les médias, il doit aller chez Frank. La cité va tomber, les gens marchent et ils sont déjà exposés, qu’il n’ait plus aucun contact avec personne, à part Frank : qu’il se barricade et ne laisse personne entrer, c’est sa meilleure chance de survivre. Qu’il lui texte quand il arrivera chez Frank. Puis elle lui parle de la fois où quand ils étaient enfants, il avait vomi son milk-shake à la framboise, tout en criant à son assistant de dégager les morts. Puis elle raccroche.
Choqué, Jeevan descend à l’arrêt Chicago Avenue, oubliant complètement Kirsten, qui en le suivant descend à son tour sur le quai. Kirsten l’appelle plusieurs fois tandis qu’il marche, sans se retourner, apparemment en état de choc. Comme il s’arrête pour reprendre son souffle, Kirsten lui demande s’il va bien, il répond que oui. Puis il demande si la maison de Kirsten est loin. Elle répond que c’est assez loin, ils sont descendu au mauvais arrêt. C’est au tour de Jeeven de ne plus lâcher son téléphone où défilent les consignes épidémiques. Ils s’arrêtent à l’entrée d’une maison décorée pour Noël. Il déclare qu’elle va attendre jusqu’à ce qu’elle entre mais Kirsten frappe en vain à la porte et c’est Tanya qui a la clé.
Jeevan lui demande de frapper chez les voisins mais son père n’aime pas les voisins et les autres sont vieux. Et son seul ami Arthur Leander, l’acteur qui vient de mourir. Comme Kirsten dit qu’elle a froid, Jeevan lui ordonne de le suivre. Jeevan se rend alors dans un supermarché où ils sont les seuls clients, et rempli cinq chariots de nourriture, total plus de 9000 dollars. Le caissier lui demande si cela veut dire que la grippe est une mauvaise chose, qu’il devrait aller quelque part. Jeevan lui répond qu’il devrait rentrer à la maison.
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Chroniques de la Science-fiction du 13 décembre 2021
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Chroniques de la Science-Fiction #2021-12-13 (2021)
Numéro précédent <> Numéro suivant.
Téléchargez ici l'exemplaire gratuit .pdf 33 pages A5 couleurs.
Ici bientôt l'index de toutes les Chroniques de la Science-fiction de 2021
Sorti le 13 décembre 2021 (première édition).
Mis à jour le 14 décembre 2021 (diffusion aux USA de Mother/Androïde à partir du vendredi 17 décembre 2021 sur HULU)
De David Sicé.
Les Chroniques sont une rubrique du fanzine l’Étoile étrange. Cette rubrique paraîtra désormais séparément pour tenir le rythme hebdomadaire de l'actualité de la Science-fiction même si le numéro complet de l’Étoile étrange n'est pas bouclé. Les numéros ont vocation à sortir rétroactivement et par anticipation, et donc à être mis à jour quand l'activité n'est pas complètement couverte.
Au sommaire, l'actualité de la semaine du 13 décembre 2021, plus les critiques de Voir 2021, Encounter 2021, The Mitchells vs. the Machines 2020, Donnie Darko 2001, Entretien avec un vampire 1976, Interview with a vampire 1976.
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Diabolik, le film de 2021
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Diabolik (2021)
Ici la page de ce blog du film suivant dans la série : Diabolik - Ginko all'attaco! (2022)
Noter que ce film est l'adaptation fidèle du volume 3 de la bande dessinée Diabolik 1963, qui "pastiche" le premier roman Fantomas de 1911 et son adaptation en serial de 1913.
Sorti en Italie au cinéma le 16 décembre 2021 (repoussé du 31 décembre 2020).
Sorti en blu-ray italien le 1er avril 2022.
De Marco et Antonio Manetti (les frères Manetti, également scénaristes et producteurs) sur un scénario de Mario Gomboli d’après le volume 3 de la bande dessinée Diabolik : l’arrestation de Diabolik publié le 1er mars 1963 de Angela et Luciana Giussani (les sœurs Giussani) avec Luca Marinelli, Miriam Leone, Valerio Mastandrea.
Pour adultes et adolescents.
Clerville, à la fin des années 1960. Une galerie marchande illuminée et déserte, la nuit. Dans un passage couvert, les alarmes se mettent soudain à sonner à la Banque Nationale de Clerville. Un bolide noir s’élance alors dans le passage en vrombissant. Le conducteur tourne dans la rue et est immédiatement pris en chasse par deux voitures de police. L’un des policiers signale à toutes les patrouilles qu’une jaguar noire vient de sortir par l’arrière de la Banque
La jaguar fait irruption dans une avenue en dérapant, et le policier signale que le fuyard vient de tourner dans l’Avenue des Platanes. La patrouille Zébra 13 annonce qu’ils arrivent rapidement par l’Avenue du Corso. Alors que les deux premières voitures de police se rapproche dans la lunette arrière de la jaguar, le conducteur, ganté et masqué de noir accélère et distance un peu ses poursuivants, puis il tourne brutalement dans l’Avenue des Mimosas et ordre est donné à Zébra 13 de lui couper la route. Zébra 13 se met en travers de la route tandis que les deux autres voitures de police talonne la jaguar, et l’un des policiers est persuadé qu’ils ont piégé le voleur. L’un des Zébra 13 descend de voiture et met en joue la jaguar, criant d’arrêter. Le conducteur de la jaguar pousse un bouton et devant les yeux ébahis des policiers, une partie de la rue se soulève, faisant office de tremplin. La jaguar fonce, décolle, vole au-dessus de Zébra 13 et atterrit plus loin, poursuivant sa route. La patrouille signale alors que la Jaguar leur a échappé et se trouve sur l’Avenue du Camélias.
Deux autres voitures de police stationnées devant l’Ambassade de Beglait démarrent : elles seront là d’ici quelques secondes. Puis ils repèrent la jaguar sur l’Avenue de la Cascade. Alors le conducteur lance un « malédiction », et appuie sur un bouton lumineux avec un crâne noir imprimé dessus. La jaguar laisse alors derrière elle un nuage de fumée – de gaz, apparemment toxique, qui tue les conducteurs des deux voitures de police qui arrivaient. Une autre voiture de police non marquée arrive, et le conducteur dit aux agents de ne pas respirer. Ils passent le nuage de gaz et reprennent la poursuite. La jaguar noire sort de la ville pour suivre une route bordée de forêt. Ils pensent l’avoir perdu, puis retrouve un morceau de la jaguar. Les policiers demandent à l’inspecteur — Ginko — sce que c’était. L’inspecteur répond : Diabolik.
Quelques mois plus tard, en montagne, les oiseaux chantent, le soleil brille, le ciel est bleu, les sapins verdoient. Bienvenue à Bellair, dans l’état de Clerville, visiblement une station de ski. Le village en contrebas de la montagne est calme, peu animé. Un couple âgé entre dans un restaurant Dans un salon, on s’étonne que le ministre quitte déjà la compagnie. Celui-ci répond au comte que sa vie n’est que vacances sans fin, mais le devoir exige que le ministre retourne à Clerville. Le comte suggère alors d’y envoyer plutôt Georgio, un petit moustachu qui descendait son verre de whisky une seconde plus tôt : il est son adjoint, c’est à ça qu’il sert. Le ministre rit : pour une rencontre avec le premier ministre ? Ce ne serait pas approprié. Cependant, le Comte aurait vraiment voulu faire essayer au ministre son fusil Remington et sa lunette de visée vraiment puissante.
Comme l’adjoint de ministre — Giorgio — voit arriver une blonde en robe noire très décolletée, il demande aux autres de l’excuser. Il rejoint la blonde, qu’il appelle Eva et lui souhaite la bienvenue. Il lui demande comment s’est passé son voyage. Très bien. La complimente sur son allure — merveilleuse comme toujours. Un serveur sert du Campari à Eva. Giorgio veut la présenter à Mme Duncan. Mme Duncan remarque que si toutes les femmes d’Afrique du Sud sont aussi belle, elle ne s’étonne plus que Giorgio se rende dans ce pays si souvent. Eva corrige : en fait, elle est de Clerville. Giorgio explique qu’Eva a en fait passé beaucoup d’années en Afrique du Sud, mais elle a finalement décidé de rentrer à la maison.
Arrive le ministre flanqué du Comte, qui veut lui aussi être présenté à Eva, aka Lady Kant. Le Comte déclare que lors d’un safari en Afrique il avait connu un Lord Anthony Kant, s’agirait-il d’un parent ? Peut-être son père ? Eva répond que c’était son mari. Tristement, il est mort, il y a un an. Le comte remarque que c’était un formidable chasseur et demande comment c’est arrivé. Eva répond que c’était un accident, lors d’une chasse au gros gibier. Lady Duncan se félicite alors que les hommes ici présent ne chassent que la biche. Mais une amie de Mme Duncan lui répond qu’elle n’en est pas si certaine, et l’homme avec eux confirme que M. Duncan chasse souvent des bêtes bien plus dangereuses.
Puis il demande si le ministre a jamais réussi à capturer Diabolik. Certainement, répond le ministre, sa priorité est la sécurité de chaque citoyen. Giorgio confirme : ce criminel a passé toutes les bornes, il sème la terreur dans tout l’état de Clerville, mais ils sont déterminé à le capturer à n’importe quel prix. L’ami de Mme Duncan fait remarquer que Diabolik a plus l’air d’un démon que d’un criminel. Eva interrompt la discussion : est-ce qu’ils sont vraiment en train de parler de quelqu’un qui existe ? Le comte lui répond qu’il espère seulement que Lady Kant n’aura jamais à faire face à Diabolik : trouver Diabolik, c’est trouver la mort.
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