Guillermo del Toro's Pinocchio (2022)
Diffusé à l'international à partir du 9 décembre 2022 sur NETFLIX INT/FR.
De Guillermo del Toro (également scénariste) et Mark Gustafson, sur un scénario de Patrick McHale et Matthew Robbins, d'après Le avventure di Pinocchio : Storia di un burattino de 1883 de Carlo Collodi ; avec les voix de Ewan McGregor, David Bradley, Gregory Mann, Burn Gorman, John Turturro, Ron Perlman, Finn Wolfhard, Cate Blanchett, Tim Blake Nelson, Christoph Waltz, Tilda Swinton.
Pour adultes.
(comédie de fantasy horrifique, guerre) Sébastien, un cricket se comportant comme un être humain, raconte que Geppetto, un veuf sculpteur sur bois fabriquant d'horloges et d'automates, avait un jeune garçon nommé Carlo (!) qu'il chérissait et élevait bien. Curieux de tout, celui-ci voulait selon le conseil de son père, replanter la pomme de pin d'un pin abattu pour en faire pousser à nouveau, mais il fallait selon Geppetto choisir le cône parfait, sans une seule écaille manquante. Plus tard, alors que Gepetto travaille encore de nuit à peindre les ruissellements de sang (!) sur le Christ en croix qu'il a lui-même hissé à la force de ses bras (!!!) dans la grande église du village, Carlo veut lui montrer le cône parfait. Geppetto le félicite et comme il lui lance (!) la pomme de pin du haut de l’échafaudage, la conversation est interrompue par le vrombissement de bombardiers au-dessus d'eux : rentrant de missions, ceux-ci passent au-dessus du village et se délestent des bombes qui leur reste. Geppetto veut enfin rentrer, mais Carlo a oublié la pomme de pin dans l'église et retourne à l'intérieur. Bien sûr une bombe traverse le toit de l'église et l'incendie, mais ne vous inquiétez pas, la pomme de pin et incidemment le christ de bois sont saufs.
Pendant le temps qu'il faut à un grand pin de pousser à partir du cône parfait, Geppetto ne fait que se lamenter sur la tombe de son fils à côté duquel il avait planté le cône choisi par Carlo. Et Sébastien le criquet écrivain aura élu domicile dans l'arbre pour se meubler un charmant appartement où il compte rédiger ses mémoires. Mais il est déranger par les vociférations alcoolisées désespérées de Geppetto qui s'accuse encore de n'avoir pas sauvé son fils. Une nuit, alors que des lucioles surnaturelles rôdent, Geppetto décide d'abattre le pin où habite Sébastien pour se fabriquer un nouveau fils : une marionnette grotesque au long nez pointu capable d'éborgner ou d'empaler n'importe quel enfant ou adulte.
Comme Geppetto sombre dans son coma éthylique, les lucioles se rassemblent en une créature sortie d'Hellboy, qui a décidé d'enchanter la marionnette parce qu'elle aussi devait en avoir assez d'entendre hurler Geppetto chaque nuit à l'orée de sa forêt. Sébastien décide alors d'intervenir, pour interdire à la "fée bleue" de jeter des sortilèges chez lui, puisqu'il a été ramené avec la bûche qui a servi à fabriquer la marionnette. La fée lui accorde un vœu parce qu'il a vécu dans le coeur de bois de la marionnette et qu'il peut donc être utile à garder celle-ci, une fois l'enchantement prononcé. Facile à corrompre, Sébastien accepte, espérant user de magie (noire ?) pour être publié plus facilement. La fée bleu achève alors d'enchanter la marionnette, la nomme Pinocchio parce que le petit garçon de bois est né d'un pin, et dégage sans que personne n'ait prévenu Geppetto du genre de cadeau qu'on vient de lui faire.
Gepetto se réveille donc avec sa gueule (de bois !) et entend des bruits suspects provenant de son vaste grenier. Aussitôt il empoigne une hache et grimpe à l'échelle, et alors que sa tête dépasse de la trappe...
***