Imprimer

Le Ministère du Temps, la saison 4 de 2020 de la série télévisée de 2015.Feu vert télévision

Ici la page Amazon.fr du coffret espagnol El Ministerio del Tiempo 2015 S1-4 (espagnol seulement).

El Ministerio Del Tiempo S04E07: Pretérito imperfecto (2020)
Traduction : Prétérit imparfait (passé révolu imparfait / passé simple imparfait).

Épisode précédent <> Épisode suivant.

Ici l'article de ce blog sur la série télévisée El Ministerio Del Tiempo (2015)

Diffusé en Espagne le 16 juin 2020 sur RTVE ES.
Annoncé à l'international sur NETFLIX FR.
Annoncé pour le 25 mai 2025 ? sur SYFY FR (PARAMOUNT+)

De Javier Olivares et Pablo Olivares, avec Macarena García, Nacho Fresneda, Hugo Silva.

Pour adultes et adolescents.

(Voyage dans le temps, uchronie) Salvador Marti est assis au premier rang du spectacle d’un comique espagnol, l’air à la fois fasciné et affligé.

Le comique dit : « L’autre jour, j’ai eu une grave dispute avec ma femme ; parce que j’ai dit à son amie Montse que je la trouvais un peu grosse.

« Ma femme m’a traité de tous les noms : gros lourd, bâtard, insensible ; je n’en croyais pas mes oreilles, alors j’ai dit à ma femme : ‘Mais, est-ce que tu es grosse ou pas ?’

« Et elle me dit : ‘Bien sûr que je lui suis, mais ce n’est pas bien que tu le dises : ce n’est pas politiquement correct.’ ‘Politiquement correct ? Et c’est quoi, ça ?’ »

« Grâce à Dieu, le jour suivant, un magazine parlait justement de ça, du politiquement correct ; Et j'ai découvert de quoi il s'agissait : ça consiste à quoi que tu puisses dire, tu n’offenseras personne…

« Et moi qui pensait que dire la vérité était le devoir de tous ! Apparemment non, nous vivons une époque politiquement correcte : aujourd'hui, les prix n'augmentent plus, ils s'adaptent à l'inflation ;

« Les salariés ne sont pas licenciés, ils sont réajustés relativement à leur emploi ; si ton fils rate son examen, sur le courrier, il n’y aura pas écrit « raté », seulement qu’il n’a pas progressé de manière adéquate…

« Aujourd’hui les gens n’ont pas faim, ils sont cinq points en deçà du salaire interprofessionnel ! Si vous tuez un seul homme, il reste une victime — mais vous en tuez 1500, ce sont des dommages collatéraux. »

Phrase après phrase, Salvador Marti n’a cessé de vider son verre d’alcool et de froncer des sourcils. Le chef du ministère du Temps se détourne et le « comique » continue : « Je ne peux plus dire à mon patron que je lui voue une haine africaine, mais que ma haine pour lui va au-delà de Ceuta et Melilla ;

« et je dois raconter à mon fils l’histoire de l'histoire de Blanche-Neige et des sept individus dont la taille n'est pas conforme au canon occidental ! Merci beaucoup !!! »

Et le « comique » de remettre son micro sur son support, tandis qu’il n’y a que Salvador Marti qui applaudit, et pas vraiment avec conviction.

Et apparemment, Marti est si enthousiaste qu’il a offert un verre au comique, et semble ne pas tarir d’éloges : « Bravo, vous avez été merveilleux ! »

Le comique répond : « Merci beaucoup ; Il est seulement dommage que le public ne comprenne pas mon humour… j’essaie toujours d’y ajouter une touche intellectuel, voyez-vous ? Le problème c’est que les gens n’aiment pas penser : c’est là le problème. » Marti hoche la tête : « A-ah, très certainement. »

Le comique reprend : « Aujourd’hui, tout ce qui intéresse le public c’est de voir une célébrité passer un sale quart d’heure sur une île, ou si Zutanito trompe Menganita… Et je me demande : pourquoi est-ce que j’ai étudié Grotowski ? »

Marti semble regarder le comique comme s’il était une sorte de monstre. « Qu’aurait dit Stanilavski de tout ça ? » Marti secoue la tête : « Aucune idée ! » Le comique répond : « Eh bien, je vais vous le dire : Stanislavski aurait dit : « Qui suis-je ? D’où je viens ? Où je vais ? »

Ailleurs et en un autre Temps, Le palais royal de la Granja de San Ildefonso, résidence d’été des rois d’Espagne depuis le règne de Philippe V, le 19 novembre 1832.

La nuit est tombée sur le parc illuminé de ses lanternes, et dans une chambre à coucher peu éclairée, un médecin a convoqué un homme et une femme, et l’air catastrophé, annonce : « Le poul est très faible. »

L’épouse du patient accuse, cinglante : « Les derniers médicaments que vous lui avez donnés n’ont servi à rien ! » L’autre homme, à rouflaquettes grisonnantes et double menton remarque : « Voilà ce qui arrive quand on fait confiance à un Progressiste ! »

Le premier homme répond sèchement : « Avant d’être Progressiste, je suis médecin ; et cet homme, avant tout, est mon patient. » Alors la dame s’assied sur le côté du lit et prend la main du patient : « Signez, Fernando, pour l'amour de Dieu : je ne peux pas abandonner le pays entre les mains de votre frère ! »

C’est alors que répond soudain la voix agressive d’un homme resté dans l’obscurité : « Et entre les mains de qui vous voudriez l’abandonner ? Entre les mains d’une fillette de deux ans ? »

Le Ministère du Temps S04E07: Le Temps de l'imparfait (2020)

Le Ministère du Temps S04E07: Le Temps de l'imparfait (2020)

Le Ministère du Temps S04E07: Le Temps de l'imparfait (2020)

Le Ministère du Temps S04E07: Le Temps de l'imparfait (2020)

Le Ministère du Temps S04E07: Le Temps de l'imparfait (2020)

Le Ministère du Temps S04E07: Le Temps de l'imparfait (2020)

Le Ministère du Temps S04E07: Le Temps de l'imparfait (2020)

Le Ministère du Temps S04E07: Le Temps de l'imparfait (2020)

Le Ministère du Temps S04E07: Le Temps de l'imparfait (2020)

Le Ministère du Temps S04E07: Le Temps de l'imparfait (2020)

***

Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à cet épisode.

***