Imprimer

L'effondrement, la série télévisée de 2019Feu vert télévision

L'effondrement S01E06 : La maison de retraite (J+50) (2019)
Titre anglais : Collapse.

Episode précédent <> Episode suivant.

Ici la page de ce blog consacrée à cette série télévisée.

Attention, bien que non toxique, cet épisode est déconseillé aux personnes sensibles.

Diffusé en France à partir du 11 novembre 2019 sur Canal Plus et partiellement sur Youtube à partir du 12 novembre 2019.

De Jérémy Bernard, Guillaume Desjardins et Bastien Ughetto (également acteur) ; avec Catherine Salviat, Philippe Rebbot, Christelle Cornil, Naël Malassagne, Daniel Robail, Robert Sanzay, Claire Guillon.

Pour adultes et adolescents.

(apocalypse) Dans une cuisine collective obscure, une radio-cassette chante joyeusement du reggae. Le cuisinier gomme énergiquement des mots-croisés, puis va ouvrir un placard de métal au-dessus des éléments.

Le placard est rempli de conserves, et il note qu’il a pris une boite au tableau accroché au placard. Il y a le nom des jours de la semaine scotchés en bas du placard. La seule lumière est celle du jour qui entre par la porte ouverte de la cuisine.

Le cuisinier va pour ouvrir la boite mais s’arrête, coupe la musique. Il entend crier quelqu’un à l’étage. Il coupe précipitamment le gaz de la bouteille qui alimente les brûleurs de la cuisinière et court à travers les couloirs de l’EPAD, visiblement abandonné de tous les autres employés.

Dehors il faut beau. A l’intérieur il lui faut une torche électrique pour circuler. Il entre dans le local où sont rangés les médicaments, ouvre avec la clé l’armoire vitrée où ils ne reste que quelques boites, toutes ouvertes, et dont les tablettes ne contiennent plus aucun cachet.

A l’étage, l’homme appelle encore. L’infirmier-cuisiner repart en criant qu’il arrive. Il gravit l’’escalier plongé dans l’obscurité puis arrivé à l’étage déclare « C’est bon, Marcel, je suis là. »

Arrivé au lit médicalisé placé devant la baie vitrée donnant sur le jardin verdoyant, il demande ce qui arrive au vieil homme. Déchargé et rougeaud, Marcel sanglote : c’est aujourd’hui, il le sent. L’infirmier répond avec douceur : « mais non, tu vas pas mourir aujourd’hui, c’est la météo tes prédictions, t’as mal où ? »

Le vieil homme supplie alors que l’infirmier lui donne quelque chose et celui-ci répond « oui, oui, t’as mal où ? au ventre ? Fais voir ! » L’infirmier palpe l’abdomen du vieil homme, qui continue de grimacer silencieusement. L’infirmier déclare alors que ce n’est rien du tout, il va lui donner de quoi soulager la douleur…

L’infirmier prend une carafe d’eau, fait semblant de faire sortir un cachet de la tablette déjà vidée de son contenu. Puis il touille le verre d’eau et se retourne en disant : « Regarde, ça va aller mieux avec ça. »

Puis « Attens, on va se mettre bien : attention le dos… » L’infirmier redresse le vieil homme, le cale avec un coussin, puis l’aide à boire le verre d’eau…

L'effondrement S01E06 : J+50, La maison de retraite (2019)

L'effondrement S01E06 : J+50, La maison de retraite (2019)

L'effondrement S01E06 : J+50, La maison de retraite (2019)

L'effondrement S01E06 : J+50, La maison de retraite (2019)

***

Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à cet épisode.

***