Planet Stupid / Idiocracy, le DVD français le 10 septembre 2008 Feu vert blu-ray / DVD

Planet Stupid / Idiocracy, le DVD français le 10 septembre 2008

Sur le film : Idiocracy (aka Uh-merica, aka 3001) est une comédie satirique réalisée et écrite par Mike Judge (Office Space, Beavis & Butthead, Saturday Night Live) avec un budget conséquent. L'humour peut être lourd, mais il est complètement au service du scénario. Idiocracy est une terrible charge contre l'ignorance sous toutes ses formes - à commencer par la consommation à tout prix et l'omnipotence des multinationales - et surtout un plaidoyer remarquable pour la nécessité de s'éduquer, de s'instruire et de respecter l'éducation, l'instruction et l'honnêteté - le futur qu'il présente est on ne peut plus cauchemardesque, mais extrêmement d'actualité (les montagnes de décès, l'hôpital indigent, les gens sont marqués comme du bétail et fliqués de la même manière, les publicités - la télévision et l'information, les répondeurs automatiques etc. etc.)

Une charge si efficace que la diffusion du film sera bloquée par la Fox de Rupert Murdoch : le studio interdira à Mike Judge de montrer la moindre image du film aux journalistes ; il interdira toute promotion télévisée ou par voie d'affiche, sabotant au maximum la diffusion, autant que son contrat lui permettait, ne sortant le film que sur une centaine d'écrans aux USA dans une discrétion maximale. Le film est à voir absolument : dans ses moindres détails, il y a un gag et surtout une référence à l'explosion de la propagande et au recul de la culture qui frappe les USA et l'Europe en particulier, mais l'Humanité en général - le tout sans prêcher, et capable de se faire comprendre de tous.

Image : Très bonne, format 1.85:1 - Projection confortable d'un bout à l'autre.

Son : Très bon, Anglais Dolby 5.1 - Image sonore puissante et détaillée, avec une très bonne immersion.

Bonus : limités - seulement des scènes coupées. J'ai eu un problème de son avec un lecteur mais le son est bien présent sur mon lecteur actuel.

En conclusion: Apparemment, le changement de titre n'est pas un hasard, le film étant sorti en France sous son titre américain parfaitement lisible pour un français, Idiocracy. Compte tenu de l'histoire du film, nous pouvons cependant nous estimer heureux de disposer d'un beau transfert DVD, avec la piste originale, les sous-titres anglais, français et hollandais. Bien sûr, si un jour un blu-ray de qualité sort, je l'achète illico.

***