Le cerveau d'acier, le film de 1970  Feu vert cinéma

Colossus, The Forbin Project (1970)

Sorti aux USA le 8 avril 1970.
Sorti en France le 11 juin 1971.
Sorti en blu-ray allemand le 15 mars 2017.
Sorti en blu-ray anglais le 27 mars 2017.
Sorti en blu-ray français le 9 mai 2017.

De Joseph Sargent ; sur un scénario de James Bridges, d'après le roman de D.F. Jones ; avec Eric Braeden, Susan Clark, Gordon Pinsent, William Schallert, Georg Stanford Brown, Willard Sage, Alex Rodine, Martin E. Brooks, Marion Ross, Lew Brown, Tom Basham.

Pour adultes et adolescents.

Dans un complexe souterrain qui abrite des calculateurs à perte de vue, un homme en combinaison blanc active un dispositif faisant pivoter des parois en métal. Puis il sort par une passerelle suspendue jusqu’à rejoindre son équipe, et faire descendre une énorme porte blindée verrouillant le sas par lequel il vient de passer. Après avoir basculé un autre interrupteur sur sa télécommande, la passerelle se rétracte, et une seconde porte blindée s’abaisse. Un dernier interrupteur active un courant rougeoyant radioactif entre les deux portes blindées, dans le fossé vertigineux.

L’homme sort d’un tunnel et rejoint un rang de marines en uniforme, de nombreux invités en complets vestons et des équipes de journalistes. On aide l’homme à retirer sa combinaison blanche, sous laquelle il porte un complet veston, et on lui remet sa mallette et son imperméable.

L’homme, Charles Forbin, va ensuite serrer la main du président des États-Unis, espérant ne pas l’avoir fait attendre trop longtemps. Le président félicite Forbin, puis le responsable de la Défense sert à son tour la main de Forbin et plaisante sur le fait que Forbin vient de le mettre au chômage – et avec lui, tout le Pentagone. Forbin en doute. Puis le président déclare à Forbin qu’après discussion, ils ont décidé de communiquer la nouvelle aussi directement que possible. Le président et Forbin quittent la base militaire en limousine devant les marines au garde à vous.

La Maison Blanche, le discours du président au monde entier : pendant des années, ils ont été désespérément au bord d’un désastre trop horrible pour être contemplé – le proverbe disant que tout le monde fait des erreurs ne s’applique qu’aux hommes – pendant des années, avec les Nations Unies, ils ont travaillé à l’éviter. Et depuis des années, ce projet a été l’un des secrets les mieux gardés, mais il a été couronné de succès : depuis 3 heures du matin, la défense des USA et du monde libre est désormais la responsabilité d’une machine – un système appelé Colossus, beaucoup plus avancé que tout ce qui a été construit auparavant, capable d’estimer si une attaque est éminente, et de prendre la décision appropriée.

Colossus peut absorber plus de connaissance que n’importe quel génie, mais surtout il est dépourvu d’émotions – il ne peut pas agir sur le coup de la colère. Le président passe la parole à Forbin, qui explique que Colossus est enfoui sous les montagnes du Colorado, face à l’océan. Il détail l’équipement – en particulier le contact permanent avec un réseau de satellite, et le fait qu’il n’a aucun personnel humain – que les USA ne cachent rien de sa position : en cas d’attaque, Colossus se chargera de se défendre lui-même, équipé de systèmes autonomes – impénétrable. Aucun être humain de peut l’attendre.

Puis Forbin montre aux caméras l’un des terminaux avec lequel Colossus peut communiquer avec le gouvernement et Forbin, et eux peuvent communiquer avec eux. Forbin conclut sur la question de savoir si Colossus est capable de pensée créative, créer sa propre pensée. Forbin affirme que non, mais que les connaissances de Colossus peuvent s’étendre indéfiniment : non seulement Colossus sera à même de défendre les USA, mais il pourra résoudre à terme tous les problèmes de l’Humanité.

Le président conclut sur l’élimination de la guerre, de la famille et l’illumination de l’Humanité – dont la paix est le préalable indispensable… Dans les locaux du projet Forbin, c’est la fête – cocktail, billard, cigare. Le brouhaha du personnel est interrompu par un appel téléphonique de la Maison Blanche – en fait Charles Forbin lui-même, qui leur parle par vidéo, sur l’écran couleur de la télévision du Foyer. L’une des responsables, la professeure Cléo Markham, radieuse, s’empresse d’informer Forbin qu’un des satellites infrarouge est tombé en panne d’électricité, un problème que Colossus a immédiatement résolu.

Le moral est au plus haut chez les employés du projet Forbin, au point qu’un couple annonce son futur mariage, félicité par Forbin. Le président rejoint Forbin pour saluer et féliciter le personnel du projet et leur souhaiter de bonnes vacances, et de bien s’amuser leur de leur fête. On demande alors quand Forbin les rejoindra, et on se met à chanter « For is a Jolly Good Fellow… » tandis que Cléo Markham, qui avait pris la communication lui demande de voler un cendrier de la Maison Blanche.

Forbin dit alors au revoir à tout le monde et coupe la communication – et comme on annonce que le président des USA va à nouveau parler, il empoche discrètement un petit cendrier posé à côté des téléphones et du petit écran vidéo. Le président encourage tout le monde à remplir son verre, puis commence par une citation de Harry Truman sur le passage des responsabilités : c’est Colossus qui va désormais prendre le relais des présidents des Etats-Unis… Mais comme le président le remercie, l’écran de liaison avec Colossus s’allume et une alarme retentit.

Sur l’écran, défile alors un message de Colossus : « Avertissement : il y a un autre système. » Tout le monde se met à parler en même temps, tandis que le message se répète sur tous les écrans et les télescripteurs. Alors un représentant de la Maison Blanche demande à tous les invités qui n’ont pas l’accréditation Colossus de quitter la salle, s’excusant platement. De son côté, Forbin s’est précipité pour recontacter son équipe. Le président, tout sourire, remercie les gens qui sortent. Forbin récupère l’image de la fête qui a lieu au projet Colossus, et demande à Cléo Markham si c’est une plaisanterie. Derrière elle, les employés chantent à tue-tête, et visiblement un peu éméchée, Cléo Markham rit et s’excuse : elle n’entend rien de ce que dit Forbin, qui insiste : si elle pouvait faire arrêter les chansons. Cléo Markham finit par comprendre et se retourne pour faire cesser le bruit.

Forbin annonce enfin qu’ils ont un message de Colossus et demande si les employés sont en mesure de l’expliquer ; les employés croient alors à leur tour à une plaisanterie, et ce n’est que lorsqu’arrive un autre chef de service pour confirmer qu’il y a bien un message de Colossus affiché, que le personnel commence à s’inquiéter. Forbin garde son calme et demande à ce que son équipe procède à des vérifications de programmation. De son côté, le président des Etats-Unis commence à s’alarmer. Et prend un appel téléphonique d’un ambassadeur… Puis il réclame le chef de la CIA – et enfin annonce à Forbin qu’à la même heure où Colossus a été activé, les Russes ont activé un système identique à Colossus : c’est l’autre système.

Le président demande ensuite à Forbin ce qu’il pense que cela veut dire. Forbin répond qu’il n’en est pas certain, mais le président lui, en est certain : il y a eu des fuites concernant la sécurité du projet Colossus. Or c’était censé être la course que les USA allaient remporter sur la succès. On lui assure alors qu’ils ont remporté la course. Forbin déclare qu’il est surpris. Mais pour le président, l’équipe de Forbin comprend un agent russe. Puis il s’inquiète : de quelle genre de surprise Forbin parle. Forbin explique : s’il n’y a aucune erreur de programmation, la découverte de Colossus d’un système rival indique que Colossus est encore plus puissant qu’ils ne le pensaient.

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 Destination Zebra: Station polaire, le film de 1968

Voici la liste des articles de ce blog consacrés aux films de Science-fiction, Fantasy, Fantastique et Aventure annoncé pour l'année 1969. Cette liste sera mise à jour au fur et à mesure de la rédaction des articles.

Ici le calendrier cinéma pour 1970.

Ici le calendrier cinéma pour 1968.

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Annoncés pour novembre 1969

Aux USA

Danger, planète inconnue (11 novembre, Dopplegänger)

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Annoncés pour octobre 1969

En Angleterre

Danger, planète inconnue (9 octobre, Dopplegänger)

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Hibernatus, le film de 1969

Annoncés pour septembre 1969

En France

Destination Zébra: Station polaire (4 septembre, Ice Station Zebra)

Hibernatus (10 septembre)

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Médée, le film de 1969Feu vert cinéma

Medea 1969

Attention : Contrairement à ce qui est écrit un peu partout, Medea 1969 n’est pas un film « tout public ». C’est un film pour adultes.

Sorti en italie le 28 décembre 1969 ; en France le 28 janvier 1970 ; aux USA le 28 octobre 1970 ; en Angleterre en 1975 ; ressortie en France le 7 janvier 2004 ; sorti en blu-ray anglais le 5 décembre 2011 ; blu-ray américain le 6 décembre 2011 (multi-régions, Italien DD mono redoublé) ; sorti en blu-ray français le 2 octobre 2013 ; ressortie en France le 15 novembre 2017; annoncé le 6 juin 2023 en blu-ray français CARLOTTA FR.

De Pier Paolo Pasolini (également scénariste), d'après Medea (431 avant J.C.) d'Euripides ; avec Maria Callas, Laurent Terzieff, Giuseppe Gentile, Massimo Girotti.

Pour adultes.

(Fantasy antique tragique horrifique) Un centaure bras croisés dans une grange déclare à un bambin hilare : « Aujourd’hui, tu as cinq ans et je veux que tu saches la vérité à ton propos : tu n’es pas mon fils, et je ne t’ai pas davantage trouvé en mer. Je t’ai dit un gros mensonge. Tu n’as pas l’habitude mentir, mais moi si : j’adore raconter des mensonges. Ça te déplait de savoir que tu n’es pas mon fils ? Que je ne suis ni ton père ni ta mère ? »

Le centaure se râcle la gorge puis reprend : « Tout a commencé avec la peau d’un bélier. Tu vois, il y avait ce bélier – un bélier divin. Ce bélier, le dieu Hermès l’avait donné à Nephele, la reine des nuages, parce que Nephele devait sauver ses enfants d’Ino, qui voulait les tuer. Ino était la fiancée de Cadmus, et la seconde épouse du roi Orchomenus.qui s’appelait Athamas… »

Les explications semblent endormir le gamin, aussi le centaure hausse le ton : « Athamas, le fils d’Eolys, qui gouverne les vents, auquel Ino avait aussi été mariée, en premier. En bref, tout ça, c’était une question de jalousie.

Cette fois, le gamin qui était assis s’allonge carrément et ferme les yeux. Le centaure ne semble pas le remarquer et continue : « Le bélier dont je te parlais, dont la toison était d’or, réussit à permettre la traversée des mers jusqu’à un lieu sûr d’un seul des deux fils de Nephele, dont le nom était Phrixius : il arriva à la cité d’Aea, dont le roi, Aeetes, était le fils du Soleil. Le roi accueillit Phrixus et sacrifia à Zeus le bélier divin dont la toison était d’or, en signe de sa gratitude.

Et cette fois le bambin est complètement endormi, sur le dos, à même le pavé. Plus tard, le centaure reprend son histoire, alors qu’il a emmené sur son dos le même enfant, sur une langue de terre herbue s’avançant sur les eaux d’un possible fleuve : « le descendant d’Aéolys fit tout en son pouvoir pour récupérer la toison d’or, mais elle apportait bonne fortune aux rois — elle garantissait que leur royaume durerait à jamais, et que toutes les choses resteraient comme elles étaient. Les descendant d’Aeolys firent tout en leur pouvoir pour récupérer cette toison d’or, mais aucun n’y parvint. Aucun. »

Le centaure tourne sa tête et tend sa main droite vers l’enfant : « Eh bien toi, mon garçon, tu es un descendant d’Aeolys, parce que tu es le fils d’un fils de cet Athamas dont je te parlais. Tu t’en souviens ? Celui qui était le Roi dfe Lolcus, un lieu voisin, riche en moutons et en grains. Et tout de ce lieu était propriété du roi. Ton oncle, Pelias, emprisonné par ton père, s’empara du royuame qui t’appartient de droit. Mais je t’ai gardé ici avec moi, loin du danger. Tu comprends mon garçon ? »

Le gamin ne répond rien. Il n’a pas parlé depuis le début du récit du centaure, qui reprend : « Comme tu le vois, cette histoire est un peu compliquée, parce qu’elle est pleine de causes mais pas de raisons. »

Revenu sur la bande de terre derrière la maison de bois et de chaume, séparée de l’eau du fleuve par un rideau de roseaux, le centaure répète : « Tout est sacré ! Rien n’est naturel par nature, mon garçon. Tâche de t’en souvenir. Quand le jour la nature te paraîtra naturelle, cela veut dire que tout sera fini, et que ce sera le début de quelque chose d’autre. »

De sa haute taille, le centaure peut facilement surveiller le garçon qui a déjà grandi et s’exerce à pêcher. Le centaure soupire : « Adieu le ciel, adieu la mer ! Quel beau ciel... si proche, si serein. Ne te semble-t-il pas que cette petite partie du ciel est plutôt surnaturelle, et sous l’emprise d’un dieu ? Et pour la mer, c’est pareil aujourd’hui, le jour de ton treizième anniversaire alors que tu pêches pieds nus dans l’eau tiède… »

Le jeune garçon a tourné la tête vers le centaure et a l’air soudain inquiet. « Regarde derrière toi. Que vois-tu ? Sans doute quelque chose de naturel ? Non. C’est une apparition : tout ce que tu vois derrière toi, avec les nuages qui se reflètent dans l’eau calme, immobile, à la troisième heure de l’après-midi. Regarde là-bas, ce trait noir sur la mer, aussi luisant et rose que de l’huile… »

Mais le jeune garçon s’intéresse plutôt à un petit crabe qui se déplace latéralement sur la boue séchée, et qu’il capture. Le centaure ajoute : « Les ombres de ces armes, ces récifs — partout où ton regard se porte, un dieu est caché… et s’il advenait qu’il ne soit pas là, les signes de sa présence sacrée y sont : le silence, ou l’odeur de l’herbe, ou la frâicheur de l’eau apaisante : oui, tout est saint. Mais la sainteté est aussi une malédiction : les dieux qui aiment, ils haïssent tout en même temps. »

Retour à la grange. Jason, car c’était lui, est désormais un jeune homme barbu tout aussi souriant, et encore assis sur le pavé. Mais son maître n’est plus centaure, c’est un humain qui n’a pas vieilli cependant, qui déclare : « Peut-être que je suis un trop grand menteur pour toi… ou peut-être je me suis montré trop poétique ! Mais vois-tu, pour un homme ancien, tous les mythes et les rituels sont l’expérience de la réalité, et font partir de son existence quotidienne comme de son corps. Pour lui, la réalité est une entité si parfaite, que l’émotion qu’il ressent dans l’immobilité d’un ciel silencieux est égale à la plus profonde des expérience personnelle d’un homme moderne. »

Et nous retrouvons le jeune homme et son maître au bord de l’eau. Le maître lui ordonne : « Tu ira trouver ton oncle, l’usurpateur de ton trône, pour revendiquer ton héritage légitime. Il trouvera quelque prétexte pour se débarrasser de toi. Il t’enverra au loin mener quelque mission, par exemple récupérer la toison d’or. Tu iras jusqu’à une terre lointaine de l’autre côté de la mer. Là-bas tu trouveras un monde dont la logique est très différente de la nôtre. La vie y sera très réaliste, comme tu pourras le constater, parce qu’il n’y a que ceux qui sont vraiment mythologique qui sont réalistes, et que ceux qui sont réalistes qui sont mythiques. En tout cas, c’est ce qui a été deviné par notre raison divine. Ce que la raison est incapable de percevoir, ce sont les inévitables erreurs et où elles te mèneront. Et il y en aura beaucoup. »

Médée, le film de 1969

Médée, le film de 1969

Médée, le film de 1969

Médée, le film de 1969

Médée, le film de 1969

Médée, le film de 1969

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Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à ce film.

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Scooby-doo, la série animée de 1969Feu vert télévision

Ici la page Amazon.fr du coffret DVD anglais (avec version française, lisible en France)

Scooby-Doo, Where Are You ? S01E04: Mine Your Own Business (1969)
Traduction du titre original : Occupez-vous de votre mine (Double jeu de mots sur Occupez-vous de vos affaires / à moi ce qui vous revient / Creusez vous-même votre propriété)
Autre titre : La mine d'or de Golden.

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Ici l'article de ce blog sur la série animée Scoubidou (1969)

Diffusé aux USA le 4 octobre 1969 sur CBS US.
Diffusé en France en 1975 sur TF1 FR (les Visiteurs du Mercredi).
Sorti en DVD américain le 16 mars 2004.
Sorti en DVD anglais le 20 juin 2005 (avec piste française).

De Joe Ruby et Ken Spears. Avec Don Messick, Casey Kasem, Frank Welker, Stefanianna Christopherson, Nicole Jaffe.

Tout public.

Bienvenue à Gold City, dit le panneau à l’entrée de la ville fantôme, tandis que le vautour perché sur une barrière enfoncée hurle et que le tonnerre roule encore et encore. Non loin de là, un individu hirsute à la tenue élimée sort de la mine abandonnée… Pendant ce temps, sur la route, à bord de la Mystery Machine, Fred demande à Shaggy, qui tient la carte, s’il est bien certain d’avoir indiqué le bon tournant. Shaggy en est certain : ils ont tourné à droite. Alors Velma objecte : ils sont perdus, car Shaggy tient la carte à l’envers . Velma remet la carte à l’endroit et pointe l’endroit où ils sont en réalité : à Gold City, la ville fantôme. La nouvelle alarme bien évidemment Shaggy et Scooby. Daphnée demande alors ce qu’ils vont bien pouvoir faire.

Ils arrivent à l’entrée de la ville fantôme, et bien entendu, le vautour est là pour les accueillir de ses cris affreux. Cependant, Fred remarque immédiatement l’enseigne de la ferme d’hôte de Gold City, où il y a apparemment des chambres libres. Fred propose alors de passer la nuit là-bas, ce qui n’enthousiasme guère Scooby-Doo. Comme une fois sur le perron, Shaggy hésite à sonner la cloche de l’entrée, Fred l’y encourage. C’est un grand cow-boy rouquin qui leur ouvre, leur souhaite la bienvenue et se présente comme Big Ben, le propriétaire du Ranch. Big Ben confirme qu’il a des chambres libres : en fait, ils sont les seuls clients. Il les invite à entrer et signer le registre pendant qu’il appellera le vieux Hank. Pendant ce temps, Scooby-Doo se fait un ennemi d’une souri à laquelle il a volé le gruyère que quelqu’un avait mis dans un piège à souris devant l’entrée de son trou.

Big Ben présente à la bande Hank, le gardien du Ranch, et lui demande de montrer les chambres à ses clients, et d’être gentil envers eux. Hank montre la chambre pour les filles, tandis que la chambre pour les garçons sera à l’opposé du hall. Comme Daphné fait remarquer que les chambres sont jolies, Velma se demande pourquoi le Ranche n’a pas davantage de clients. Alors le vieux Hank lui répond que c’est à cause du Mineur – le mineur 49 : il est venu à Gold City en 1849, et il ne trouvera pas le repos tant qu’il n’aura pas découvert le dernier filon d’or de la mine. Et la nuit, on peut entendre la mine gémir, pour appeler le mineur 49…

Scooby-Doo S01E04: Le mystère de la Mine (1969)

Scooby-Doo S01E04: Le mystère de la Mine (1969)

Scooby-Doo S01E04: Le mystère de la Mine (1969)

Scooby-Doo S01E04: Le mystère de la Mine (1969)

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