Le dernier voyage du Demeter, le film de 2023Feu rouge cinéma

Titre alternatif : Dracula: Voyage of the Demeter (Dracula : le voyage du Demeter)
Titre français : Le dernier voyage du Demeter.

Sorti aux USA le 11 août 2023.
Sorti en France le 23 août 2023.

De André Øvredal, sur un scénario de Bragi F. Schut et Zak Olkewicz, adapté du roman Dracula de 1897 de Bram Stoker ; avec Corey Hawkins, Aisling Franciosi, Liam Cunningham, David Dastmalchian, Javier Botet, Woody Norman, Jon Jon Briones.

Pour adultes.

(Horreur fantastique, vampire woke) En 1897, une goélette russe fut affrétée pour transporter une cargaison privée, consistant en cinquante caisses en bois depuis la Roumanie jusqu’en Angleterre. Quand le vaisseau arriva, il était abandonné. Le nom de ce vaisseau était Demeter, et ceci est l’histoire de son équipage, basée sur les entrées du journal de bord du capitaine, extrait du roman Dracula.

Trois hommes, portant chacun une lampe torche lanterne, marchent dans la nuit et la pluie. Le premier va tambouriner à la porte en bois d’une maison, qu’un moustachu finit par ouvrir. L’homme qui frappé à la porte homme en chemise : « Inspecteur, un bateau s’est échoué avec l’orage. » Et désormais les voilà quatre à gravir la pente jusqu’au sommet d’une colline qui donne sur la mer, où effectivement un sombre voilier semble échoué. Et à travers la brèche à l’avant, on voit des lumières orangées vaciller. Nous somme à Whitby, en Angleterre, le 6 août 1897

La nuit et l’orage se poursuivent, et des hommes se sont assemblés autour de l’épave échouée. L’un d’eux interpelle un certain Fletcher, très pâle et l’air très jeune. Fletcher explique qu’il est monté à bord pour voir si quelqu’un était encore en vie. « Et ? » demande le policier. Le jeune homme se contente de faire non de la tête. Puis le policier demande ce qu’est le livre que le jeune homme serre contre lui, et celui-ci souffle : le journal de bord du capitaine.

Le policier commence immédiatement à lire le livre sous la pluie battante — car il faut croire qu’en 1897, le papier est imperméable et l’encre ne risque pas de couler, même sous une pluie intense — à la lumière éblouissante d’une lanterne.

Sur la page — dont l’encre tout de même coule mais le papier ne se gondole pas et les gouttes de pluie semblent rester à la surface — il est écrit « Ce journal est un rapport et un avertissement. Et s’il vous trouve, que Dieu vous vienne en aide, alors qu’il a abandonné le Demeter. Nous avons essayé de l’arrêter, si nous n’avons pas réussi, que Dieu ait pitié de vos âmes. ».

Ces quelques lignes semblent horrifier le policier, et le jeune homme en rajoute un couche en pleurnichant : « Je ne veux pas y retourner, Monsieur. » Le policier referme le journal de bord sans se soucier d’essuyer toute l’eau qui dégouline sur les pages et relève son cadet, pour que toute la file indienne des policiers montent à bord ensemble.

Quatre semaines plutôt, de jour, une colonne de charettes sur une route de terre transportaient des caisses marquées à l’image d’un dragon à travers un paysage verdoyant accidenté.en direction d’un port fortifié : Varna, en Bulgarie.

Le dernier voyage du Demeter, le film de 2023

Le dernier voyage du Demeter, le film de 2023

Le dernier voyage du Demeter, le film de 2023

Le dernier voyage du Demeter, le film de 2023

***

Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à ce film.

***