Erik the Viking (1989)
Traduction : Eric le viking.
Noter qu'il existe au moins deux versions de ce film, cinéma et le montage du fils du réalisateur.
Sorti en Suède le 1er septembre 1989.
Sorti aux USA le 22 septembre 1989.
Sorti en Angleterre le 29 septembre 1989.
Sorti en France le 11 octobre 1989.
Sorti en blu-ray allemand CONCORD DE le 4 décembre 2012 (image et son médiocre, pas de bonus).
Sorti en blu-ray américain OLIVE FILM US le 26 mai 2015 (image correcte et son bon, pas de bonus).
Sorti en blu-ray anglais SIGNAL UK 28 décembre 2020 (édition limitée avec livret, deux versions du film mais la version alternative est en SD tout en ayant le son 5.1 HDMA, la version cinéma 2.0 LPCM, nombreux bonus, pas de version française)
Annoncé en blu-ray anglais SIGNAL UK le 7 avril 2025 (édition standard sans livret, deux versions du film etc.)
De Terry Jones (également scénariste) d'après les personnages de son livre pour enfants The Saga of Erik the Viking 1983 ; avec Tim Robbins, Terry Jones, Eartha Kitt, Mickey Rooney, Tsutomu Sekine, John Cleese, Antony Sher, Imogen Stubbs, Gary Cady, Samantha Bond.
Pour adultes et adolescents.
(Fable satirique de Fantasy) La nuit, la bataille fait rage, les pillards grognent, les femmes hurlent, les maisons brûlent. Dans une maison qui n'a pas encore brûlé, une femme (Helga) attend que l'on enfonce sa porte. Et un terrible viking force effectivement l'entrée de la maison, pointant son épée sur la gorge de sa future victime. Résignée elle se laisse renverser, mais son violeur potentiel semble avoir un mal fou à défaire le nécessaire pour passer à l'assaut. Intriguée, la femme finit par demander : "Est-ce que vous avez déjà fait ce genre de choses avant ?"
Le viking (Erik) proteste : "Moi ? Bien sûr, j'ai été à rançonner et piller d'un bout à l'autre de la côte !" La femme ne semble guère impressionnée et répète : "Rançonner et piller, hein ?" Le viking confirme : "Oui !" Alors la femme demande : "Et pour le viol ?" Le viking s'indigne : "La ferme !" La femme accuse : "Eh bien, c'est évident que vous n'avez jamais violé quelqu'un dans votre vie."
Très inquiet que quelqu'un ait entendu la femme dire, le viking fait "shh!" et lui met la main sur la bouche, puis regarde par la porte ouverte au cas où d'autres pillards aient pu entendre. Puis il tente à nouveau de défaire sa ceinture, et pour se calmer, se met à chantonner. Le voyant et l'entendant faire, la femme se redresse, outrée pour lui demander : "Est-ce que vous aimez les femmes ?" Le viking la repousse, la menaçant à nouveau l'épée à la gorge : "Quoi ? Bien sûr que j'aime les femmes ! Je les adore !"
La femme a un petit rire : "Vous ne m'aimez pas moi." Le viking a l'air étonné, et l'admet facilement : "Eh bien non, je ne vous aime pas... Attention, je ne veux pas dire que je ne pourrais pas arriver à vous aimer. Et même en fait, vraiment je préfère quand il y a une sorte de sentiment partagé entre deux personnes..."
La femme hoche la tête, visiblement perdue : "Quoi, pour violer ?" Le viking répond : "Bien sûr que non, à l'évidence, parce que ce ne serait plus du viol alors, non ?" Le viking rit nerveusement. La femme soupire, dégoûtée, et lui souffle : "Finissons-en !" Mais le viking demande encore : "Je suppose que vous ne..." Il sourit à l'idée : "Non ! ... Non !" Elle se redresse et demande : "Quoi ?"
Le viking s'assied : "Je suppose que vous... ne m'aimez pas... du tout ?" La femme secoue la tête : "Mais à quoi vous vous attendiez ?" Elle l'empoigne et se relève, le faisant reculer à coup de chiquenaudes : "Vous venez ici, brûlez mon village, tuez ma famille et essayez de me violer !"
Le viking, qui a reculé jusqu'au lit opposé à la banquette de la femme, s'assied sur le lit et soupire. Alors la femme, mains sur les hanches, sourit en réalisant : "Vous n'aimez pas ça, pas vrai ?" Le viking répond, penaud : "Eh bien, c'est seulement que je pense que c'est un peu rude, c'est tout." La femme interroge alors : "Et qu'en est-il du massacre et du pillage ? C'est tout aussi rude, non ?"
Le viking se met à rire : "Oh, on est bien obligé de les faire..." La femme s'exclame : "Pourquoi ? Pourquoi est-ce qu'il faut que vous alliez tuer et piller tout le temps ?" Le viking répond, comme si c'était une évidence : "Mais pour payer la prochaine expédition, bien sûr !" La femme objecte aussitôt : "Mais c'est un argument circulaire : si la seule raison pour l'expédition c'est tuer et piller et que la seule raison pour tuer et piller c'est l'expédition, elles s'annulent les unes les autres !"
Le viking grimace et s'exclame : "Arrête de parler comme si on était marié !" La femme répond : "Hé, c'est toi qui a commencé !" Et le viking de protester : "J'ai seulement dit que je ne me sentais pas de te violer !" Et la femme répond : "Et moi je disais que le viol n'est pas plus insensé ou rude que tuer et violer sans cesse !"
Le viking se relève en criant de dépit. Le cri d'une femme qu'on viole à l'extérieur lui répond, et comme un autre viking projette son ombre menaçante sur la porte enfoncée, il demande en regardant la femme : "Hurle !" Elle répond, avec très mauvaise volonté : "Ha !" Alors il lui demande gentiment : "Plus fort." Elle le regarde, puis crie, grinçante : "Aah", et pour faire bonne mesure, elle ajoute sur le même ton : "Au viol !"
Alors le viking sourit et rougit : "Oh, merci !"
Mais le cri a attiré deux vikings à l'extérieur, qui entrent en demandant : "Un viol ? Où ça ?"
***
Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à ce film.
***