Iron Man, le film de 2008 Feu vert cinéma

Iron Man (2008)

Sorti en France le 30 avril 2008.
Sorti aux USA et en Angleterre le 2 mai 2008.
Sorti en blu-ray américain Coffret 2 Blu-ray Ultimate le 30 septembre 2008 (multi-régions, 1BR film, 1BR bonus, anglais Dolby True HD 5.1, version française DD 5.1 inclue).
Sorti en blu-ray français 2 blu-ray le 5 novembre 2008.

De Jon Favreau ; sur un scénario de Mark Fergus, Hawk Ostby, Art Marcum, Matt Holloway ; d'après la bande dessinée de Stan Lee, Larry Lieber, Don Heck et Jack Kirby ; avec Robert Downey Jr., Gwyneth Paltrow, Terrence Howard, Jeff Bridges, Clark Gregg, Paul Bettany, Jon Favreau.

Pour adultes et adolescents.

Un désert dans les montagnes d’Afghanistan… Un convoi de véhicules blindés de l’armée américaine roule. À bord de l’un d’eux, Tony Stark, un civil, qui s’impatiente et, son whisky à la main, reproche aux soldats qui l’escortent de ne pas lui parler, et cela lui donne l’impression d’être conduit en cour martiale. La chauffeur intervient alors pour lui expliquer qu’il intimide les jeunes soldats. Stark s’exclame alors qu’il remercie Dieu qu’elle soit une femme, mais qu’il n’aurait pas pu le deviner. Puis il explique qu’il se serait excusé s’il n’avait pas voulu dire qu’il l’avait d’abord vue comme un soldat. La chauffeur précise alors qu’elle est un homme des airs (elle fait partie de l’armée de l’air). Alors Stark la complimente sur sa silhouette et demande si c’est bizarre, ce qui fait enfin rire les trois soldats.

Puis le soldat sur le siège du passager avant demande s’il peut poser une question à Stark et Stark l’y invite : est-ce vrai qu’il est sorti avec 12 modèles sur 12 en couverture du magazine Maxim l’année d’avant ? Stark admet que c’est une excellente question : oui et non – Mars et lui avait des plannings incompatibles, mais par chance, la couverture de Noël était consacrée à des jumelles. L’autre soldat assis sur la banquette arrière lève timidement la main et Stark demande s’il plaisante à demander la permission de parler ainsi. Le soldat baisse les yeux et demande si cela serait cool qu’il se prenne en photo avec lui, et Stark répond que ce sera très cool. Le jeune soldat passe son appareil photo au soldat qui est à l’avant et se rapproche de Stark en faisant le V de la paix et en souriant stupidement. Stark lui glisse alors qu’il ne veut pas voir cette photo sur la page MySpace du soldat, puis il ajoute, pas de signe de voyous. Le soldat baisse immédiatement son V, mais Stark ajoute immédiatement qu’il plaisantait. Puis il commente qu’il adore la paix, mais qu’il serait au chômage s’il y avait la paix.

Le soldat qui prend la photo hésite, et le soldat qui pose lui dit de simplement appuyer sur le bouton. C’est alors que le véhicule devant eux explose. Leur véhicule pile tandis que les débris retombent autour d’eux. La chauffeur crie « contact à gauche », puis sort son arme à la main – elle est immédiatement abattue. Puis ils sont mitraillés. Le soldat à l’avant sort en ordonnant à l’autre soldat de rester avec Stark et celui-ci crie à Stark de rester baisser. Le soldat qui est sorti cale son fusil mitrailleur sur le capot du véhicule, et se fait abattre à son tour. Alors le dernier soldat survivant sort. Stark le supplie de lui donner une arme, mais le soldat lui répond à travers la vitre de rester à l’intérieur du véhicule. À peine retourné, la portière et la vitre sont criblées de shrapnels.

Voyant que les soldats du convoi se font tous abattre, Stark sort du véhicule, dans la mitraille, et court se jeter à l’abri d’un rocher à l’écart de la route. Il sort son téléphone satellite et compose un numéro quand une roquette atterrit dans le sable juste à côté de lui. Il constate alors que la roquette porte la marque des Industries Stark. Il veut se relever, mais la roquette explose et il est catapulté en l’air, et retombe, la chemise criblée d’impacts, avec des tâches de sang qui s’agrandissent rapidement. Il soulève sa chemise : son gilet pare-balles est percé…

Iron Man, le film de 2008

Iron Man, le film de 2008

Iron Man, le film de 2008

Iron Man, le film de 2008

***

Donnez votre avis sur ce film en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr

***