L'effondrement S01E08 : L'émission (J-5) (2019)
Titre anglais : Collapse.
Ici la page de ce blog consacrée à cette série télévisée.
Diffusé en France à partir du 11 novembre 2019 sur Canal Plus et partiellement sur Youtube à partir du 12 novembre 2019.
De Jérémy Bernard, Guillaume Desjardins et Bastien Ughetto ; avec Lubna Azabal, Yannick Choirat, Camille Claris, Bertrand Usclat, Gabriel Mirete, Johann Cuny, Medhi Oertelsberg, Chloé Astor, Jules Dousset, Elsa de Belilovsky, Mathieu Lardier, Saïd Benchafna, Thierry Cazals, Quentin Faure, Ambroise Carminati.
Pour adultes et adolescents.
(Apocalypse) Une voix que nous connaissons répond dans un petit haut-parleur : « Pas du tout. De nombreuses études prouvent également que l’impact du permafrost sur le climat reste très limité, puisqu’il s’agirait d’une augmentation de zéro virgule trois degrés sur un siècle… »
La voix est celle de Madame la Ministre Sofia Desmaret, invitée du talk-show « On en aura parlé ». L’homme qui l’écoute est assis à l’arrière d’un minibus garée en ville, et il suit l’image sur une tablette vidéo. Son voisin lui consulte les plans du studio de l’émission.
Quelqu’un demande alors si c’est vraiment nécessaire. Ce quelqu’un, c’est Jacques, un homme barbu que son voisin est en train de maquiller pour la télévision, alors qu’il relit ses notes. Le maquilleur répond que c’est de la télé qu’il faut se faire joli si on veut que les gens vous écoutent.
A l’avant du véhicule, un jeune homme s’inquiète : « il ne répond toujours pas. » Une jeune fille demande si c’est de Vincent dont il parle. Oui. Cela n’inquiète pas la jeune fille : Vincent doit les attendre devant.
Le chauffeur du mini-bus démarre. Jacques bredouille : il y a vraiment beaucoup de points, il va forcément en oublier. La jeune femme répond qu’il n’a qu’à prendre le texte avec lui, ça ira.
Leur véhicule passe alors au ralenti devant l’entrée des studios : elle est gardée par une bonne de douzaine de types en costumes cravates ou avec des brassards rouge. L’autre jeune femme s’exclame qu’elle le leur avait dit, il y a une putain de ministre, personne ne l’écoute jamais.
La première jeune femme suggère de rappeler le dénommé Vincent. Le chauffeur demande alors ce qu’ils doivent faire. Le maquilleur répond qu’ils attendent un signal. Jacques suggère alors de remettre ça à un autre jour, mais on lui répond qu’ils doivent s’en tenir au plan.
La première jeune femme en est convaincue : plus tôt ils passent le message, plus ils ont de chance d’avoir de l’impact. Jacques répond faiblement que cela fait trente ans qu’ils crient dans le vide, donc…
Mais le maquilleur répond joyeusement que cela ne sera pas dans le vide : c’est l’émission la plus regardée. L’autre femme, la pessimiste, remarque que cela ne veut pas dire que les gens sont prêts. La première jeune fille rappelle à Jacques que c’était sa propre idée.
***
Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à cet épisode.
***