Imprimer

Bob Morane, la série télévisée de 1964Feu vert télévision

Bob Morane S02E11: Mission à Orly (1965)

Episode précédent <> Episode suivant.

Ici la page de ce blog consacré à la série télévisée Bob Morane (1964)

D'abord diffusée en Suisse début 1964 sur RTS
Ensuite diffusé en Belgique à partir du 17 mai 1964 sur RTBF 1 BE le dimanche vers 16h30.
Diffusée en France le 17 octobre 1965 sur ORTF 2 FR le dimanche vers 14h30.
Diffusé au Canada à partir du 7 septembre 1965 sur Télévision Radio-Canada CA.
Rediffusé en France en 1972 sur ORTF 1 FR.
Rediffusé en France en 1988 sur LA CINQ FR.
Rediffusé en France en 1989 sur ANTENNE 2 FR.

Sorti en quatre VHS en 2000 chez LCJ FR, réunies en coffret le 17 mai 2001.
Sorti en DVD le 17 mai 2001 chez LCJ FR.

De Robert Vernay, d'après les romans de Henri Vernes (pseudonyme de Charles-Henri Dewisme), réalisation : Robert Vernay, adaptation et dialogues de Régine Artarit ; avec Claude Titre, Billy Kearns, Mitsuko, Sigurd Lhode, Jean Saudray ; images : Marc Fossard ; musique Louiguy.

Pour tout public.

(aventure, policier) La cathédrale de Notre-Dame dans l'île de la Cité, sur la Seine, avec ses bateaux mouches chargés de touristes, et ses péniches. Tous passent sous les fenêtres de l'étage Haussmannien abritant l'appartement de Bob Morane lui-même, qui pour l'heure se détend en lisant un roman dans son salon tout en écoutant un disque de musique classique, possiblement une toccata pour piano.

Morane en est aux dernières pages de son roman quand le 45 tours vinyle arrive au bout de sa piste, et le bras du tourne-disque se relève automatiquement pour s'écarter et retrouver son support. Morane, qui est encore en pyjamas et robe de chambre, pousse un gros soupir : la vie est trop dure, il va devoir se lever du canapé pour changer de disque... Il pose son livre, se lève effectivement, s'étire tout en marchant vers le tourne-disque, bâille, trouve un autre 45 tours sur la pile du haut de l'étagère voisine contre le mur, réalise qu'il est en train de se tromper de face, retourne le disque.

Mais Morane n'a pas le temps de lancer la lecture de son nouveau disque : le téléphone sonne. Alors il se détourne, se gratte la tête et soupire à nouveau car c'est son jour officiel de flemme et va enfin s'asseoir sur un coin de table pour décrocher : "Allo, oui..." déclare-t-il d'une voix nasillarde, l'air revêche.

"Bob Morane ?" bourdonne une voix féminine dans le combiné. L'expression et la voix de Morane changent immédiatement : "Oui, c'est moi..." Il répond d'une voix parfaitement timbrée, et arborant une expression neutre. Puis, quand la voix bourdonne : "C'est France Yong !" Morane s'exclame avec un grand sourire : "France Yong !" Et d'interroger : "Mais depuis quand êtes-vous à Paris ?"

Le combiné bourdonne : "J'ai besoin de vous parler tout de suite, c'est très urgent !" Morane répond gracieusement : "Bien entendu..." Puis il ajoute, cette fois concentré : "Mais qu'avez-vous ? Que se passe-t-il ?"

Le combiné bourdonne à nouveau : "Je peux venir chez vous ? Je dois vous parler..." Morane hoche la tête : "... Au troisième étage, je vous attends ; est-ce que vous voulez que... ?"

Mais France Yong a déjà raccroché au nez de Morane, assez surpris. France Yong s'est en fait réfugiée dans une cabine téléphonique. Après une longue hésitation, elle sort, très élégante dans son tailleur, avec ses gants et son petit sac à main noir et un pendentif de métal brillant -- pour aller regarder le plus discrètement possible à gauche et à droite, à peine dissimulée par les fleurs décorant le parapet qui ferme le coude d'une rampe menant à la cabine téléphonique. Puis elle se hâte de traverser la salle du bar et sortir immédiatement dans la rue typiquement parisienne.

France Yong aperçoit immédiatement un taxi qui arrive en longeant son trottoir, alors elle lève la main et hèle : "Taxi !"

Mais le taxi la dépasse sans s'arrêter, tandis qu'une voiture banalisée garée en travers au bout du trottoir démarre en douceur : à son bord deux hommes en costume cravate -- un oriental à chapeau noir et costume plus clair qui conduit, un grand moustachu tête nue d'allure anxieuse, assis dans le fauteuil passager.

Au même moment, France Yong trottine dans leur direction, car elle essaie d'arrêter un autre taxi qui roule dans sa direction, du côté du trottoir opposé. En vain. La jeune femme n'a rien remarqué du manège des deux hommes, qui la dépassent à vitesse réduite et freine brutalement juste derrière elle.

Alors le grand moustachu sort et tout en plaquant sa main sur la bouche de France Yong, l'attrape par la taille et la tire avec force vers la portière ouverte de la voiture stationnée. France Yong crie, seulement à moitié étouffée : "Ah laissez-moi !!!" Le moustachu pousse France Yong à l'intérieur, monte à la suite de la jeune femme, et la voiture repart.

Personne n'a rien remarqué, le trottoir est vide comme si France Yong n'avait jamais été là.

Bob Morane S02E11: Mission à Orly (1965)

Bob Morane S02E11: Mission à Orly (1965)

Bob Morane S02E11: Mission à Orly (1965)

Bob Morane S02E11: Mission à Orly (1965)

Bob Morane S02E11: Mission à Orly (1965)

Bob Morane S02E11: Mission à Orly (1965)

Bob Morane S02E11: Mission à Orly (1965)

Bob Morane S02E11: Mission à Orly (1965)

Bob Morane S02E11: Mission à Orly (1965)

Bob Morane S02E11: Mission à Orly (1965)

Bob Morane S02E11: Mission à Orly (1965)

Bob Morane S02E11: Mission à Orly (1965)

***

Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à cet épisode.

***