Imprimer

Five Nights At Freddy's 2, le film de 2025Feu orange cinéma

Five Nights At Freddy's 2 (2025)

Film précédent <

Sorti en France et Belgique le 3 décembre 2025.
Sorti aux USA, Espagne, Angleterre et Canada le 5 décembre 2025.
Annoncé en coffret 4K+blu-ray américain UNIVERSAL US le 17 mars 2026, français 7.1 Dolby Digital inclus.

De Emma Tammi, sur un scénario de Scott Cawthon (également producteur) d'après le jeu vidéo et le film précédent ; avec Josh Hutcherson, Elizabeth Lail, Piper Rubio, Mckenna Grace, Wayne Knight, Matthew Lillard.

Pour adultes et adolescents

(Slasher fantastique, fantômes, artificiel) Le noir. Un homme (William Afton) en uniforme entre dans ce qui ressemble à une régie, allume la sono, essaie le micro en toussotant. Puis il (William) déclare, tandis que l’air du Toréador extrait de Carmen de Bizet se met à jouer sur un xylophone : « Heureux de vous revoir.... Mesdames et Monsieurs, garçons et filles, vous êtes prêts à commencer le spectacle ? »

Des acclamations d’enfants répondent au régisseur, qui répète plus fort : « Vous êtes prêts à commencer le spectacle ? » Nouvelles acclamations : « N’oubliez pas de rester dans le coin jusqu’à la toute fin, pour une grande et grosse surprise ! Eeeet c’est parti : comptez avec moi maintenant : dix, neuf... zéro : C’est parti ! »

1982, il y a foule de gamins surexcités à la galerie de jeux vidéos de chez Freddy, qu’ils profitent de la piscine à boules, de la fête à la pizza pour leur anniversaire, des peluches à gagner dans les jeux de tir ou des jeux vidéos, ou encore du manège en barque flottant sur l’eau pour traverser un tunnel glauque décoré sur les thèmes des pirates et des morts-vivants.

(Charlotte) Une jeune fille à couettes assise en tailleur devant la scène ne semble pas partager l’enthousiasme général. Elle ressemble vaguement à Greta Thunberg, si Greta Thunberg avait les cheveux noirs. Un employé vient la trouver et se penche sur elle : « Sérieusement, tu vas juste rester assise là jusqu’à ce que les trappes s’ouvrent. »

Car le podium en avant de la scène aux rideaux rouges tirés dissimule une trappe pour faire monter les animatronix qui tiennent la vedette dans ce commerce. La jeune femme collègue du premier employé lui fait remarquer : « Elle fait ça à chaque fois qu’elle vient ici ; allez ! » et de faire signe de laisser la jeune fille là où elle se trouve.

La jeune fille n’a pas bronché, mais soudain une autre jeune fille l’interpelle : « Tu as l’air de quelqu’un qui pourrait avoir besoin d’un Freddy Fascola. » Elle lève les yeux. La nouvelle venue ressemble à un sosie d’Emma Watson à ses débuts, et lui tend une coupe de soda avec un sourire, croisant ses mains sur ses genoux une fois la coupe acceptée.

La jeune fille siffle une gorgée avec la paille puis grimace : « Beurk, ça a un goût d’essence ! » La nouvelle venue ne répond rien, se tourne vers le podium en avant-scène, toujours vide, et remarque : « ... ça ne sortira pas avant un moment. » Et de proposer : « Pourquoi tu ne reviendrais pas à table pour passer un moment avec nous ? »

La jeune fille répond immédiatement : « Ils ne veulent pas de moi là-bas. » Elle baisse les yeux : « Personne ne veut de moi. » La nouvelle venue objecte : « Tu as juste raté ton jet de dé ! Les choses iront mieux plus tard. »
La jeune fillle hésite, visiblement. Puis elle répond encore : « C’est la seule à qui je peux me fier — la seule qui est toujours là pour moi. »

Alors la nouvelle venue hésite à son tour : « Cette... chose... » Elle se tourne vers le rideau : « Là, en bas, n’est pas ton parent spirituel, ou quoi que ce soit que tu penses que c’est ; et elle sera encore là, même si tu vas d’abord te faire servir une part de gâteau. »

La jeune fille a écouté le conseil et trouvé une place une table où les enfants se mettent à chanter : « Joyeux anniversaire ! » tandis qu’une petite fille a soufflé ses bougies. Mais elle s’ennuie visiblement et observe tout autour d’elle. Et comme son regard tombe sur une double-porte de service, elle aperçoit un petit garçon debout devant, et derrière la porte, du mouvements d’un des animatronix de la salle d’arcades.

D’ailleurs la porte s’ouvre l’ours animatronix aux yeux lumineux qui pousse le battant salue de la main salue le jeune garçon, de dos mais visiblement fasciné. La jeune fille fronce des sourcils.

Alors l’animatronix, avec un sourire dentu, pose sa main sur la nuque du jeune garçon et l’entraîne dans l’obscurité des coulisses. Ils disparaissent. La jeune fille se lève, et le souffle court, cherche autour d’elle qui elle pourrait alerter.
La jeune fille se précipite auprès d’un père de famille baraqué debout devant un petit manège, lui tapote le bras : « Excusez-moi ! Il y a un garçon qui a besoin d’aide ! S’il vous plaît, quelque chose ne va pas ! » L’homme répond aussi sec et vocifère : « Vas le dire à tes parents ! »

Five Nights At Freddy's 2, le film de 2025

Five Nights At Freddy's 2, le film de 2025

Five Nights At Freddy's 2, le film de 2025

Five Nights At Freddy's 2, le film de 2025

***

Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à ce film.

***