Site clair (Changer
 
    A la une     Connexion adhérent



Parmi les nouveautés du mois (programme de parution complet)
Critiques nooSFere (toutes les critiques)
nooSFere - David Soulayrol, 26/04/2024

Rien n'est plus facile que de résumer Les dépossédés d'Ursula K. Le Guin. D'abord, une dualité de lieux simples à identifier : le système Cetien, composé d'une planète semblable à la Terre, Urras, et de sa lune Anarres. Sur cette dernière vivent les héritiers d'Odo, une femme qui est parvenue à obtenir l'exil volontaire et l'indépendance d'une fraction de la population rejetant le système politique de la principale nation d'Urras. Et parmi eux, des dizaines (lire la suite)
nooSFere - Claude Ecken, 26/04/2024

Lola Lokidor, la taxi-girl de l'espace, également masseuse comme nous l'apprend Rufus Tucru, son voisin amoureux qui vend des encyclopédies de Diderot et d'Alembert g'lactiques, a déjà connu chez le même éditeur un opus intitulé Deux Aventures spatiales et culinaires de Lola Lokidor & Rufus Tucru. Le couple semble bien parti pour poursuivre sur cette lancée, ce dont seuls les grincheux seraient susceptibles de se plaindre, ceux qui détestent les loufoqueries, l'absurde et les fulgurances surréalistes. (lire la suite)
nooSFere - Lucie Chenu, 08/04/2024

La guerre a pratiquement détruit la Terre et ses habitants. Les Oankali, des extraterrestres, ont sauvé les survivants et les ont maintenus en stase, le temps de réparer la planète. Leurs motifs, toutefois, sont loin d’être altruistes : ils en ont après l’ADN des humains. Plus clairement, le but des Oankali est de s’hybrider avec les Terriens, en les intégrant dans leurs familles, de sorte à concevoir des enfants « façonnés » – c’est ainsi qu’ils agissent avec tous (lire la suite)
nooSFere - Patrice Hildgen, 06/04/2024

Kim Stanley Robinson commence ce roman par un examen très pointu des vastes problèmes écologiques, climatiques, économiques et catastrophiques que l'humanité génère. Le début du roman se situe après la COP28 et les accords de Paris. Un organisme international est mis en place pour faire le suivi des problèmes et des solutions. L'inventaire des problèmes est mené sans concessions avec la précision que l'on connaît de Robinson. Les problèmes d'effondrement de la biodiversité, (lire la suite)
nooSFere - Claude Ecken, 30/03/2024

Faruk, un vampire jeune et séduisant d'apparence, qui accuse déjà plusieurs siècles d'existence, squatte les bas-fonds de San Francisco où personne ne lui conteste le sang qu'il prélève sur les junkies, lorsqu'il est engagé par le puissant tuteur d'une adolescente, Barbara, pour veiller sur elle au lycée où il n'est pas possible de lui adjoindre des gardes du corps. Il ignore la raison pour laquelle elle est en danger, laquelle a à voir avec la mort de son père, ami du tuteur en question. (lire la suite)
nooSFere - Soleil vert, 12/03/2024

Auteur du remarqué American Elsewhere, qui inaugurait avec trois autres ouvrages la collection Albin-Michel Imaginaire en Septembre 2018, Robert Jackson Bennett embarque cette fois ci ses lecteurs dans une étrange ville. Tevanne ressemble à une de ces innombrables cités décrites dans les romans de Jack Vance voire China Miéville, plutôt médiévale que victorienne. A un détail près : elle est enchantée. L’activité des quatre maisons marchandes qui la gouverne se concentre sur la production d’enluminures. (lire la suite)
Critiques externes (toutes les critiques)
Bifrost - Raphaël Gaudin, 01/10/2020

[Critique parue exclusivement dans la version numérique de la revue]       Saviez-vous que le Brésil a eu, lui aussi, un parc d’attraction égal au Dysneyland américain ? Tupinilândia : un gigantesque complexe niché au fin fond de la forêt amazonienne, un lieu de loisir pensé et conçu sur le modèle de son voisin, mais en mieux, bien sûr, et surtout totalement brésilien – les personnages fétiches, les boissons, le matériel. Tout, ou presque, est brésilien. (lire la suite)
Bifrost - Anudar, 01/10/2020

    Voici un texte à l’histoire curieuse : publié pour la première fois en 1904 sous le titre Les Atlantes – aventures des temps légendaires, puis oublié du grand public avant d’être révisé en 1941 par P.-B. Gheusi. Cette version définitive, jamais publiée, bénéficie chez Callidor d’une belle édition incluant des illustrations originales mais aussi celles d’origine dans un cahier final proposant aussi une postface de Brian Stableford.     (lire la suite)
Bifrost - Apophis, 01/10/2020

[critique parue exclusivement dans la version numérique de la revue]       L’espace entre les guerres est un recueil réunissant deux romans respectivement parus en 1998 et 2000, Dans la gueule du dragon et Une porte sur l’éther. S’inscrivant dans l’univers des Portes de Vangk commun à d’autres textes de l’auteur, ils mettent en scène son seul héros récurrent, Jarid Moray, qui refera une apparition dans Lum’en. Il correspond au trope du médiateur, (lire la suite)
Bifrost - Erwann Perchoc, 01/10/2020

[critique parue exclusivement dans la version numérique de la revue]       À moins d’avoir vécu terré au fond d’une grotte ces trente dernières années, difficile d’avoir échappé aux « Fourmis » de Bernard Werber. Mais saviez-vous que cette trilogie entomologique a un ancêtre ? En 1932, l’écrivain français Raymond de Rienzi publia Les Formiciens, épopée miniature exhumée toutes les une ou deux décennies, (lire la suite)
Bifrost - Laurent Leleu, 01/10/2020

    Premier roman traduit en France de la poétesse et autrice Laura Pugno, Sirènes nous immerge d’emblée dans un récit noir, oscillant entre métaphore et univers post-apocalyptique. L’argument prospectiviste se réduit en effet très rapidement à un prétexte, un décor laissant libre cours à un propos de nature plus éthique autour de la condition animale et des rapports de domination entre l’homme, la femme et la nature.     Découvertes très (lire la suite)
Bifrost - Erwann Perchoc, 01/10/2020

    Il y a de cela une huitaine d’années, Erin Morgenstern avait su nous enchanter avec Le Cirque des rêves – ce dont nous nous étions fait l’écho dans notre 64e livraison. La magie qui imprégnait les pages du premier roman de l’autrice serait-elle à nouveau présente dans son second ? Délaissant le monde forain du xixe siècle, Erin Morgenstern nous emmène en 2015, dans une bibliothèque universitaire. C’est dans ses rayonnages poussiéreux que Zachary (lire la suite)
Dans l'encyclopédie (tous les articles)
Le Monde de la Science-fiction. M.A. éditions - Jean-Pierre ANDREVON

     Vous vous souvenez bien sûr du gracieux ballet d'astronefs dansant au son d'une valse de Strauss, au début de la seconde partie de 2001, le film de Kubrick. Cet opéra dans l'espace est la plus frappante manifestation de ce thème de la S-F (mais c'est plus qu'un thème) qu'on appelle l'opéra de l'espace, le space opera : de légers navires de métal (légers par apesanteur, mais ils peuvent être énormes), qui tanguent et roulent à l'infini sur les flots noirs du vide, sur cette mer à trois dimensions que l'on peut traverser en tous sens... jusqu'à l'infini justement, (lire la suite)
BiblioSF n° 7 - Elizabeth HAND

Elizabeth Hand (1957)     Télécharger le fichier au format .pdf (4 pages).   Décembre 2013 (Version 2.1) © Alain Sprauel  (lire la suite)
Ozymandias - Lucie CHENU

     Mélanie Fazi écrit en musique, cela se sent quand on la lit, et elle raconte volontiers qu'elle associe une chanson à un texte, nourrissant ainsi son inspiration. Elle écoute du rock au sens large. Ses goûts en matière de films et de lectures sont tout aussi éclectiques : Lisa Tuttle, à qui elle dédie son recueil de nouvelles, Serpentine, Tonino Benacquista, Graham Joyce, Nancy Huston pour les auteurs qu'elle cite, mais aussi les Contes d'Andersen ou la mythologie grecque...      Mélanie, (lire la suite)
Galaxie n° 88 - Jacques GUIOD

Rencontre avec BRIAN ALDISS une interview de Jacques Guiod    J. G. : Moorcock m'avait dit que cette envie de changer de style et de sujet était venue en premier à Ballard, a lui et à vous. Pourquoi avez-vous désiré ce changement ? Il a parlé d'une certaine frustration.    B. A. : Les deux magazines anglais do SF n'avaient aucune inspiration et aucun bon texte. Au début — c'est ce qui se produit dans tous les pays — les auteurs américains envahirent les magazines mais, peu (lire la suite)
Prochains événements (tous les événements)
du 04/05/2024 au 05/05/2024

Festival des cultures de l'imaginaire, Rennes (Ille-et-Vilaine). Site officiel : https://www.ouest-hurlant.com/
du 18/05/2024 au 19/05/2024

Festival de l'imaginaire et du polar, Angers (Maine et Loire). Site officiel : https://imajnere.fr/
du 23/05/2024 au 26/05/2024

23e édition, Epinal (Vosges). Site officiel : https://www.imaginales.fr/
du 24/05/2024 au 25/05/2024

Ukronies du Gang, Marmande (Lot et Garonne). Site officiel : https://lesukronautes.fr/
du 07/06/2024 au 09/06/2024

10e édition, Nice (Alpes Maritimes). Site officiel : https://nice-fictions.fr/
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 83044 livres, 100998 photos de couvertures, 79239 quatrièmes.
9875 critiques, 44885 intervenant·e·s, 1809 photographies, 3856 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2024. Tous droits réservés.