L'effondrement S01E01 : J+2, Le Supermarché (2019)
Titre anglais : Collapse.
Ici la page de ce blog consacrée à cette série télévisée.
Diffusé en France à partir du 12 novembre 2019 sur Canal Plus et partiellement sur Youtube
De Jérémy Bernard, Guillaume Desjardins et Bastien Ughetto ; avec Bellamine Abdelmalek, Roxane Bret, Alex Chevaleyre.
Pour adultes et adolescents.
(Prospective, Apocalypse) Sur l’écran télévisé suspendu à deux pas du jeune caissier défile les extraits d’émissions télévisées de la veille dans le Zapping de la 7 : 130.000 à 150.000 kilomètres carrés de forêts disparaissent chaque année, soit l’équivalent de la surface de la Belgique.
Zap, une téléréalité intitulée Les P’tits Diables ! où des jeunes en tenue de bain se disputent au bord d’une piscine). L’un des garçon rétorque que sa camarade ne sait pas où est la Belgique et pourtant elle parle, la fille proteste : elle sait où est la Belgique, c’est dans le nord de la France.
Zap, Flash investigation, une usine d’abattage de poulets où les bêtes sont pendues vivantes aux crochets d’un manège.
Zap : on en aura parlé, talk show sur D9 où tout le monde en parle effectivement mais en même temps et la sécurité semble traîner des gens par terre derrière le présentateur, tandis qu’un homme barbu à ses côtés insiste : ces crises ne vont pas s’arrêter…
Zap, le journal continu de CVN TV à 12h14 en direct : l’embargo pétrolier au Moyen-Orient entraîne une chute libre du CAC 40, la Banque Centrale Européenne annonce « un grand plan de sauvetage ».
Zap, cohue frénétique dans les magazins, preuve du succès des soldes du Black Friday (vendredi noir, le même nom que l’effondrement boursier aux USA en 1929).
Zap, 17h42 CVN TV à nouveau, l’armée chinoise défile, sous-titré démonstration de force aux portes de Hong-Kong. Zap : des adolescents hilares se tirent dessus avec des pistolets projetant des munitions en mousse : soyez le champion de la partie ; GUNZ, à la fin, il n’en restera qu’un.
Zap retour au reportage sur l’environnement : d’ici à 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans.
Zap, retour au talk-show On en aura parlé. Désormais assis, l’homme barbu déclare avec conviction : « nous allons vivre l’effondrement de notre civilisation, et je peux vous dire qu’il n’y a aucune institution dans ce pays ou ailleurs qui est prête à affronter ce qui va se passer… »
Dans le supermarché, le jeune caissier hésite, puis déclare : 64 euros et 55 centimes. Le client lui demande s’il peut payer par carte. Le jeune homme répond : ouais bien sûr, allez-y.
Un clac retentissant et toutes les lampes du supermarché s’éteignent. Grand silence. Puis le client remarque : « ben je pensais pas que cela pouvait arriver dans un supermarché… il y a une sécurité au moins pour les surgelés ? »
***
Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à cette série télévisée.
***