Imprimer

Sylvie et le fantôme, le DVD de 2013 du film de 1946Feu vert blu-ray / DVD

Sylvie et le Fantôme, le DVD français de 2013 du film de 1946

Sorti le 10 juillet 2013 chez M6 vidéo.

Ici l'article de ce blog sur le film Sylvie et le Fantôme de 1946.

Sur le film : un merveilleux conte à propos d'une jeune fille qui refuse la morne réalité et se passionne pour l'histoire du château que sa famille va bientôt perdre, faute d'argent - et raconte à plaisir l'histoire de son fantôme - invisible, mais bien réel. Lorsque ses parents osent vendre le portrait du fameux "chasseur blanc", la vie de Sylvie arrive à un très dangereux embranchement.

Adapté d'une pièce de théâtre de pure évasion car crée en pleine Occupation, le film glisse cependant quelques allusions, prouvant qu'il n'a pas perdu son âme, au contraire d'une majorité de comédies françaises d'aujourd'hui forcés sur nos écrans petits et grands comme pour gaver les oies-spectateurs. Les trucages sont réussis, Jacques Tati est simplement parfait.

Image 4:3 noir et blanc : bonne, ce qui est en soit assez remarquable vu l'âge du film. (il faut régler le téléviseur pour avoir le bon rapport à l'écran) Le master est assurément HD mais cela ne se voit surtout aux surfaces du décor et des costumes (beaucoup) plus détaillées, tandis que les textures de peau et cils demeurent flous. La balance des blancs n'est pas faite. L'image est nettoyée, mais il passe à l'occasion des défauts à l'image, sur les bords, ou une tâche "fantôme" au milieu dans les premières scènes. La majorité des scènes semblent pour l'instant impeccable cependant, et compte tenu que je n'avais pu voir le film qu'en vidéo confuse, le progrès visuel est tout de même énorme.

Son : mono DD 1.0, Correct, mais à peine meilleur que celui de la vidéo. Forcé dans le haut-parleur central. Les violons crissent terriblement, l'orchestre est confus, il y a un souffle, et s'il ne semble pas y avoir pour l'instant de coups au son, la restauration n'est pas au top de ce point de vue.

Bonus : 16:9 video SD correcte - un exposé de Jean-Jacques Paulvé et Jean-Ollé Laprune sur le producteur André Paulvé (Les visiteurs du soir, L’éternel retour, Les Enfants du paradis, La Belle et la Bête). Les extraits du film Sylvie... sont de qualité très inférieure à celle de la présentation principale, et n'ont pas de rapport avec le récit des interviewés - et sont insérés dans le bonus sans correction de rapport et coupés de tout les côtés ; des bandes annonces sans rapport avec le film (Pétrus, Fric-Frac, Un grand patron), à nouveau en 4:3 à rétablir au niveau du téléviseur et avec un son crissant.

...Et évidemment, il va falloir attendre que les américains de chez CRITERION sortent un blu-ray décent, comme pour les Visiteurs du Soir. D'un autre côté, eux finiront sans doute la restauration et dénicheront peut-être davantage de bonus de qualité.

En conclusion : la restauration de l'image est remarquable, la restauration du son laisse à désirer, les bonus existent mais ne sont pas centrés sur le film et l'ensemble de la production (acteurs etc.), et le principal bonus est un peu "torché" - vite monté, un plan sur chaque intervenant, aucune recherche documentaire. Le film était introuvable depuis de longues années en qualité décente et il est très attachant, si vous savez encore regarder les films de cette époque. Le DVD est à moins de 10 euros en ce moment, donc si vous êtes intéressé, foncez.

***