Cat’s Eye (1985)
Traduction : L’œil du chat.
Ne pas confondre avec la série animée.
Sorti le 12 avril 1985 aux USA,
Sorti en Angleterre le 8 novembre 1985.
Sorti en blu-ray américain le 20 septembre 2016 ;
Sorti en blu-ray allemand le 14 septembre 2017.
Sorti en blu-ray le 28 octobre 2021 ;
sorti en blu-ray 4K+blu-ray anglais le 23 mai 2022,
Sorti en blu-ray 4K+blu-ray français le 25 mai 2022.
De Lewis Teague, sur un scénario de Stephen King, d'après ses nouvelles Quitters Inc. & The Ledge ; avec Drew Barrymore, James Woods, Alan King, Kenneth McMillan, Robert Hays, Candy Clark.
Pour adultes et adolescents.
(policier fantastique, film à sketchs) Un chat gris rayé court en haut d’un mur, saute sur le trottoir, puis en tournant tombe sur un chien qui le poursuit. Malin, le chat se cache dans une poubelle, et le chien repart. Mais à peine est-il sorti de sa poubelle que le chat retombe sur le même chien. Cette fois le chat fuit vers les quais et là le chien le cherche en vain : l’autre s’est esquivé en direction d’un entrepôt où des ouvriers chargent des cartons de cigarettes Montecito ordinaires.
La porte du camion est rabaissée avec le chat caché à l’intérieur, et arrivé sur place, le chien le cherche en vain. Blotti entre deux cartons le chat n’est pas tranquille. Pendant ce temps, le camion file sur le pont de Brooklyn avec non loin les silhouettes des tours jumelles du World Trade Center.
Le camion tourne ensuite dans une rue et recule pour décharger. Le chat s’enfuit : il est désormais à New-York City, un peu désorienté dans une rue très passante. C’est alors qu’il entend une jeune fille l’appeler à l’aide. Il scrute la vitrine au-dessus de lui qui contient des mannequins, dont celui d’une petite fille dont le reflet tourne la tête vers le chat, et articule distinctement : « aide-moi ! » et comme le chat gratte contre la vitre, la jeune fille fantôme ajoute : « il faut que tu le trouves ! il me poursuit ! il faut que tu y retournes et que tu le trouves, que tu l’en empêches ! ». Essayant de comprendre ce que la jeune fille veut, le chat ne remarque pas la voiture qui se gare derrière lui, étiqueté Quitteurs (de cigarettes) associés, et un barbu chauve en jean en sort avec une boite pour transporter les chats.
Le barbu s’empare du chat et le pousse dans sa boite. Puis il traverse la rue pour entrer avec d’autres clients, ignorant la voiture bleue qui vient se garer devant. Le conducteur — Jim — annonce à son passager — Dickie — que c’est l’endroit, mais Dickie hésite encore : il voudrait savoir en quoi consiste exactement la méthode pour abandonner le tabac. Jim lui arrache sa cigarette et la jette par-dessus sa vitre. Comme Jim refuse de l’accompagner parce que « cela ne fonctionne pas comme ça », Dickie ironise : c’est une clinique pour quitter le tabac ou pour quitter la CIA ? Puis soudain inquiet à l’idée que c’est peut-être le cas, Dickie descend de la voiture, et Jim ajoute qu’il lui garantit que cette cure bouleversera sa vie. Dickie répond que c’était ce que Jim John avait dit quand il avait ajouté de l’alcool au punch.
***
Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à ce film.
***