Site clair (Changer
 
    A la une     Connexion adhérent



Parmi les nouveautés du mois (programme de parution complet)
Critiques nooSFere (toutes les critiques)
nooSFere - Soleil vert, 12/03/2024

Auteur du remarqué American Elsewhere, qui inaugurait avec trois autres ouvrages la collection Albin-Michel Imaginaire en Septembre 2018, Robert Jackson Bennett embarque cette fois ci ses lecteurs dans une étrange ville. Tevanne ressemble à une de ces innombrables cités décrites dans les romans de Jack Vance voire China Miéville, plutôt médiévale que victorienne. A un détail près : elle est enchantée. L’activité des quatre maisons marchandes qui la gouverne se concentre sur la production d’enluminures. (lire la suite)
nooSFere - David Soulayrol, 07/03/2024

Écologie & folie technologique est le premier volume d'une collection vouée aux nouvelles Steampunk et pour ce qui est de la définition du genre, Camille Ragot apporte une réponse simple à destination des néophytes dans sa préface. Chaque livre de la collection réunit une petite poignée de textes ; ce sont donc quatre nouvelles qui composent celui-ci, dans des styles particulièrement différents les uns des autres, et par des auteurs pas tout à fait inconnus des amateurs d'imaginaire. Le texte (lire la suite)
nooSFere - David Soulayrol, 24/02/2024

« Et si la science-fiction était drôle ? » demande, faussement candide, l'éditeur sur la quatrième de couverture. Elle peut l'être, bien sûr, et si la tendance est certes aux récits apocalyptiques et aux avenirs bouchés, les auteurs de science-fiction ou de fantasy ont su depuis longtemps écrire avec humour. Discrètement, avec connivence, ou bien à gorge déployée. De Douglas Adams à Terry Pratchett, en passant dans nos contrées par Jean-Claude Dunyach ou encore (lire la suite)
nooSFere - René-Marc Dolhen, 05/02/2024

Écrit en 1931 et publié (et traduit) en 1932, Le Meilleur des mondes est, avec le 1984 de George Orwell, l’un des deux romans de science-fiction devenus si classiques que l’on oublie facilement qu’ils relèvent du genre ou que l’on considère ironiquement qu’ils sont « plus que de la S-F ». Si Orwell, s’inspirant des dictatures fascistes et staliniennes, imagine avant tout un peuple écrasé par un pouvoir politique totalitaire, Huxley, lui, décrit plutôt un monde s’appuyant sur (lire la suite)
nooSFere - René-Marc Dolhen, 21/01/2024

Susanna Clarke avait marqué le milieu de la fantasy en 2004 avec le formidable Jonathan Strange & Mr Norrell, roman uchronique rempli de magie et de batailles. Et depuis, plus rien ou presque, juste un recueil de nouvelles, Les Dames de Grâce Adieu en 2006. C’est donc avec une certaine curiosité que j’avais acquis Piranèse à sa sortie en 2021. Mais, l’entropie et les piles de livres infinies aidant, celui-ci était tombé au fond d’une bibliothèque. C’est seulement lors d’une discussion avec la patronne (lire la suite)
nooSFere - René-Marc Dolhen, 10/01/2024

Aux marges de la société américaine, Jesse et son frère Edgar errent de ville en ville, subsistant de menus larcins. De son côté, Charles Sanders cherche désespérément une piste pouvant le mener aux assassins de son fils, dont le corps a été retrouvé vidé de son sang. C’est lors d’une rencontre avec un autre paumé dont la femme est morte de la même manière qu’il découvre l’incroyable : les vampires existent et son fils a été tué pour (lire la suite)
Critiques externes (toutes les critiques)
Bifrost - Claude Ecken, 01/08/2020

    Dans l’entretien accordé à Bifrost en 2018, Peter Watts déplorait la paresse des auteurs qui reprennent poussivement les trous de ver de leurs prédécesseurs pour s’affranchir des longues distances spatiales. Il revisite ce trope en se penchant sur la condition des ouvriers chargés de créer les portes, maçons de l’espace sacrifiés pour la cause, qualifiés de spores qui facilitent l’essaimage de l’humanité, mais aussi d’hommes des cavernes au regard de l’évolution (lire la suite)
Bifrost - Laurent Leleu, 01/08/2020

    Criminel, mécanicien, auto-stoppeur, villageois et bien d’autres choses. Dans sa tête de pré-adolescent, il incarne tous les rôles d’une histoire se réduisant à une succession de déménagements en catastrophe. Il n’a pas de nom, juste un oncle et une tante, et il relate dans un carnet le récit de son existence précaire, ballotté d’une caravane délabrée à une autre, de l’Arkansas à la Floride. Longtemps, il a vécu avec Grandpa, un vieillard (lire la suite)
Bifrost - Stéphanie Chaptal, 01/08/2020

[Critique parue exlusivement dans la version numérique de la revue]       La couverture du dernier livre de Joann Sfar est un mensonge. Le dernier juif d’Europe ne comprend aucune gargouille, ni aucun nosferatu contemplatif sur le toit de Notre-Dame. Mais surtout, Le dernier juif d’Europe n’est pas un roman, contrairement au sous-titre indiqué. Appelez-le comme vous voulez : pamphlet, cauchemar sous acide révélant toutes les pulsions de l’auteur, logorrhée sans fin… Au choix. Mais (lire la suite)
Bifrost - Stéphanie Chaptal, 01/08/2020

    Que se passe-t-il si vous mélangez X-Files, mythologie des Grands Anciens telle qu’imaginée par Howard P. Lovecraft et voyage temporel ? L’une des réponses possibles pourrait être Les Agents de Dreamland, et son récit halluciné éclaté en plusieurs parties. D’un côté, nous suivons le Signaleur, un agent fédéral qui pourrait être le frère désabusé de l’Homme à la cigarette de la série créée par Chris Carter (lire la suite)
Bifrost - Xavier Mauméjean, 01/08/2020

    Dans un futur plus ou moins proche, cataclysmique, un homme veuf recueille dans son jardin une corneille à la joue blanche. Mais c’est tout autant elle qui l’a choisi, afin qu’il devienne le narrateur de ses propres récits. L’oiseau se nomme Dar Duchesnes, «  Du Chêne près de l’herbe », et est immortel. Elle est cette très vieille corneille qu’évoquent dans leurs mythes les Amérindiens, «  Corneille à l’origine des corneilles ». (lire la suite)
Bifrost - Laurent Leleu, 01/08/2020

    Les prophètes de mauvais augure l’ont prédite mille fois mais ne l’ont pas vue arriver – la fin du monde. Ni dans un grand boum ni dans un murmure, elle a surgi sous la forme d’un effacement progressif, une attrition irrémédiable après que l’humanité ait perdu sa fertilité. Surnommé la Castration, l’événement a provoqué le désespoir parmi une population vieillissante, réduite peu à peu à la portion congrue, à quelques rares exceptions (lire la suite)
Dans l'encyclopédie (tous les articles)
Alerte ! n°3. Editions Kesselring - Jean-Pierre ANDREVON

L'AUTEUR en son temps et face à la critique           Jean-Gaston Vandel, auteur de science-fiction, a écrit vingt romans du genre, tous publiés dans la collection Anticipation du Fleuve Noir entre 1952 et 1956, après quoi il s'est tu, définitivement. Un retour à cet écrivain, utile et nécessaire, ne peut passer que par une réinsertion dans son époque de travail, ne serait-ce que pour éclaircir les idées.           Comment Jean-Gaston Vandel a-t-il été reçu ? Si l'on en juge par les critiques publiées « à chaud » dans Fiction, et signées du seul nom d'Igor B. Maslowski, plutôt bien. La mansuétude (lire la suite)
Phénix n°31 - Michel LAMART

     Nulle intention ici de déposer des fleurs aux pieds d'une statue 1. Il nous a paru, au contraire, plus pertinent de demander à quelques auteurs conjecturaux d'évoquer, dans une fiction en forme d'hommage, l'influence réelle ou supposée que Borges a eue sur leur œuvre.      Toute écriture se nourrit de ce qu'elle trouve bon comme pâture. La lecture, on le sait tient une place importante dans la création. Ainsi, Maria Alzira Seixo a-t-elle pu écrire : « Toute (lire la suite)
Le Monde de la Science-fiction. M.A. éditions - George W. BARLOW

     Preuve que la source essentielle de la Science-Fiction, ce n'est pas la science mais le désir : que l'homme se déplace un jour dans le temps comme dans l'espace, rien n'est plus improbable — et pourtant, innombrables sont les variations sur ce « et si » ! Non content de savoir ce que la science historique lui révèle du passé, l'homme — curieux, voire nostalgique — voudrait le voir ; quant à prévoir l'avenir, toutes ses angoisses et tous ses espoirs l'exigent — largement en vain, malgré prophéties et prospective. (lire la suite)
Le Magazine Littéraire n°126 - Jacques GOIMARD

     Le thème du double est, proprement, le thème littéraire. Dans Le Maître de Ballantrae, que Stevenson écrivit dans les Adirondacks après avoir lu Le Vaisseau fantôme, de Marryat, comme dans Docteur Jekyll et Mister Hyde, il approfondit cette structure jusqu'à nous faire perdre, comme le remarquait Mac Orlan, notre propre personnalité.      En première approximation, le thème du double est un thème rare, qui n'a vraiment intéressé de près qu'une (lire la suite)
Prochains événements (tous les événements)
du 27/02/2024 au 23/03/2024

Exposition interactive, Marmande (Lot et Garonne). Site officiel : https://lesukronautes.fr/
du 29/03/2024 au 31/03/2024

Mons (Belgique). Site officiel : https://trollsetlegendes.be/
du 30/03/2024 au 31/03/2024

11e édition, Paris. Site officiel : https://www.salon-fantastique.com/
du 05/04/2024 au 06/04/2024

Ukronies de Printemps, Marmande (Lot et Garonne). Site officiel : https://lesukronautes.fr/
du 06/04/2024 au 07/04/2024

5e salon du livre imaginaire, Crolles (Isère). Site officiel : https://gresimaginaire.wixsite.com/accueil
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 82491 livres, 99917 photos de couvertures, 78669 quatrièmes.
9828 critiques, 44705 intervenant·e·s, 1750 photographies, 3838 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2024. Tous droits réservés.